Dans l’esprit de beaucoup, TikTok, c’est juste des chorées reloues, des tendances éclatées, et des challenges ultra-dangereux. On ne va pas le nier : il y a de ça. Mais heureusement, il n’y a pas QUE ça. Certains contenus sont très cools, libérateurs de paroles, formateurs, intéressants, et les tutos pullulent pour le plus grand bonheur des fous d’activités manuelles. Mieux encore : il arrive que TikTok change la vie de certaines personnes. Positivement. Vraiment. La preuve !

Tiktok relance les ventes de livres

Les maisons d’édition n’ont jamais autant aimé une plateforme : grâce au hashtag #BookTok, les lecteurs et lectrices s’échangent leurs recommandations de lectures. Et avec 90 milliards d’occurrences, les « BookTok » sont devenus une communauté à part entière ! L’engouement pour ce type de contenu et pour les romans abordés se ressent sur les ventes, autant du côté des nouvelles sorties, que de celui des livres publiés il y a un petit moment. Des romans comme Le Chant d’Achille, de Madeline Miller (2015) ou Et ils meurent tous les deux à la fin, d’Adam Silvera (2018) sont passés de 8 000 et 10 000 exemplaires vendus, à plus de 100 000 à l’année !

D'ailleurs, ça a permis à un auteur de percer après plus d'une décennie d'attente

Lloyd Devereux Richards, un ancien avocat et père de 3 enfants, a consacré 14 ans de sa vie à écrire un roman policier. 11 ans après, les ventes étaient toujours à plat. Sa fille a donc décidé de faire un TikTok pour parler de son papa et de son travail. Résultat : la vidéo dépasse les 40 millions de vues, et le livre passe en tête des ventes de romans sur les tueurs en série, sur Amazon USA. Trop mignonne, cette histoire.

@bfmtv

Son livre devient un best-seller grâce à une vidéo sur TikTok #booktok #books #etatsunis #litterature

♬ son original - BFMTV

Une adolescente a été sauvée d'un kidnapping grâce à un geste appris sur la plateforme

Ok, là on s’éloigne grandement des anecdotes mignonnes évoquées avant, mais tout de même : TikTok a sauvé la vie d’une jeune femme de 16 ans. Début novembre 2021, un homme l’enlève, et la conduit dans sa Toyota grise. Elle est assise à l’arrière, et fait discrètement un geste de la main à tous les automobilistes qu’elle croise : elle lève 4 doigts, et les referme sur son pouce, dans la paume de sa main. Un geste diffusé sur TikTok pour appeler à l’aide dans le cadre d’une violence conjugale. Alerté par ce geste, un conducteur a appelé la police. Ils ont pu arrêter le véhicule, et reconduire l’adolescente auprès de ses parents. Soyez vigilants aux signaux autour de vous.

Donald Trump aurait été trollé grâce à l'appli

19 juin 2020. Le monde traverse l’épidémie de Covid, et les USA sont toujours présidés par Trump (double coup dur). Ignorant toutes les règles sanitaires au profit de son égo surdimensionné, Trump organise un « immense » meeting en intérieur, à Tulsa, pour préparer sa réélection (nope). Les places partent comme des petits pains, et le président annonce « une foule record ». Le jour J, il ne sont que 6200, selon les pompiers. La raison ? Si Trump et son clan parlent d’un blocage à l’entrée, certains attribuent cette surprise à un troll qui aurait été lancé sur Tiktok.

Derrière cet enfumage, Mary Jo Laupp, 51 ans. Le 11 juin, elle poste une vidéo sur la plateforme pour dénoncer la date choisie (le jour de l’émancipation des esclaves afro-américains, et la date anniversaire d’un massacre de 300 citoyens noirs par des blancs à Tulsa), puis invite les utilisateurs » d’aller réserver des billets maintenant, et de le laisser là seul sur la scène », pour voir « cet auditorium de 19 000 places à peine rempli ou complètement vide ». Le lendemain matin, la vidéo avait fait plus de 2 millions de vues, et des centaines de commentaires déclaraient avoir suivi ce précieux conseil. C’est du génie.

Grâce à TikTok, un octogénaire peut (enfin) partir à la retraite

Il s’appelle Warren « Butch » Marion, il a 82 ans, il a commencé à travailler à 11 ans, a consacré une partie de sa vie à la Marine Américaine, mais était encore caissier il y a quelques semaines, sa retraite ne lui permettant pas de vivre décemment. C’était sans compter sur un homme, pas mal suivi, qui a décidé de raconter son histoire sur TikTok, et de lancer une cagnotte. Celle-ci a atteint les 100 000 dollars, et a permis à l’homme de rendre le tablier. C’est ptètre ça, la solution à la réforme des retraites ? Ahahaha (ceci est un rire jaune).

Une Canadienne se fait inviter par le Premier Ministre gallois après une bourde sur TikTok

7 novembre 2022, Pavlina Livingstone-Sudrich, une Canadienne de Yukon (et pas « You con », ce qui ne serait pas ultra friendly), fait la promo d’une bouillotte fabriquée « Au Pays de Galles, en Angleterre ». Problème : le Pays de Galles, ce n’est pas l’Angleterre. C’est dans le Royaume-Uni, ce qui est différent. Résultat : elle réveille la colère des Gallois, la vidéo devient virale, et le Premier ministre gallois finit par l’inviter à venir passer 11 jours sur place, pour découvrir le territoire, tous frais payés et organisé par le gouvernement, pour elle et son keum. Eh bah ça régale d’être une bille en géo ! Eh, vous aimez bien Bora-Bora, cette île du Mexique, vous ?

Une pizzeria sauvée par un TikTok

Les propriétaires de Frankensons Pizzeria, à Las Vegas, étaient sur le point de mettre la clé sous la porte, l’établissement ne fonctionnant que très peu. Eh puis un jour… Miracle ! Keith Lee, un TikTokeur local suivi par quelque 10 millions de personnes, est venu y manger. Il a adoré. Il a fait de la pub sur son compte. Le lendemain, les gens faisaient la queue sur le trottoir pour venir goûter ses ailes de poulet au poivre et citron ! L’affaire est sauvée, et certains font des centaines de kilomètres pour venir y manger !

(Source)

@keith_lee125

Frankensons Pizzeria Taste test 💕 would you try it ? 💕 #foodcritic

♬ original sound - Keith Lee

TikTok fait connaître de jeunes créateurs/entrepreneurs

Les exemples se comptent par centaines ! TikTok, tout comme Instagram, a permis à de nombreuses personnes se lançant dans une nouvelle activité, de se faire connaître, et de fonctionner. Que ce soit via leur propre compte et contenu, ou par le biais de TikTokeurs connus essayant de mettre en lumière de jeunes créateurs, nombreux sont ceux qui ont rapidement pu vivre de leur nouvelle activité grâce à la publicité faite sur la plateforme.

Vous aussi, vos parents appellent ça « TokTok » ? Marre de ces vannes de darons, punaise.