Après les tops sur les spécialités régionales, antillaises, japonaises, argentines et encore plein d'autres, mais on a la flemme de mettre plus de liens, on vous emmène dans les pays nordiques, la "Scandinavie" au sens très large, parce qu'on n'y mange pas que du saumon ou des boulettes de viande de renne.

  1. Lohikeitto (Finlande)
    Une soupe de saumon traditionnelle présentée avec du bouillon, de la crème, des patates, de l'aneth et un ingrédient mustère qu'on révèle rien que pour toi: du saumon. En plus la Finlande étant le pays du Père Noël

    Lohikeitto - Finnish creamy salmon soup

  2. Smörgåstårta (Suède)
    Littéralement, "gâteau de smörgås", ce terme désigne une tranche de pain de mie couverte de garnitures telles que poissons, crevettes, salades, œufs. En plus, bien présente, il permet de récolter un 9/10 en dressage de table.

    Smörgåstårta

  3. Le Geitost (Norvège)
    "Geit" signifie "chèvre" et "ost" veut dire "fromage". Ainsi, si ton cerveau fonctionne convenablement, tu obtiens un geitost, mais pas n'importe lequel, puisque celui-ci est caramélisé. On adore ou on déteste, y a pas de juste milieu. C'est comme le côté obscur et le côté lumineux.

    geitost

  4. Drømmekage (Danemark)
    Littéralement "gâteau de rêve", qui porte très bien son nom. C'est un cake nature, recouvert d'une couche craquante de noix de coco légèrement caramélisée. Ce dessert ravira les enfants, les 12-25 ans, mais aussi les 25-50 ans et 50-120 ans.

    drømmekage

  5. Runerbergin torttu (Finlande)
    Ce met au goût d'amande se voit recouvert de confiture de framboise et de sucre. Pour nourrir ta connaissance et draguer le serveur ou la serveuse, on peut ajouter que ce gâteau porte le nom du poète Runeberg, et c'est sa femme qui l'a créé, car ce monsieur était un gourmand.

    runebergintorttu

  6. Kanelbullar (Suède)
    Ce sont les petites viennoiseries à la cannelle qu'on trouve en format miniature quand on vient se perdre à Ikea. Même si cette recette est originaire de Suède, mais on la trouve très facilement en Norvège, Finlande et au Danemark car ces gens sont des gros jaloux copieurs.

    Kanelbullar

  7. Poronkäristys (Finlande)
    Ragoût de renne, généralement accompagné de confiture d'airelles et de purée. Bon appétit.

    Poronkäristys

  8. Risalamande (Danemark)
    Un riz au lait, agrémenté d'amandes effilées, et traditionnellement servi avec de la confiture de cerises. Ce plat ce mange en dessert, mais tu peux aussi le manger au goûter, au petit-déjeuner, en entrée et même en plat de résistance, mais bon là ça n'a pas de sens tu es en train de briser l'ordre du menu. Arrête tout de suite de faire n'importe quoi.

    Risalamande

  9. Le hareng mariné
    Dans les pays nordiques, le hareng mariné se décline à toutes les sauces : natures, à la tomate, à la moutarde sucrée, à l'aneth et même à l'eau de vie. D'ailleurs, chaque année à Helsinki a lieu un marché au hareng baltique, ce qui prouve le culte qui est voué à ce poisson.
    Surströmming
    Crédits photo (creative commons) : Wikimedia
  10. Le hot-dog scandinave
    C'est un hot-dog traditionnel, mais en mieux, puisque la saucisse est enroulée dans du bacon, le tout généreusement agrémenté d'oignons secs, et parfois de rondelles de cornichons. Au Danemark on trouve un peu partout l'équivalent des baraques à frites belges qui vendent ce genre de hot-dogs.

Maintenant il te reste 2 choix: partir dans un pays scandinave pour y bouffer tous ces plats, ou commander scandinave ce soir. Et crois-moi que si tu ne fais rien, on saura où te trouver.

Un top signé Estelle