Je vous le fais pas dire, 2024 part très mal avec la nomination du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, le séisme au Japon, et autres joyeusetés. C’est pourquoi on a tout intérêt à regarder encore un peu en arrière pour se souvenir des bonnes nouvelles de 2023. Parce que quoi qu’on dise sur cette année, il y a tout de même eu des trucs cool qui se sont passés. Comme la découverte des meilleures séries de 2023, ou l’arrivée de mon nouvel appareil à raclette. Bref, voilà ce qu’on peut retenir de l’an passé, en fermant les yeux très fort pour effacer le reste.

La couche d'ozone est en train de se reconstituer

Eh oui un peu comme les cheveux de ton pote à la calvitie tenace revenu de Turquie, la couche d’ozone retrouve peu à peu sa surface, comme l’affirme un rapport publié le 9 janvier 2023 sous l’égide des Nations Unies. Elle serait ainsi « en bonne voie » pour se reconstruire dans les 40 années à venir. Et qui dit plus de couche d’ozone dit meilleure limitation du réchauffement climatique ! Sa fé plaizir.

La déforestation de la forêt amazonienne a ralenti

Grâce à l’action de son nouveau président Lula, le Brésil a pu fortement diminuer la déforestation du poumon de la terre en 2023. Et pour cause : le 9 novembre, l’Institut national de recherche spatiale (INPE) du pays a annoncé en juillet dernier que la déforestation avait diminué de près de 34 % entre janvier et juin 2023, comparativement à la même période sur 2022. Chaque mois, la surface déforestée a plongé par rapport aux mois de l’an passé, ce qui est très satisfaisant quand on sait que, sous Bolsonaro, la déforestation avait explosé.

France 2 et France 3 ont lancé leur bulletins météo du climat

On y retrouve notamment des réponses de scientifiques à des questions sur l’environnement ainsi que des décryptages sur les transformations climatiques à venir. Lancée le 13 mars cette initiative devrait prochainement inspirer les autres chaînes télé. Et puis surtout, il était temps qu’on en parle parce que les épisodes caniculaires, ils sont pas arrivés tout seuls !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Une nouvelle loi permet de mieux accompagner les couples traversant une fausse couche

Promulguée le 7 juillet 2023, cette loi propose désormais, à partir de début 2024, la suppression des jours de carence pour la personne concernée par la fausse couche en cas d’arrêt maladie. Elle prévoit aussi un accompagnement psychologique pour les deux membres du couple ainsi qu’une interdiction de licenciement pour les employeurs dans les dix semaines suivants une fausse-couche elle-même survenue entre la 14e et la 21e semaine d’aménorrhée. Bon, c’est sûr, c’est loin d’être suffisant et on a un peu la flemme de crier « youpiiiii, pas de carences pour ma fausse-couche ». Mais c’est un premier pas en avant et c’est bien de le souligner.

De nombreux pays se sont ouverts aux droits des femmes et des personnes LGBT

Le Népal est par exemple le deuxième pays d’Asie à avoir reconnu le mariage d’un couple gay le 30 novembre 2023. Quant au Mexique, le pays a dépénalisé l’avortement le 6 septembre dernier grâce à la Cour suprême mexicaine qui a jugé ce système juridique « inconstitutionnel » et violant « les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation ». Enfin, au Japon, la Cour Suprême a également jugé « inconstitutionnel » le fait de stériliser obligatoirement et de force les personnes demandant à changer de sexe.

Nina Métayère est devenue la première meilleure cheffe pâtissière du monde

Pas trop tôt, vous me direz, et je vous répondrai « Bien d’accord !! ». Toujours est-il que le 25 octobre 2023, la pâtissière Nina Métayer a reçu le prix du meilleur pâtissier, décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC). Et ce qui fait chaud au cœur, c’est qu’elle est la première femme à recevoir cette récompense car depuis 1931, soit la date de la création de l’UIBC, seuls des hommes avaient été couronnés. Letzgoooo Nina, ça c’est ma meuf, ça !

L'équipe de France féminine de handball a été sacrée championne du monde

Après leur défaite en 2021 face à la Norvège, les Françaises ont enfin pu prendre leur revanche le 17 décembre 2023 en s’imposant 31 à 28. Elles sont ainsi devenues pour la troisième fois les nouvelles championnes du monde de handball féminin. Et même si ce sacre fait très plaisir, il faut quand noter qu’il est un peu passé sous les radars : on était trop occupés à chouiner sur la défaite des Bleus dans la coupe du monde de rugby pour se préoccuper des championnes qu’on avait juste sous nos yeux …

La fréquentation des salles de cinéma est en hausse

Une nouvelle qui va faire plaisir aux cinéphiles et à Jérôme Seydoux. Avec 181 millions d’entrées sur l’année, la fréquentation des salles de cinoche se rapproche de son niveau d’avant Covid et signe une hausse de 18,9 % par rapport à 2022. Tout ça, c’est grâce à François Civil et ses gros pecs dans Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, c’est sûr.

Le train de nuit Paris-Berlin a été remis sur rails

Cela faisait 9 ans qu’il avait disparu, et aujourd’hui, il est de retour. Je ne parle pas de Manuel Valls (lui, il a jamais vraiment disparu), mais bien du train de nuit Paris-Berlin, disparu en 2014. Relancée par la Deutsche Bahn, la SNCF et la compagnie autrichienne ÖBB, cette ligne de nuit propose un trajet de 13 h avec des trains qui seront quotidiens à partir de fin 2024, s’arrêtant à Strasbourg, Francfort, Erfurt et Halle avant de rejoindre la capitale Allemande.

Pour la première fois, une étude américaine a utilisé du vrai sang pour tester les produits hygiéniques destinés aux menstruations

J’ai plus envie de dire mdr que bravo, mais bon ! Oui parce qu’avant cette avancée majeur, les scientifiques utilisaient de l’eau pour mesurer la qualité d’absorption des serviettes hygiéniques et des tampons. De l’eau ! De la flotte ! Faut quand même pas être con pour deviner qu’on est loin d’être sur le même type de liquide. Bref, merci quand même 2023 pour cette nouvelle révolution.

BONUS :

Ah bah en voilà une bonne nouvelle. J’en connais une qui va finir encore plus déchirée que l’univers cette année (c’est pas moi parce que je bois que du lait de fraise mais vous avez l’idée).

Dans le doute, tu peux toujours faire notre quiz pour savoir si tu as toi-même bien réussi ton année 2023, mais tant que t’as appris quelques nouveaux mots en 2023, tu devrais pas trop mal t’en sortir.

Sources : Bon Pote, Hugo Décrypte, Vert.