Quand un de nos « amis » Facebook (un oncle, souvent) relaie des théories complotistes à tout va (ou alors un ancien camarade de CM2 qui louche), on soupire, on sourit, ou on commente pour essayer de le raisonner, si vraiment on a du temps et du courage. Mais ça nous étonne rarement, parce qu’il est un peu con cet « ami ». Quand c’est une star qui se met à partager des idées complotistes, c’est tout de suite un peu plus surprenant. Et pourtant ça arrive de manière assez régulière, même chez nous.
Dave Mustaine (guitariste de Megadeth) pense qu'Obama a organisé des fusillades aux Etats-Unis
Avant tout, il faut savoir que Dave Mustaine a été guitariste de Metallica au début des années 80 et qu’il s’est fait virer parce qu’il était un peu (trop) con. Il croit à pas mal de théories du complot, dont une selon laquelle les tenues de Michelle Obama seraient des messages codés. Complètement fêlé. Le pire reste quand même qu’il accuse Barack Obama d’avoir organisé des fusillades en 2012 pour faire passer une loi anti-armes. Mais oui, c’est logique…
Tim Commerford (bassiste de Rage Against The Machine) ne croit pas à l'existence de Daesh
Jouer dans un des meilleurs groupes de la planète n’empêche pas d’adhérer à des théories complotistes. Tim Commerford ne voit pas comment toutes les factions islamistes du Moyen-Orient auraient pu se mettre d’accord pour s’unir sous le seul nom de Daesh, et il pense que les vidéos de décapitation sont des montages avec effets spéciaux. Bon… au moins il joue bien.
M.I.A. pense que la CIA a créé Google et Facebook
La chanteuse de Paper Planes est persuadée que le service de renseignements américain est à l’origine de deux géants du net Google et Facebook. On ne peut pas trop la blâmer, déjà parce que M.I.A. et CIA dans une même phrase c’est amusant, et surtout parce qu’on se doute très bien qu’il y a une part d’espionnage dans les réseaux sociaux. Après, il faut être naïf pour penser que la CIA a besoin de développer les entreprises qui vont lui servir par la suite. C’est plus simple de se servir des sociétés déjà existantes.
Marion Cotillard ne croit pas en la version officielle du 11 septembre 2001
En 2007, peu après avoir reçu son Oscar pour « La Môme », Cotillard a lâché, dans une interview à la télé, qu’elle pensait que les tours jumelles avaient été détruites parce qu’elles coûtaient trop cher et que c’était plus simple de les détruire que de payer les travaux de finition/rénovation. Si c’était vrai, ça serait quand même con d’avoir détruit les tours en pleine journée, au moment où il y a le plus de monde dedans. C’est un seul argument parmi 1000 autres. Ça ne tient pas debout.
Mathieu Kassovitz doute aussi de l'attentat du World Trade Center
Kassovitz comme acteur, on l’adore. Dans les médias, c’est pas toujours la même limonade (si, si, on peut encore utiliser cette expression en 2018). Il fait souvent des sorties un peu foireuses qui font réagir toute la presse ; c’est un bon client. Sur le 11 septembre, il a quand même sorti : « Goebbels a dit : plus le mensonge est gros plus il passe. Donc on doit se poser la question de ce qui s’est passé le 11 septembre 2001″. Citer Joseph Goebbels, c’est toujours du meilleur effet.
Et ce n’est qu’une des nombreuses sorties complotistes de notre bon Mathieu. On vous laissez checker le reste, c’est aussi savoureux.
Chris Brown croit que les épidémies d'Ebola servent à dominer les populations
En 2014, une grosse épidémie du virus Ebola a frappé l’Afrique et est plutôt bien restée confinée dans les frontières du continent. Il n’en fallait pas plus pour certains, dont Chris Brown, pour penser que la maladie avait été répandue pour dominer les populations africaines. Une théorie intéressante dont on a tout de même du mal à saisir le véritable intérêt.
Jean-Marie Bigard doute, lui aussi, de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001
Franchement, si c’est Jean-Marie Bigard en personne qui se pose des questions sur les attentats des tours jumelles et du Pentagone, alors nous aussi on va commencer à se poser des questions… La première d’entre elles c’est : est-ce que Jean-Marie Bigard a été payé par le gouvernement américain pour décrédibiliser la théorie du complot en faisant semblant de la défendre ?
Kanye West pense que le sida a été inventé pour tuer les noirs et les homosexuels
Il a affirmé ça en plein Live 8 à Philadelphie, ajoutant au passage que le crack avait été créé et distribué aux noirs pour affaiblir les Black Panthers, le mouvement révolutionnaire afro-américain. On ne sait plus quoi répondre aux sorties de Kanye West, qui est soit débile, soit génialement provocateur.
Kylie Jenner croit à la théorie des chemtrails
Mais qu’est-ce que c’est, hein, le complot des chemtrails ? Vous voyez ces traces blanches dans le ciel qui font suite au passage des avions ? Eh bien certaines personnes, dont cette charmante Kylie, pensent que ces traces sont des produits répandus par le gouvernement pour des raisons qui nous seraient cachées. Peut-être qu’il diffuse juste un désodorisant puissant et qu’en réalité la planète sent mauvais ? A creuser.
Whoopi Goldberg ne croit pas à la vidéo des premiers pas de l'homme sur la Lune
Vous non plus vous n’aviez pas entendu parler de Whoopi Goldberg depuis des années ? C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Il n’en reste pas moins que dans une émission de télé, en 2009, Whoopi (génial ce prénom quand même) a contesté la véracité de la vidéo de la lune, notamment parce que, selon elle, le drapeau n’a pas l’air de flotter. Bon, allez, on en a assez vu pour aujourd’hui.