Le drame du Titanic est resté un fait historique marquant sur bien des aspects. Si on a gardé des traces assez précises de l’évènement, organisé de nombreuses fouilles sous-marines dans son épave et reconstitué de plusieurs manières l’intérieur du navire, il est plus rare de trouver des photographies de la vie sur le paquebot et de son naufrage. On vous propose donc d’en voir quelques-unes ici et c’est franchement fascinant.
Le Titanic à quai quelques jours avant son départ
Les enfants Navratil, dont le père est décédé dans le naufrage, ramenés à leur mère un mois après les faits
Les premiers bateaux de sauvetage arrivant sur le paquebot Carpathia
Dans la journée du 15 avril, le lendemain du naufrage, près de 675 survivants sont amenés à bord du Carpathia qui les amènera jusqu’à New-York.
Des ouvriers travaillant sur la chaîne de l'une des ancres du Titanic deux ans avant son départ (1910)
Le Titanic encore en construction
Le retour des survivants en Angleterre
Le 29 avril, soit 15 jours après le naufrage, les premiers membres de l’équipage et survivants reviennent à Southampton en Angleterre pour retrouver leurs proches.
L'iceberg qu'on suppose avoir causé le naufrage dans la nuit 14 au 15 avril
Le Titanic lors de son passage près de Queenstown (Irlande) le lendemain de son départ (11 avril)
Premiers essais en mer du Titanic
Le 2 avril, soit huit jours avant son départ, on réalise les essais tout au long de la journée. Freinage d’urgence, différentes allures, manoeuvres… Le même jour on inaugure le paquebot avant d’y organiser un grand déjeuner à son bord et de le ramener à Belfast avant la nuit.
Trois chiens sur le Titanic (douze ont été répertoriés à l'embarquement et au moins neuf ont péri)
La salle de gymnastique à l'intérieur du paquebot
La salle de gymnastique (deuxième image)
Son « gérant » Thomas W. McCawley, âgé de 36 ans durant la traversée est resté à son poste pendant le naufrage pour aiguiller les passagers vers le pont. Le sportif aurait confié à un survivant qu’il ne porterait pas de gilet de sauvetage car cela ralentirait sa nage. Il est décédé dans le naufrage.
De jeunes scouts anglais récupérant des dons pour aider les victimes et survivants
Les réserves de bières avant leur chargement sur le paquebot
Un jeune vendeur de journaux dans les rues de Londres à l'annonce du naufrage
Alors que se tient à New-York une conférence de presse le matin du 15 avril au cours de laquelle le vice président de la compagnie White Star assure sa confiance totale dans le fait que le navire ne peut pas couler, la presse reste prudente mais est très vite suspecte par rapport la rétention d’informations. Seul le New-York Times affirme dès le 15 avril que le Titanic a coulé appuyant sur le fait que si cela n’était pas le cas il aurait tenté de communiquer.
Une spacieuse et luxueuse cabine de première classe
L'arrivée à New-York du Carpathia
Le 18 avril, soit trois jours après le naufrage, le Carpathia arrive à New-York avec les naufragés du Titanic à son bord. Près de 30 000 personnes sont alors présentes sur les quais parmi lesquelles on trouve des familles, des proches des passagers ainsi que de nombreux journalistes désirant avoir des réponses.