Si certains films célèbres ont des suites que personne ne connait, il existe aussi des films qui mériteraient d’avoir une suite pour terminer de raconter l’histoire ou étendre un univers assez intéressant pour y accueillir de nouvelles aventures. Parfois, c’est aussi tout simplement parce qu’on a vraiment adoré les personnages et qu’on a clairement envie de les voir à nouveau. On vous propose donc pas mal d’exemples récoltés sur un forum Reddit et, si on n’est pas forcément d’accord avec tous les points, il y a assez de matière pour en faire une liste complètement dans le désordre.
Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne
Après un premier film assez prometteur, on avait quand même pas mal envie de voir la suite, dans le sens où elle avait été annoncée et où l’aventure n’était clairement pas terminée. Bon, on peut au moins se dire que la BD et l’adaptation en dessin animé des années 90 permettent de terminer l’histoire, mais ce serait bien que ce bon vieux Peter Jackson se bouge le cul pour sortir son volet et terminer le diptyque.
Everything, Everywhere, All at once
Si la fin du film est plutôt claire, l’univers créé par les réalisateurs et l’identité visuelle du film nous font dire qu’il y a quand même un sacré potentiel pour faire plusieurs histoires, notamment en s’attardant sur l’équipe qui gère tout à distance et se démerde pour arriver jusqu’à l’élue. Dit comme ça, ça fait très Matrix je vous l’accorde.
The Nice Guys
On pourrait dire ça du film Kiss Kiss Bang Bang du même réalisateur (Shane Black) à qui on doit aussi la saga de L’arme fatale. Mais l’aventure de ces deux losers joués par Ryan Gosling et Russel Crowe était assez drôle et originale pour qu’on demande clairement une suite, d’autant que la fin laissait bien comprendre qu’ils s’associaient et allaient bosser sur d’autres affaires. Quand tu veux Shane.
District 9
Film de science-fiction particulièrement original sur plein d’aspects, la fin de District 9 est relativement ouverte et mériterait bien une conclusion, ou à défaut une autre histoire qui se déroule dans ces bidonvilles aliens de Johannesburg, parce que rien que pour cette phrase ça vaudrait le coup.
Shaun of the Dead
Le film de zombie comique de la bande d’Edgar Wright était tellement un petit chef-d’œuvre que même avec une histoire aussi conclusive, on a bien envie de les voir évoluer à nouveau. Bon, c’est vrai qu’il n’y aurait probablement plus grand-chose à dire, mais ne serait-ce que pour une nouvelle scène à la hauteur de celle du Pub ça serait pas une mauvaise idée.
Edge of Tomorrow
Oui on sait, à la fin c’est plutôt gagné pour les humains, mais ça ne veut pas dire que les aliens ne pourraient pas revenir et faire revivre la même journée en boucle à une nouvelle victime, pas forcément Tom Cruise mais reprendre le concept en l’améliorant ce serait cool. Et puis on n’avait jamais autant vu Tom Cruise crever que dans ce film, c’était une belle prouesse.
Kill Bill
Fut un temps Quentin Tarantino avait un peu teasé la possibilité de faire un Kill Bill 3 en centrant l’aventure sur la petite fille dont Béatrice butait la mère dans sa cuisine. La mariée dit même à la gamine que si un jour elle veut la retrouver pour se venger elle comprendra pourquoi. Faire de l’héroïne des deux premiers volets le méchant du troisième ce serait clairement une bonne idée.
Les Simpson le film
Si on en croit les mots de Maggie pendant le générique de fin du film, alors une suite des aventures des Simpsons au cinéma ne serait pas impossible, d’autant que des années pour la faire parler c’était pas pour lui faire dire des mots en l’air. Mais le film date maintenant de 2007, il aura donc vingt ans dans quatre ans, faudrait se bouger.
Hot Fuzz
Après Shaun of the dead est venu Hot Fuzz, et tout comme son prédécesseur de la trilogie Cornetto on voudrait bien y voir une suite tant cette histoire complètement débile dans le village le plus parfait d’Angleterre était vraiment originale. Bon, ça pourrait perdre de sa fraicheur je vous l’accorde, mais y’a un paquet de gens sur les forums qui voudraient bien retrouver le duo de flics un peu foireux dans une nouvelle enquête.
H2G2 : Le guide du voyageur intergalactique
On peut dire que le film n’a pas eu le succès qu’il méritait, pourtant la suite des livres de Douglas Adams mérite clairement d’être adaptée pour poursuivre les aventures d’Arthur dans l’espace. Ils méritent également d’être lus si vous avez bien aimé le premier film, parce qu’ils sont clairement tout aussi absurdes et réussis.
Logan
OUI OUI OUI on ne parle pas de la fin car j’ai encore les yeux humides, mais ok, si Logan est bel et bien parti, la gamine en revanche peut clairement avoir un film centré sur elle et les mutants qu’elle a aidé à libérer, parce qu’il y aurait largement matière à relancer une histoire X-Men que pourrait nous aider à oublier les derniers films tout moisis de la saga auxquels on a eu droit.
Alita : Battle Angel
Pour ceux qui ont lu le manga Gunnm on ne peut pas dire qu’Alita était un chef d’oeuvre, mais tout n’était pas à non plus à jeter et il y avait tout de même de bonnes intentions. Ceci étant dit, l’oeuvre de base a largement de quoi donner plusieurs films quand on voit comment le premier a seulement effleuré l’univers et on ne serait pas forcément contre une autre adaptation avec des moyens similaires.
Ready Player One
Si le film n’arrivait pas à éviter quelques écueils sur le jeu vidéo (on peut parler du monologue de fin moralisateur du style « gnagnagna les jeux vidéo c’est pas la vraie vie en fait » si vous voulez) il arrivait quand même à donner des scènes d’action vraiment plaisantes (la première scène de course m’a fait perdre des cheveux) en balançant des références pop culture jusqu’à l’overdose. Et rien que pour ça, il pourrait donner une bonne suite / aventure alternative dans l’univers. Et puis vous n’allez pas me faire croire que le monde alternatif créé par le génie du film n’avait que trois easter eggs à trouver.
Baby Driver
Difficile de ne pas s’attacher à Baby et sa conduite suffisamment sportive pour faire passer Vin Diesel pour un élève de lycée en conduite accompagnée. On voudrait évidemment voir plus de scènes de courses poursuites sur une BO parfaite avec des personnages haut en couleur. Qui ne voudrait pas de ça finalement ?
Austin Powers
Oui, c’est de l’humour à la con, oui, c’est vraiment pas tout le temps fin, oui, certaines vannes ont peut-être pris un coup de vieux, mais franchement, on ne serait pas contre un quatrième film sur les aventures de l’agent secret le plus foireux de l’histoire, juste pour voir quels personnages pourrait bien encore créer Mike Myers cette fois-ci.
Et sinon vous pouvez aller voir les films qui ne pourront jamais avoir de suite, ceux qui se terminent bien comme ça.