2023 s’est achevé il y a peu et franchement, c’est pas plus mal parce que quand on voit ce à quoi on a eu droit cette année-là, eh bah il était temps que ça s’arrête. Je parle bien sûr de ces trucs à la mode qui ont pris une ampleur un peu trop importante dans la société. Bref, tout ça pour dire, en 2024, CALMEZ-VOUS EN FAIT ! Et que je le répète pas deux fois…
Barbie
C’était marrant au début tout ce rose, ces partenariats avec des marques ramdoms de rollers et ces clashs sur l’inutilité des hommes via le nom de Ken. Mais bon, au bout de la 17e story de potes qui se sapaient en rose fuchsia pour aller voir le film, on a eu envie de foutre le feu aux bureaux de Mattel. Bref je vous rassure ça nous a pas empêché de le mettre dans les meilleurs films de 2023.
Les UGG basses
On pensait s’être débarrassé pour toujours de ces bottes molles et informes qui cartonnaient en 2014, MAIS NON ! Il a fallu que quelques mois avant la fin de l’année, quelqu’un ait l’idée de relancer ces chaussures de l’enfer avec un format pantoufle que tout le monde s’arrache. Non vraiment, c’était pas comme ça que j’avais envisagé de finir 2023.
Les Birks sabot
Déjà dans les modes de 2022 qui sont allées trop loin, on soulignait la surabondance des chaussures à la semelle en liège dans les rues. C’était sans compter sur l’arrivée de sabots et des sandales fourrées. Maintenant, été comme hiver, il n’y a plus que ça dans les rues. Les habitants du 11e arrondissement de Paris ont bien réussi leur coup cégrobatar.
Les 49.3
Le premier était surprenant, il faut le dire. Après, on en a eu un deuxième et on a rigolé en se disant qu’elle était quand même culottée notre première ministre. Puis le troisième est passé et là on a commencé à sérieusement avoir le front qui perlait dans la panique. La suite, vous la connaissez : en 18 mois à la tête du gouvernement, Elisabeth Borne nous a passé des 49.3 vint-trois fois. C’est vingt-trois fois plus que ce qu’on voulait à la base. Le trop est l’ennemi du bien Babeth, n’oublie jamais ça.
Les vestes sans manches
Encore un coup des Parisiens ça ! On les a laissés se mettre à la couture pendant les confinements et voilà comment ils nous en remercient ! Les doudounes sans manches, c’était déjà une chose, mais là non, trop, c’est trop ! Laissez vos rideaux tranquilles et contentez-vous de cet imperméable que vous n’avez porté qu’une fois en 2007.
Les tribunes sur Depardieu
Venez, on oublie tous que cet immonde personnage existe et que des gens lui vouent une admiration dégueulasse. Ptet que si on les ignore très très fort, ils finiront tous par disparaitre ?
L'inflation
Un truc dont on a bien trop entendu parler pour le nombre de gens fans du concept. Allez, on en 2024, on annule et on remplace par une bonne augmentation pour tout le monde. C’est ma tournée.
Faire des teasers pour annoncer une bande-annonce qui va annoncer un projet qui va sortir dans plusieurs années
Oui, GTA VI, on parle de toi ? Chai pas ce que t’as foutu sur ce coup-là mais ressaisis-toi !
Les chansons reprises par des IA et les détournements MidJourney
Ah y a pas à dire hein, au départ on était tous sur le cul d’entendre Macron chanter « Libérée, délivrée » sans fausses notes. Et puis deux minutes plus tard, tout le monde s’est mis à faire pareil et à dépasser les bornes. On rigole toujours, mais parfois juste en émettant un petit souffle du nez.
Mater Frenchie Shore
Oui parce que ce n’est pas de n’importe quelle télé-réalité qu’on parle. C’est de Frenchie Shore. L’émission où si tu ne vois pas une chatte à la minute, tu peux décemment dire que c’était un épisode pas ouf. C’est donc un argument suffisant pour dire que même si on adore Ouryel, la France n’a pas forcément besoin de savoir qui suce qui.
Si on en croit nos prédictions sur les trucs qui vont être à la mode en 2024, cette année s’annonce sous de meilleurs auspices. Mais on attend des preuves, attention !