Che boludos ! (Ça veut gentiment dire: salut les copains). Chez Topito, on adore les clichés sur l’Argentine mais aujourd’hui on va vous parler de leur véritable culture, ou plutôt gastronomie avec les plats traditionnels argentins qui nous font rêver. Et croyez nous ça va vous filer la grosse dalle des familles.
Pour le plat
Les Empanadas
Les empanadas sont un peu comme des bébés calzones. On met dans ces petits chaussons de pâte légère de la viande et/ou des légumes. Elles sont extrêmement populaires au point de devenir un des emblèmes de la cuisine argentine.
Le Provoleta
Les amateurs de fromage seront ravis de déguster la provoleta, un fromage provolone grillé au barbecue servit croustillant sur les bords et coulant au milieu.
La Milanesa
Il s’agit d’une fine tranche de bœuf plongée dans un mélange d’œufs battus puis passée dans de la chapelure pour être ensuite frite ou cuite au four. Ça change des croustibats
Les Asados
Quand on pense à gastronomie en Argentine, on pense à la viande! Bife de chorizo, de costilla, de lomo, ojo de bife, tira de asado, morsilla, milanesa… On trouve de la carne à tous les coins de rue. Il semblerait qu’un Argentin moyen consomme 70 kg de viande par année. Allez remballer vos barbecues les ricains, on a trouvé plus forts que vous.
Les Berenjenas rellenas
Les berenjenas rellenas sont des aubergines fourrées avec de la viande hachée, des oignons, des poivrons, et un mélange d’épices qui déchire la gueule. Je sais pas vous, mais on commence à avoir faim
Le Chimichurri
Le chimichurri est aux Argentins ce que le ketchup est aux Français. C’est une sorte de vinaigrette, concentrée de chez concentrée en persil, fraîche et épicée que les Argentins utilisent notamment pour faire mariner la viande.
Le Pastel de carne
Le pastel de carne (littéralement gâteau de viande) se présente comme un hachis parmentier traditionnel sauf qu’il a des olives vertes et deux mille épices. Bon, un peu moins, mais on veut dire par là que c’est pas le hachis parmentier tout dégueu de la cantine. Vous êtes prévenus.
Pour le dessert
Les Alfajores, l'oréo Argentin
Cette pâtisserie se compose de deux biscuits réunis par un remplissage sucré puis nappés de chocolat ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de dulce de leche (bave)
Le dulce de leche
« Dulmé dé méché? Dulce de lèche? -Merde alors, c’est quoi ce truc? » On va vous la faire en phonétique; le doulcé dé létché (tadaam!) ou confiture de lait, est une sorte de caramel adouci au goût prononcé de lait. Celui-ci se met partout: dans les crêpes, les gaufres, le pain …
Le chocolat chaud façon Submarino
Une tasse de lait chaud vous est servie avec une barre de chocolat sur le dessus, prête à être submergée pour être fondue doucement à l’aide de votre cuillère (bave bave).
Le Maté
Si les empanadas sont une religion en Argentine, le maté, lui, est Dieu tout puissant. Ce thé typique se déguste à toute heure de la journée. On trimballe son thermos d’eau chaude et sa bombe à maté partout. Des distributeurs d’eau chaude peuplent même les artères des villes pour s’assurer de ne jamais en manquer.
La Pasta frola
La recette originale de la pasta frola est faite avec de la gelée de coing ou de la confiture de patates douces. Chez elle, c’est le côté « croustiléger » de la pâte qui nous séduit.
Les Medialunas de manteca
Ces demi-lunes se distinguent de nos croissants traditionnels grâce à leur glaçage au sucre (re-bave)
Pedro et Miguel ne sont pas si différents de nous finalement.
Les Colaciones
Les colaciones argentines sont des petits biscuits avec une base de sablé, une couche de dulce de leche et un nappage au sucre. On se demande vraiment comment les Argentins ne sont pas tous diabétiques.
Fernet branca
Cette boisson d’origine italienne accompagne presque tous les apéritifs argentins ! Il s’agit d’une liqueur amère à base de plantes comme la gentiane, la rhubarbe, la camomille et l’angélique qui aurait pour vertu… de guérir la gueule de bois. A noter que les jeunes argentins aiment consommer le Fernet branca avec du Coca-Cola et beaucoup de glace : des gens qui ont des valeurs.
Conseil : si vous allez en Argentine, le « me llamo » (je m’appelle), se prononce « me chamo ». Eh ouais comme « mes chameaux », parce que là-bas, tous les « ll » ça fait ch-. De rien.
On a aussi les spécialités du Sud-Ouest, les spécialités danoises, les spécialité du nord de la France, les meilleurs plats bretons, le meilleur de la gastronomie italienne et même, les spécialités hollandaises, les spécialités libanaises ainsi que les spécialités américaines.