En 2022 encore, TikTok attire les plus jeunes ! Selon une étude américaine, il est même devenu le réseau social préféré des 13-17 ans. En même temps, il faut dire que la plateforme est riche en contenus ! On y trouve autant des tutos, que des recettes, des danses, des sketchs, ou encore… Des challenges. Problème : ces derniers ne sont pas toujours drôles. Parfois, ils sont même dangereux. Voici donc le pire du pire de cette année 2022, sur TikTok. Ne reproduisez pas (ou plus jamais) ça chez vous, merciiiii !
La tendance des antidiabétiques pour maigrir
Mi 2022, des influenceurs australiens vantent, sur TikTok, les « vertus amincissantes » de l’Ozempic (un médicament contre le diabète de type 2). Les utilisateurs de la plateforme se sont rué sur le traitement et ont tout bonnement créé une pénurie sur le pays-continent. En plus d’être très con et très dangereux, ça a aussi privé les vrais malades de leur traitement. Bien joué.
La tendance "Imagine if"
Traduisez « Imagine si » (ouais, ce n’est pas la traduction la plus complexe de la Terre). Initialement, c’est un challenge un peu banal, dans lequel les utilisateurs se projettent dans des situations quotidiennes poussées à l’extrême. Ok, why not (traduisez « pourquoi pas », plus difficile déjà) ! Le problème ? Les teubés misogynes et dangereux qui ont détourné la trend en « imagine si je réalisais mes fantasmes de violences envers les femmes ». Une ode aux féminicides difficilement supportable, relayée par des milliers de personnes. Effrayant.
La danse de soutien à Bolsonaro
Dois-je vraiment vous expliquer pourquoi faire du soutien à cet homme d’extrême droite une trend entrainante est problématique ? Dois-je aussi vous dire pourquoi le soutien de personnalité idolâtrée des jeunes (cc Neymar) peut influencer l’opinion publique ? Non ? Parfait.
Le "Poulet NyQuil"
Keskecékeça ? Bop, des gens particulièrement brillants (ou plutôt, illuminés, hihi) qui ont décidé de faire cuire du poulet dans du sirop Nyquil : un médicament contre la toux. Est-ce que c’est dangereux ? Évidemment ! Pourquoi ? Eh bien… Consommer des médocs au dîner n’est déjà pas bien recommandé, mais faire cuire le sirop est pire encore ! La cuisson peut faire augmenter sa concentration et changer ses propriétés. De plus, la chaleur fait que le produit peut être inhalé. Est-ce que foutre du sirop pour la toux dans ses poumons est une bonne idée ? Bah non. NON. RÉFLÉCHISSEZ.
Le "Blackout challenge"
Quand on l’appelle également « défi de l’évanouissement », on se doute bien qu’il y a une douille dans le potage (le vrai mot, c’est pas « douille », si vous voyez où j’veux en v’nir). Le « but » de ce challenge pourri ? Retenir sa respiration jusqu’à l’évanouissement. Les risques ? Des lésions cérébrales, voire, la mort. Voilà. Ne faites pas ça.
Le Labello Challenge
Sûrement l’une des trends les plus graves de l’année. Le Labello challenge consistait à se filmer en mettant un coup de ciseaux dans son baume à lèvre, à chaque contrariété. Une fois le tube terminé, le défi demandait à l’intéressé de se scarifier, ou de se suicider. Oui, vous avez malheureusement bien lu. Sur les trois premiers mois de l’année, le passage aux urgences des 15-24 ans pour tentative de suicide a augmenté de 27%. Ne faites pas ces challenges à la con. L’adolescence, c’est un âge assez terrible, et vous pouvez mal le vivre. Si c’est le cas, ce n’est pas une honte. Parlez-en. Contactez des numéros d’urgences psychiatriques comme le 3114. Rapprochez-vous de personnes de confiance. Mais dans tous les cas, ne restez pas seul. On vous envoie de l’amour et du courage.
Le "healthy coke"
Selon TikTok, il est possible de faire du « Coca healthy » en mélangeant… De l’eau gazeuse et du vinaigre balsamique. Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Bah non ! Quelle idée ! En plus d’être particulièrement dégoutant, c’est aussi dangereux pour la santé. Le vinaigre contient des sulfites, pouvant être à l’origine de douleurs gastriques, de grosses crises migraineuses et de douleur à la vessie. C’est déjà décourageant, mais ne bougez pas, ce n’est pas fini ! Le vinaigre, particulièrement acide, peut être à l’origine d’érosion dentaire, elle-même à l’origine d’infections buccales et de caries. Bref, on ne vous dira pas ça souvent, mais restez sur le Coca. C’est mieux.
(Source)
Le masque menstruel
Comme l’indique si bien le titre de ce point, un « masque menstruel », ce sont des femmes qui s’étalent leur sang de règles sur le visage, pour « faire du bien à leur peau ». Formidable. Le plus sympa, c’est que de cette manière, si vous avez des champignons, des mycoses, des IST ou des MST, vous allez également vous les étalez sur la face. Bonheur, douceur, et pores bouchés.
Le "sunscreen Contouring"
En gros, un beau matin, une meuf s’est dit « tieeeens, et si pour ne pas avoir à faire mon contouring tous les matins, je me cramais volontairement une partie de la face ??? Mais trop bien ! ». Eh hop, ni une, ni deux, elle a décidé de ne mettre de la crème solaire que sur une partie de son visage, avant d’aller se faire griller au soleil. Effet peau pelée et cancer de la peau garantis !
Le challenge des écouteurs filaires
J’ai toujours eu envie de couper les oreilles de ceux qui portaient des écouteurs sans fils, mais finalement… C’est peut-être pas si mal, cette histoire ! Dans la première moitié de l’année, des jeunes se sont lancés un drôle de défi : faire deux fois le tour de leur taille avec une paire d’écouteurs filaires. Vous ne voyez pas bien le problème ? Des écouteurs, ce n’est pas bien long. Ce genre de défi fait tout bonnement la promotion d’une extrême maigreur, et peu créer des troubles, autant pour ceux qui se trouvent trop gros, que pour ceux qui se trouvent trop maigres.
Heureusement, TikTok a aussi permis de se mobiliser pour de bonnes causes ! Il n’y a pas que du mauvais, là-dedans.
Sources : Legacy magazine, le New York Post