Après la sélection totale et ultime des dessins-animés des années 90, on s’est penché sur ceux des années 2000. Une autre époque, mais une programmation télé toujours aussi efficace. J’ai envie de tout reregarder. Comment on fait pour poser 18 mois de congés, svp ?
Archer
Certainement une des séries les plus drôles de ces dernières années, on y suit les aventures de Archer, sorte de James Bond insupportablement prétentieux et de ses collègues au sein de l’ISIS, agence d’espionnage dirigée par la mère d’Archer. Merci de cesser toutes vos activités et de regarder désormais cette série si vous ne l’avez pas déjà fait et vous pouvez jeter un oeil aux meilleures répliques d’Archer pour vous mettre l’eau à la bouche.
Fullmetal Alchemist : Brotherhood
La deuxième adaptation du manga culte se voulait plus proche du matériau de base, et c’est extrêmement réussi puisqu’on y retrouve bien l’histoire qui a fait la renommée de l’oeuvre. On y suit deux frères, Edward et Alphonse, tenter de réparer une erreur qu’ils ont fait avec l’alchimie, une science magique qui régit leur monde. Ils partent en quête d’une pierre pouvant leur rendre ce qu’ils ont perdu, à savoir leurs corps entiers, quitte à payer un prix élevé pour l’atteindre.
Totally Spies!
Pour résumer Totally Spies! à ceux qui auraient oublié, il s’agit de Drôles de dames à la sauce 2000 et en dessin animé. Avec des gadgets et tout.
Titeuf
Pas besoin de présenter l’enfant à la mèche, responsable de pas mal de fous-rires sur papier et qui cartonna malgré un passage un peu plus difficile sur petit écran.
Martin Mystère
Martin Mystère c’est l’ado de base, dragueur et feignant, qui est aussi agent spécial et qui combat des monstres avec un sacré humour. La base d’un dimanche matin réussi.
Martin matin
Un autre Martin, mais une vie toujours aussi trépidante ! Le petit bonhomme se réveille tous les matins en quelqu’un ou quelque chose de différent. Tantôt roi, tantôt vampire ou magicien, il n’a pas le temps de s’ennuyer.
Corneil et Bernie
Alors si on se trompe pas Corneil c’est le chien surdoué qui refuse que les autres soient au courant, et Bernie est son dogsitter, le seul à être courant de son secret. Il s’en sert comme moyen de pression, mais son toutou est souvent bien plus malin que lui. Coup dur.
Jimmy Neutron
Jimmy c’est le petit surdoué qui se retrouve souvent dans la mouise à cause des inventions pas si géniales qu’il invente. Le dessin-animé qui te faisait culpabiliser d’être nul en math.
Ratz
Les aventures de Razmo et Rapido, deux rats vivants sur un chalutier et SURTOUT : doublés par Eric et Ramzy. Rien que ça.
Oggy et les cafards
Ti dadadaaaa dadi dadaaa dadidadi dadaaaa ! (J’espère que vous avez lu en fredonnant l’une des meilleures musiques de générique de l’histoire des dessins animés.)
Les zinzins de l'espace
Un dessin animé pour les petits, avec ces petits aliens débarqués sur Terre, mais aussi pour les grands, avec ces nombreuses petites références aux produits illégaux, ou blagues pour adultes cachées.
Clifford, le gros chien rouge
Un chien rouge, c’est déjà pas banal. Mais un chien de rouge de 3m de haut, c’est encore moins commun ! Une différence que le toutou tourne à son avantage, puisque par son physique atypique et ses traits de caractères généreux, attentif et ingénieux, il devient la mascotte de la ville. Trop mims, Clifford.
Code Lyoko
Des coupes de cheveux étranges, un monde en danger, tout reprogrammer, des enfants pour le sauver. Voilà qui résume bien l’aventure.
Kid Paddle
L’adaptation de la BD du petit gamer et de ses potes qui eux existent depuis 1993.
Arthur
Mais siiii, souvenez-vous ! C’était l’histoire de ce petit oryctérope de 8 ans, et de sa bande de copains. Au travers de sa petite vie, on pouvait aborder plusieurs sujets de sociétés, comme les familles recomposées ou le mariage homosexuel : Arthur étant l’un des premiers dessins animés à inclure des personnages LGBTQ+ à son histoire.
Yu-Gi-Oh!
Un ado grosse vicos se retrouve habité par l’esprit d’un ancien pharaon et devient nettement moins vicos. Une belle histoire en somme. C’est aussi un des meilleurs génériques d’anime !
Sourire d'Enfer
Charlotte Spitz est une ado de 13 piges qui doit gérer des emmerdes d’ado de 13 ans, plus le divorce de ses parents, et une dentition compliquée. Pas facile tous les jours.
Kim Possible
Lycéenne le jour, héroïne la nuit, Kim Possible est comme une Totaly Spies mais sans Dream team. Elle se la joue plus solo mais elle est tout aussi cool. C’est une pom-pom girl. Son générique est terriblement efficace.
Foot 2 rue
Comme le « 2 » l’indique dans le titre, on est clairement face à un dessin-animé « street », voire totalement « djeunz ». Finis les matchs sur un beau gazon, le football se retrouve sur le bitume, frère.
Franklin
Il sait compter deux par deux et lancer ces chaussures, et rien que pour ça… Il mérite qu’on s’intéresse de près à sa vie, et à celles de ses potes. Regardez-moi comme il est mignon dans sa petite tenue de scout.
Les Tortues Ninja
Des tortues un peu plus badass que Franklin, mais tout aussi sympas. C’est la deuxième adaptation de cette série en série animée, actualisation 2000 de celle des 90’s, pas dégueulasse mais moins culte.
Boule et Bill
Un enfant, un chien, une tortue et des aventures autour de la maison qui font bien rire.
Kangoo Juniors
Une bande de copains kangourous nommés Napo, Nelson, Archie, Kévin et Junior, qui partagent une passion commune : le basket-ball. Ils portent des chasubles moches, et ne se changent jamais, ce qui nous deg un peu quand même. Un synopsis simple, mais diablement efficace.
Casper
Rien que le pitch donne envie de pleurer. C’est l’histoire d’un petit fantôme tout gentil qui ne parvient pas à se faire d’amis parce que c’est un fantôme.
Cedric
Cedric est un petit garçon tout blond à l’intelligence vive, qui vit avec ses parents et son grand-père. Il est amoureux de Chen sa camarade de classe et fait tout pour la séduire, sans succès.
Winx
C’était laquelle votre préférée ???? Moi, j’étais clairement Bloom !
La famille pirate
La famille MacBernik vit sur l’île de la Tortue. Des pirates « moyens », pas très bons, envieux de leur voisin, et cracras, qui nous ouvrent les portes de leur petite vie pas vraiment tranquille. Vous rêviez d’avoir un crocodile de compagnie ? La famille MacBernick l’a fait.
Marcelino
« Marcelinooooo pan y vinooooo, il parle avec les animaaaaaux » . C’était le générique, vous aviez reconnu ? Marcelino, c’était un joli petit dessin-animé, mais ça nous mettait quand même dans un sale mood. Un petit garçon orphelin, recueilli par des moines, qui parlent avec les animaux à défaut de pouvoir parler avec des potes, et qui fini par mourir pour rejoindre sa maman. Oui, c’est l’une des pires fins de dessins animés qu’il soit. Un peu glauque et traumatisant, cette histoire.
Rolie polie olie
« C’est Rolie Polie Olie, mimi lala Touron, au pays des jouets, oui, ce sont eux les plus mignons ! » Voilà. Je vous laisse là-dessus.
Zoé Kézako
Zoé est une petite fille un poil susceptible et peu résistante face aux contrariétés. Un caractère de cochon, un langage coloré, et une ingéniosité sans précédent quand il s’agit de se débarrasser du problème qui la froisse. Beaucoup d’humour, pour finalement rappeler qu’il faut positiver. C’est mignon, et niais à la fois. C’est migniais.
Garfield
Un gros chat, un chien pas bien mâlin, un caractère rochon, et des lasagnes. Beaucoup de lasagnes. Des kilos de lasagnes.
Scooby-doo
On regardait déjà Scooby-Doo dans les années 1970, et… On ne s’est jamais arrêté. Quand un dessin animé soulève autant les foules, il ne faut jamais y mettre fin, sous peine de réveiller beaucoup de peine et de colère chez les fans. De toutes les générations.
Iron Man: Armored Adventures
De l’argent, une armure, de l’humour, toutes les bases d’Iron Man sont là pour présenter le super-héros aux jeunes millenials.
X-Men: Evolution
Les années 2000 ont vu pas mal de séries 90’s adaptées au goût du jour, Batman, la relève, Tortues Ninja et donc X-Men, qui s’en est vraiment bien sorti.
Jackie Chan
Des patates dans la gueule, des énigmes, des aventures et JACKIE CHAN en dessin-animé. Énorme.
Le laboratoire de Dexter
Un petit beaucoup trop malin pour son âge, une grande sœur pas assez maligne pour le sien, des expériences scientifiques, des disputes fraternelles, des lunettes, des couettes, des voix insupportables, et hop : le petit dessin animé qui fait toujours plaisir.
Les supers nanas
Belle, Bulle et Rebelle. Trois nanas super. Une rose, une bleue, une verte. Des pouvoirs. Des bonnes ondes. Des monstres à couper en rondelles. Un peu de sexisme et d’épisodes glauques, quand même. Et voilà, quoi.
Toupou
Toupou, à l’envers, ça fait Poutou. Or, Philippe Poutou est un Dieu sur Terre, et c’est suffisant pour placer ce dessin animé dans nos meilleurs souvenirs. Outre ce détail, Toupou, c’était aussi et surtout une jeune fille rousse, qui vit dans un arbre de Central Park, et qui passe son temps à esquiver les pièges du gardien. Foutez la paix à cette enfant, monsieur.
Tomtom et Nana
On était déjà fan des livres. Quand le dessin-animé est sorti, on était pas loin de découvrir ce que c’était, « pleurer de joie ».
Les Razbitume
Le digne héritage des Razmoket ! Nos grands-frères et grandes-soeurs les ont connu enfant, nous on avait la version Casse-Bonbon et Angelica vont au lycée. Et croyez-moi, si ce n’est physiquement, ils n’avaient pas beaucoup changer… Faut grandir, en fait.
Hamtaro
Un merveilleux souvenir pour certains, un traumatisme pour les gens qui avaient des grosses joues, comme moi, et qui se sont fait surnommer « Hamtaro » pendant des années. On est ensemble, la team hamster.
Les malheurs de Sophie
On vous parlait d’histoire glauque avec Marcelino, on est pas mal ici aussi niveau dessin animé déprimant. Il faut vraiment arrêter de faire mourir les mamans des personnages, puis de leur attribuer une vie horrible de A à Z. Comment vous voulez qu’on ne pleure pas comme des madeleines, nous ?
Mon ami Marsupilami
Un animal sauvage ultra intelligent, des méchants qui veulent le chasser, un dessin animé avant-gardiste sur la protection animale.
La Ligue des justiciers
Le gros carton superhéros avec Superman et ses potes. Il est toujours aussi relou, mais la présence de Batman relevait un peu tout ça.
Beyblade
LES REINES DES TOUPIES, MON POTE.
Static Shock
L’histoire d’un ado mutant suite à un accident et qui se retrouve paumé au milieu d’une guerre de gang qui lui permettra d’utiliser toute l’étendue de ses pouvoirs électromagnétiques.
Dora l'exploratrice
J’ai jamais regardé mais si j’ai bien compris c’est super glauque puisqu’une gamine toute seule paumée dans la forêt se balade avec un sac à dos et un singe et raconte des trucs à des amis imaginaires. Flippant.
Yakari
Adapté de la bande dessinée éponyme, Yakari est un jeune Indien sioux, qui peut comprendre et communiqué avec les animaux, grâce au pouvoir que lui a donné son pote Totem, le Grand Aigle. On ne dit pas que c’est la réincarnation de Marcelino, on dit simplement qu’on ne les a jamais vu au même endroit.
Les Barbapapas
Malgré leur apparence, les Barbapapa sont des petits vieux, puisqu’ils passaient déjà à la télé au début des 70’s. Comme pour Scooby-doo, on ne s’en est jamais lassé, et en 2000, on regardait encore et toujours leurs aventures. La barbibise à Barbapapa, Barbamama, Barbalala, Barbibul, Barbabelle, Barbidou, Barbotine, Barbouille, et Barbidur.
Bob le bricoleur
Une seule chose à vous dire : « Peut-on le faire ? OUI ON PEUT ! ».
Oui-oui !
Avec sa petite voiture jaune et rouge. Pouet pouet.
Ben 10
Ben est un petit gosse normal qui fait du camping, avant de tomber sur un bracelet extraterrestre qui lui refile le pouvoir de 10 aliens différents. Et du coup sa vie change un peu.
Chasseurs de dragons
Adapté en 3D au ciné, Chasseurs de dragons était avant tout un dessin-animé 2D pas mal du tout, qui sans trop de surprise parle de dragons et de chasseurs de dragons.
Eliot Kid
Eliot est un gamin de six ans avec une imagination débordante. Il transforme la plus banale des situations en blockbuster hollywoodien.
Digimon
DIGIMON PETIT MONSTRE TU ES LE CHAMPION. Qui s’en souvient ?
Bob L'éponge
Last but not least : BOB L’EPONGE CARRE. Un dessin animé culte, à la hauteur des Simpsons selon moi.
On sait très bien qu’on a oublié votre dessin-animé préféré, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Et poliment merci, y’a un petit cœur derrière tous ces mots.
Sinon on a les dessins animés traumatisants, les choses pas logiques dans les dessins animés et les preuves que Totaly Spies est le meilleur dessin animé de tous les temps.