Vendu comme étant l’un des genres musicaux les plus nobles, le jazz est une musique qui se la raconte pas mal. Le genre qui se croit au-dessus de tous, tout ça parce que ça fait cool de dire qu’on en écoute. Eh ben nous aujourd’hui on a décidé de dire la vérité haut et fort, quitte à se faire des ennemis : le jazz c’est surcoté. Et même carrément nul. Encore pire que le métal.
Ps : Malheureux hasard du calendrier, le grand saxophoniste Wayne Shorter est mort quelques heures après l’écriture de ce top. On lui dédie donc ces mots. Et pour les plus susceptibles, rendez-vous à la conclusion de l’article.
Les gars jouent n'importe quoi pendant que le public crie au génie
Quand tu leur dis qu’il y a une fausse note, on te répondra « il n’y a pas de fausse note dans le jazz », et si tu fais remarquer que la chanteuse a chanté un peu faux là, on te rétorquera que « non, ça s’appelle une note bleue ». Bref, ils ont réponse à tout, COMME PAR HASARD.
Les clubs de jazz ont souvent des noms chelous
Genre « la cave beat », « la note bleue » ou « le chat qui pète ». Comment prendre cette musique au sérieux avec des appellations si saugrenues ?
D'ailleurs "club" de jazz ça se la raconte un peu
Ça sonne pas hyper inclusif comme truc, ça fait un peu fermé, alors que d’autres styles de musique comme le rap se pratiquent beaucoup plus facilement dans la street, accessible à toutes et tous. Nous on dit ça comme ça.
Pour écouter du jazz on est obligé de porter un chapeau et un look de détective privé
Ou des longs gants blancs et un porte-cigarette, si on est une femme. Et on est même obligé de vivre en noir et blanc, dans un nuage de fumée, en racontant ce qu’on fait avec une voix de narrateur. C’est relou à la longue.
Impossible de faire une choré TikTok sur du jazz
Trop relou de se déhancher sur des mesures en 11/16. Et un style de musique qui buzz pas sur TikTok, c’est pas un bon style de musique. Bienvenue en 2023 en fait.
Jazz c'est le nom d'une meuf de téléréalité mdr ils bernent personne en fait
Vous croyez quoi ? Nous aussi on a de la culture.
Les gens disent qu'ils écoutent du jazz pour faire bien, alors qu'en vrai non
C’est exactement les mêmes qui affirment fièrement qu’Arte est leur chaîne préférée. Des gros menteurs qui, en cachette, écoutent du Angèle et Dua Lipa comme tout le monde.
Le scat consiste à hurler "Bibidi bop bop dam doulititouiiii touuuuu" et tout le monde trouve ça génial
Dou pilou palam pa po pé scubilibili pop pop dala da dala déééé
Imaginez si l’intégralité de ce top était composé d’onomatopées du genre, tout le monde crierait au scandale. Mais dans le jazz, c’est accepté. C’est un peu l’arnaque non ?
Les jazzmen emploient des expressions violentes du genre "On s'fait un boeuf"
Cette musique est bien loin d’être respectueuse du bien-être animal. Ça nous donnerait presque envie de devenir vegans.
Entre nous, ça ressemble toujours un peu à une musique d'ascenseur
Ou, pire, une musique d’attente quand tu essaies d’avoir la CAF au téléphone. Ça, c’est à cause du vibraphone, un instrument qu’on ne peut décidément pas prendre au sérieux.
De toute façon, tous les jazzmen prennent de l'héroïne
À côté, les rockeurs c’est des enfants de chœur.
Les bassistes de jazz se trimbalent une grosse basse qu'ils tiennent de côté
Ils savent pas qu’on en fait des plus petites aujourd’hui ? Non parce que ça doit pas être pratique du tout dans les transports ce gros machin.
On a jamais vu un mec choper en soirée en jouant du jazz
C’est pourtant simple, pour attirer l’attention de ton crush en soirée, il suffit de connaître 3 accords et deux-trois mots d’anglais. Pas besoin de se faire chier à balancer des rythmes syncopés et des gammes pentatoniques compliquées.
Si c'était si bien que ça, le jazz, on le récompenserait aux NRJ Music Awards
Et nous on a jamais vu de jazzmen appelé par Nikos pour venir récupérer son trophée. CQFD.
Les guitaristes de jazz font des grimaces bizarres pendant leurs solos
Comme si ça leur faisait mal de jouer. Peut-être que c’est parce qu’ils se rendent compte qu’ils sont en train de faire de la musique de merde ?
Les auditeurs de jazz sont prétentieux
En soirée, ils passent 3 heures à t’expliquer pourquoi ce que t’écoute est nul alors que toi tu t’en fous parce que t’es en train de pécho leurs meufs avec ta guitare folk.
Les trompettistes mettent un truc dans leur trompette pour boucher le son
C’est qu’au fond ils se rendent compte qu’il vaudrait mieux que personne n’entende ce qu’ils jouent, non ?
Le jazz est un cercle peu accueillant
C’est Michel Jonasz qui l’a dit dans sa chanson La boîte de jazz : « les gars me regardent énervés, c’est pas un habitué ». Super l’accueil réservé aux néophytes… Avec un peu plus d’ouverture, peut-être qu’on apprendrait à connaître votre musique.
Les jazzmen disent "ça groove"
Or, « ça groove » a été désignée « expression ringarde ultime » en 2003 par un comité international d’experts en linguistique. Toute personne la prononçant en public est susceptible d’être arrêtée pour soupçon de possession de lunettes à écailles ou de béret. On ne rigole pas avec les mots.
Jazz, ça rime avec "naze"
Qu’est-ce qu’il faut dire de plus ?
Eh, on rigole, nous aussi on aime le jazz (ouais, on devrait pas avoir à préciser que c’est du second degré, mais après nos CM se font insulter par la Team 1er degré, comme quand on avait dit que la techno c’était de la merde. Alors tant pis.)