Vous avez déjà vu la toute première photographie ? Ou le premier cliché pris depuis l’espace ? C’est le moment de découvrir ces images historiques qui ont été gardées précieusement au fil des années.
La toute première photographie
Cette photographie, appelée Point de vue du Gras, est connue pour être la première de l’Histoire. Elle a été prise par l’inventeur français Nicéphore Niépce en 1827. À droite, on peut voir une version retouchée et colorisée où l’on peut reconnaitre un paysage pris depuis la fenêtre.
La première photos avec des humains
En 1838, l’inventeur français Louis Daguerre prend une photo du boulevard du Temple à Paris. Le temps d’exposition étant d’environ 5 minutes, les gens qui marchent sur les trottoirs n’apparaissent pas sur l’image. Par contre, on peut voir un cireur de chaussures et son client car ces derniers sont restés immobiles pendant la prise.
Le tout premier selfie
Le premier portrait en photographie était en fait un selfie. En 1839, l’Américain Robert Cornelius a posé 15 minutes devant son objectif pour obtenir ce cliché.
La première photographie prise en négatif
En 1835, Henry Fox Talbot améliore le concept de Niépce et invente la pellicule photographique négatif. Cette fenêtre de l’abbaye de Lacock est le sujet de sa première photo réussie.
La plus ancienne personne dans l'histoire à avoir été photographiée
Quand Hannah Stilley Gorby a été photographiée grâce au daguerréotype en 1845, elle avait 99 ans. Étant née en 1746, elle est la plus « ancienne » personne a avoir été prise en photo car il n’existe pas de photo de personnes nées avant cette date.
Le premier portrait présidentiel
En 1843, le président américain John Quincy Adams se fait prendre en photo. C’est premier portrait présidentiel en photographie.
Le premier portrait de femme
Le photographe John Draper a pris le tout premier portrait qui n’était pas un autoportrait, mais aussi le premier portrait de femme. Il a demandé à sa soeur, Dorothy, de poser pour la photo et de marquer l’Histoire par la même occasion.
La première photo prise avec un téléphone portable
En 1997, l’entrepreneur français Philippe Kahn partage la première photo prise avec la caméra d’un téléphone. Il est l’inventeur du premier système de partage instantané de photos depuis son portable.
La première photo vue du ciel
La première photo aérienne date de 1860 et a été prise depuis une montgolfière. On peut y voir la ville de Boston à plus de 600 mètres de haut.
Le premier portrait pris sous l'eau
En 1899, un homme pose pendant 30 minutes sans bouger au fond de la mer près de Perpignan. Pourquoi ? Pour que son ami, le biologiste et photographe Louis Boutan puisse prendre le prendre en photo.
La première photo en couleur
En 1861, le physicien James Clerk Maxwell dévoile la première véritable photographie couleur. Il s’agit d’un cliché d’un ruban noué à trois couleurs.
La première photo prise de l'espace
La première photo depuis l’espace date de 1946. Elle a été prise à 100km d’altitude grâce à un missile lancé depuis les Etats-Unis.
La première photo d'une tornade
La plus ancienne photo d’une tornade date de 1884. Elle a été prise aux Etats-Unis, dans le Dakota du Sud, et reste encore aujourd’hui une véritable oeuvre d’art.
Le premier paysage en couleur
En 1877, Louis Ducos du Hauron décide de prendre la première photographie de paysage en couleur et obtient un résultat extrêmement satisfaisant. On peut y voir la ville d’Agen en France.
La première photographie d'un trou noir
En avril 2019, la toute première photo d’un trou noir est dévoilée dans le monde entier. Il a fallu deux longues années et le travail d’environ 200 chercheurs pour rassembler toutes les données nécessaires à l’élaboration de cette image.
Si tu étais à court de petites anecdotes pour impressionner ton entourage, tu auras désormais de jolis clichés sous le coude.