Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok est le 6e réseau social le plus utilisé à l’échelle mondiale, et particulièrement par le jeune public. Pourtant, TikTok inquiète de nombreuses autorités, parce qu’au-delà de la diffusion de vidéos courtes, TikTok semble aussi récolter un nombre impressionnant de données utilisateurs, en allant notamment se servir dans d’autres applications actives du téléphone concerné. Face à cette situation, ou pour des raisons de contenus, certains pays ont décidé de restreindre l’application. Petit tour du monde de la réglementation TikTok.
La Chine n'a pas vraiment TikTok
Eh oui ! Alors même que ByteDance, maison mère de TikTok, est basée en Chine, les Chinois n’ont pas accès à TikTok sur leur territoire ! En lieu et place de l’application, ils ont « Douyin ». Si les deux applications sont très similaires et partagent même un logo commun, Douyin reste plus… Stricte ? Elle exclut notamment tous les contenus venant d’Amérique, d’Europe, ou de n’importe où en dehors de la Chine.
(Source)
En Chine, 40 minutes de Douyin maximum par jour, pour les moins de 14 ans
C’est en 2021 que la maison mère de TikTok annonce que la version chinoise de l’application sera désormais limitée à 40 minutes quotidiennes pour les moins de 14 ans. De même, l’accès leur est refusé entre 22h et 6h. Ce « mode jeunesse » influence également les vidéos proposées, mettant notamment les arts, l’histoire ou la science en avant. Début mars 2023, le réseau chinois annonce vouloir également limiter à 60 minutes l’utilisation de l’application pour les -18 ans.
...D'ailleurs, le réseau social annonce lui même réduire l'utilisation à 60 minutes pour les mineurs
C’est une des réponses de l’application aux accusations portées contre elle quant à la protection des mineurs. Selon le réseau, cette mesure sera d’abord testée durant quelques semaines, sur tous les comptes d’utilisateurs de moins de 18 ans. Une restriction pas si restrictive que ça puisqu’une fois les 60 minutes écoulées, l’adolescent n’aura qu’à saisir un mot de passe pour continuer à scroller sur l’application. La seule différence, c’est qu’il aura un peu plus conscience du temps consacré à ces vidéos, chaque jour.
Pas de TikTok pour les employés de la maison blanche ou des agences fédérales aux USA...
Des interdictions qui font suite à plusieurs polémiques autour de TikTok, et notamment de suspicions d’espionnages de la part de la Chine. La loi a été ratifiée par Biden au début de l’année 2023, interdisant alors le téléchargement comme l’utilisation de l’application pour tous les fonctionnaires de l’Etat fédéral américain, et ne laissant que 30 jours aux concernés pour faire le nécessaire, à compter du 27 février. Une vingtaine d’États ont également mis en place ces mêmes mesures.
(Source)
... Ni pour les employés de la Commission Européenne ou du Conseil Européen...
Réaction en chaîne : la Commission européenne emboîte le pas à Washington et interdit, le 23 février, l’application à ses quelques 32 000 employés. Le 15 mars, dernier délai, ils devront s’être débarrassés de TikTok, sur leur téléphone pro et même sur leur perso, si ce dernier possède des applications utilisées pour le travail.
... Idem pour les employés des Parlements européens et danois...
Jamais deux sans trois, et même trois sans quatre : ces deux Parlements ont imposé les mêmes restrictions à leurs employés, pour les mêmes raisons et enjeux.
... Ou encore du gouvernement canadien
Idem pour le Canada, qui prend cette décision « à titre préventif », estimant que « sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone ». Au même moment, le commissariat canadien à la Protection de la vie privée lance une enquête pour établir la conformité ou non de l’application vis-à-vis des lois canadiennes.
Pendant ce temps, en France, on réfléchit encore
Pour l’instant, du côté du ministère des Armées, on commence à réfléchir à déconseiller l’usage de l’application aux militaires. Le Sénat devrait lancer, dans les prochains jours, une commission d’enquête sur TikTok pour aboutir sur une proposition de loi ou des recommandations, dans les prochains mois. On est pas sur la plus grosse restriction de l’histoire.
Dans nombres d'autres pays, TikTok est tout bonnement interdit
C’est notamment le cas de l’Afghanistan depuis 2022, date à laquelle le régime taliban a jugé l’application « non-conforme aux lois islamiques » ; l’Inde depuis 2020 (après avoir été interdite puis réhabilitée une première fois en 2019) avançant que l’application était « préjudiciable à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la défense de l’Inde, la sécurité de l’État et l’ordre public » ; ou encore en Iran, à cause des règles de l’application comme de la censure dans le pays.
(Source)
Bon, je vous rassure, entre plusieurs grosses polémiques, une dizaine de challenges TikTok ultra-dangereux, des légendes urbaines en pagaille, et des modes éclatés par centaines, y’a aussi quelques trucs cools qui se passent sur l’application. Youpi.