L’année 2023 s’achève et elle a amené un paquet de nouveauté : des IA qui vont tous nous remplacer, des guerres qui vont tous nous tuer mais aussi des mots qui vont nous permettre de prononcer nos dernières phrases avec panache et originalité. Si vous avez manqué le train du vocabulaire actuel ne vous inquiétez pas, on va vous filer les mots qu’il fallait retenir cette année , le tout présenté dans des situations réelles arrivées à nos proches.
Quoicoubeh
La signification : Absolument rien du tout, c’est ce que les gamins disaient après un « quoi » pour bien faire chier le monde.
Un exemple d’utilisation :
– Des ministres de l’intérieur y’en a eu plein, comme Charles Pasqua.
– Charles Pasquoicoubeh lol.
– Très bien Mattéo, tu prends cinq heures de colle.
Cramptés
La signification : Ça ne veut rien dire non plus, c’est ce que les mêmes gamins disaient pour que vous répondiez « quoi » afin qu’ils vous placent un « quoicoubeh » derrière. Ouais, on a vraiment pas eu une année facile.
Un exemple d’utilisation :
– Madame vous avez les cramptés ?
– Pardon Mattéo ?
– Vous avez les cramptés ?
– Qu’essaies tu de dire petit enfoiré.
– Faut que vous répondiez « quoi » sinon je peux pas dire « quoicoubeh ».
– Très bien Mattéo, tu reprends six heures de colle et tu ne pourras pas aller à l’enterrement de ton chien que j’ai accidentellement écrasé en garant ma voiture ce matin.
Chokbar de baisé (ou de BZ)
La signification : Être choqué, sur le cul, étonné de quelque chose à un stade très prononcé.
Un exemple d’utilisation :
– Sandrine, je suis vraiment chokbar de baisé que vous ayez réussi à rendre le dossier Chromatek dans les temps, il y avait beaucoup de travail dessus.
– Mais c’est bien normal monsieur le directeur, il n’y a vraiment pas de quoi être aussi chokbar de baisé, mon professionnalisme et ma dévotion envers cette entreprise étaient suffisants pour mener à bien cette mission.
IJBOL
La signification : Le nouveau MDR (mort de rire) américain. « I just burst out laughing », ce qui se traduirait littéralement par « je viens d’exploser de rire ».
Un exemple d’utilisation :
– Mais dis donc Papy, tu as encore caché ton dentier dans mon bol de soupe, c’est vraiment une mauvaise blague !
– Ah la la je suis complètement IJBOL, tu es encore tombée dans le piège Magali, t’es bien aussi conne que ton père.
Jibuler
La signification : Ce mot nous provient de l’émission « L’amour est dans le pré » et est à la base une déformation du mot « jubiler » suite à une faute d’une participante. Il veut donc dire la même chose mais en plus actuel vu qu’il a été repris par 45% de la population.
Un exemple d’utilisation :
– Mais qu’est-ce que vous avez à jibuler comme ça Karima ?
– J’ai obtenu l’examen du barreau, je suis enfin avocate, du coup je jibule bien.
– Mais c’est super. C’est effectivement une bonne raison de jibuler.
Retrainspective
La signification : Chaque fin d’année de plus en plus de plateformes proposent un « wrap », un résumé condensé de ce que vous avez fait sur leur plateforme, Spotify par exemple vous propose de voir les sons que vous avez le plus écouté. Chez la SNCF, vous pouvez faire votre « retrainspective », à savoir un résumé des voyages que vous avez fait.
Un exemple d’utilisation :
– Mais qu’est-ce que vous foutez Didier ?
– Je suis en train de regarder ma retrainspective, j’ai voyagé quatorze fois entre Paris et Bordeaux rien qu’au mois de septembre, vous le croyez ça ?
– Mais enfin j’en ai rien à carrer Didier, le patient a besoin d’être anesthésié depuis vingt minutes, on a commencé l’opération espèce de débile.
Sologame
La signification : Après « polygame » et « monogame », le mot « sologame » a été inventé. Il y avait les mots « célibataire » et « solitaire » mais finalement pourquoi se priver quand on peut le faire.
Un exemple d’utilisation :
– Je n’en reviens pas chérie, je viens d’apprendre que Ahmed est sologame.
– Oh quel dommage, nous ne pourrons donc jamais l’inviter à nos soirées échangistes.
– J’en ai bien peur, car pour être échangiste il faut avant tout pouvoir échanger. Hors Ahmed est sologame, il ne peut donc pas échanger de partenaire qu’il n’a pas.
– C’est bien vrai mon amour, mais pourquoi est-ce que tu expliques toute la situation avec autant de détails ?
– Au cas où Topito ferait un top des nouveaux mots de 2023 et que « sologame » se trouverait dedans.
– C’est tout à fait logique, je suis chokbar.
Le gaslighting
La signification : L’invention de cette expression ne date pas de 2023 mais son utilisation, ou du moins son utilisation répandue, a été augmentée en 2023. Le gaslighting est une forme d’abus mental dans lequel une personne arrive à faire douter l’autre, au point de parfois le/la faire passer pour folle avec des phrases de manipulation. Une belle méthode d’enfoiré.
Un exemple d’utilisation :
– Mais enfin Christine, tu ne vas pas manger des oeufs, tu sais bien que tu es allergique.
– Mais pas du tout Christian, j’ai toujours mangé des oeufs.
– Ah oui ? Alors comment expliques-tu que je me souvienne que tu es allergique et pas toi ?
– Parce que tu n’est qu’un enfoiré de manipulateur de type gaslighteur qui veut simplement me faire passer pour folle.
– C’est vrai tu as raison. Comme beaucoup de manipulateurs je manque de confiance en moi et je transmets mes doutes aux autres parce que cela me terrifie de savoir qu’ils vont mieux que moi.
– Ouais t’es une belle petite merde Christian.
Mettre une vitesse
La signification : Cette expression veut simplement dire « surpasser » ou « être mieux que » en comparant deux choses.
Un exemple d’utilisation :
– Eh bien Francis vous avez été nul à chier pendant cette partie de golf de bureau, Guedid vous a clairement mis une vitesse.
– Ouais, mais c’est parce que ce sport est vraiment pourri. Le mini-golf met clairement une vitesse au golf normal, et là je peux vous dire que Guedid fera moins le malin si on organise un concours la semaine prochaine.
– Il y aura effectivement un concours de mini-golf la semaine prochaine Francis mais vous ne pourrez pas y participer car vous êtes viré. Je déteste les gens qui perdent pendant une activité de team building aussi basique que le golf de bureau.
Bag
La signification : Ce nouveau verbe d’action s’utilise comme ceci : « bag quelqu’un » et veut dire « choper », ou « sortir avec ». Traduit de l’anglais on pourrait expliquer l’action par « mettre dans un sac », donc on retrouve bien le sens d’obtenir quelque chose, s’en emparer.
Un exemple d’utilisation :
– Mais tu sais pas la nouvelle ?
– Non, qu’est-ce qui se passe ?
– Nathalie de la compta, elle a réussi à bag Timothée Chalamet à la soirée bowling d’entreprise de la semaine dernière.
– Quoi ?? Mais je suis complètement chockbar de baisé, moi qui pensais qu’elle n’arriverait même pas à bag Anthony le RH.
– Eh oui. Sophie essayait de le bag depuis le début de la soirée mais Nathalie lui a clairement mis une vitesse après son troisième strike.
Dahak / dehek
La signification : Le mot « dahak » vient de l’arabe et veut dire rigoler, on peut donc utiliser « je dehek » pour dire « je plaisante » ou « on dehek ici » pour dire « on déconne ici ».
Un exemple d’utilisation :
– Mais enfin monsieur le ministre de l’économie, arrêtez un peu de dehek en faisant des bruits de pets avec votre aisselle pour faire dehek la première ministre, nous avons du travail.
– Vous avez raison monsieur le ministre de la justice, il y a un moment pour dehek et un moment pour travailler.
Apagnan
La signification : Encore un mot qui ne veut strictement rien dire et est utilisé par les pré-pubères pour faire douter quelqu’un de son audition et le pousser à répondre « hein » ou « quoi » pour enchainer sur un « quoicoubeh ».
Un exemple d’utilisation :
– Oh docteur, j’ai dormi longtemps ? Je suis hospitalisé depuis quand ?
– Apagnan.
– Quoi ?
– Quoicoubeh.
– Oh mon dieu, j’ai probablement dormi des années et me réveille d’un profond coma pour découvrir que l’humanité a évolué à tel point que la langue est devenue pour moi incompréhensible. C’est trop à supporter, je préfère en finir dès maintenant.
– Docteur, c’est le deuxième patient qui saute par la fenêtre ce matin, heureusement que nous sommes au rez-de-chaussée. Je vous prie d’arrêter de les gaslighter avec vos blagues débiles, ce n’est pas le moment de dehek.
Poser un classique
La signification : Après le « poser une pêche », « lâcher un renard » ou encore le très imagé « déposer les enfants à la piscine », voici le dernier venu dans la longue liste des expressions pour dire faire caca.
Un exemple d’utilisation :
– Mais où est Francine ? La pièce commence dans trente seconde et elle n’est même pas en tenue !
– Le trac lui a probablement filé la chiasse, à mon avis elle est aux toilettes en train de poser un classique.
– Eh bien avec ou elle ou non la pièce est pourrie de toute façon, le metteur en scène a lui aussi posé un classique en adaptant ce texte de Beigbeder. (ça dénonce ou quoi) (coubeh)
Planchodrome
La signification : Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, la France a encore frappé et a décidé après des décennies de traduire les skate-park en planchodrome. Une nouvelle appellation qui a le don de choquer les fans de planche à roulette, mais c’est le monde dans lequel nous vivons, un monde triste et fatigué.
Un exemple d’utilisation :
– Mais où est Leila ?
– Elle est partie au planchodrome avec ses amis pour faire des glissés latéraux sur sa planche à roulette.
– Tu veux dire, un « grind » ?
– Mais non enfin chéri, plus personne ne dit « grind », ça fait trop américain.
Coolmax
La signification : Un mot de ma propre invention qui veut dire « c’est super cool, mais encore plus que cool vu que c’est cool au maximum ».
Un exemple d’utilisation :
– Mais dis donc Patrice vos nouvelles chaussures sont vraiment coolmax.
– Oui je sais, elles allient un style décontracté avec une résistance sans pareille. Elles peuvent d’ailleurs aller jusqu’à plus de 60 mètres de profondeur sans se délaver.
– Incroyable. Mais vous allez souvent à 60 mètres de profondeur ?
– Non. Mais si ça m’arrive je serai encore plus coolmax.
Et si vous avez vraiment raté dix trains de retard vous pouvez aussi aller voir les nouveaux mots de 2022.