Depuis le Covid qui a (gentiment) bousculé nos habitudes de vie, nous sommes nombreux à avoir adopté le télétravail pour diverses raisons : ne rien branler chez soi, ne plus voir les tronches de cons des collègues, économiser de l’essence, partir bosser dans des coins chouettes ou encore rendre plus souvent visite à ses darons. Enfin, on ne sait pas si cette dernière raison en est vraiment une bonne parce que vu les galères qu’on se tape quand on squatte chez ses parents pour bosser, y a des fois où on se dit qu’en fait, se taper 1 heure de métro avec des gens qui tirent la gueule, c’est pas si terrible.

Ils te proposent de faire les courses à 15h

T’sais comme si t’étais en vacances et que t’avais le temps d’aller écumer tous les rayons pour trouver les seules dosettes à café que ton père utilise.

Ils comprennent pas pourquoi tu peux pas t'éterniser sur le repas de midi

Ni pourquoi tu ne veux pas te resservir un quatrième vin de rouge avant le petit digo pré-sieste. Alors là, aucune idée de la réponse hein…

Ils prennent comme une insulte le fait que tu sois sur ton ordi dans ta chambre toute la journée

Alors qu’évidemment, tu ne serais pas contre le fait de jouer aux mots croisés avec ta mère dans le jardin ou d’aider ton père à refaire la clôture. Mais faut bien ramener de l’oseille à la maison les petits gars. C’est le capitalisme qu’il faut engueuler en fait.

Ils viennent te parler de la dernière de Monique alors que t'es en plein rush

Et qu’en plus, t’en as rien à foutre. Mais alors, vraiment rien à foutre !

Ils passent l'aspirateur dans toute la baraque alors que tu leur as bien dit que tu étais en réu jusqu'à 17h

C’est pas comme s’ils étaient à la retraite et qu’ils avaient genre TOUTE L’ANNÉE pour passer leur putain d’aspi à la con qui date des années 50 et qui aspire ton âme au passage.

Ils passent derrière toi alors que t'es en visio avec la direction Europe

Et quand t’es en pleine négociation pour une augment’, ils t’interrompent pour savoir si c’est à toi les papiers des impôts qui traînent sur la table basse.

Ils viennent te voir toutes les heures pour savoir si tu bosses bien et si t'as besoin de quelque chose

La paix, juste, c’est possible ?

Ils t'insultent quand tu leur dis de mettre la musique un peu moins fort parce qu'ils "vont pas s'empêcher de vivre quand même !"

ALORS QUE C’EST EUX QUI TE RÉCLAMENT DE VENIR TT CHEZ EUX À LA BASE !!! Désolée, je m’énerve, mais bon, voilà quoi !

Ils invitent toute la famille et te coupe toute la journée avec des "regarde qui est là, tu viens dire bonjour ?"

Ce à quoi les invités rétorquent « ALORE ?? ÇA TÉLÉ OU ÇA TRAVAILE OJORDUI ?? BWAHAHAHHA ! TÉ DAN L’INFORMATIK MA TON DIT ? L’INTERNETTENT!!! SUPER »

Tu dois te pointer à 12h30 pile parce que c'est l'heure à laquelle tu as dit que tu prenais ta pause et qu'après, le rôti va être trop cuit

D’ailleurs, ils ne comprennent pas que tu n’aies pas les mêmes horaires qu’eux et viennent te réveiller à 7h alors que bordel, tu commences à 9h30 et que ton temps de trajet est de 30 sec : de ton lit à ton bureau de lycéen !

Ils ont une connexion internet toute pourrie et s'en foutent complètement

Alors que tu galères tellement à ouvrir ta boîte mail que tu préfèrerais mille fois être dans un train roulant en pleine diagonale du vide avec une connexion aussi instable que ta santé mentale.

Ta mère te demande comment fonctionne PowerPoint et des conseils pour bien utiliser Teams

Alors que la dernière fois que tu as fait un PowerPoint, c’était pour ton exposé de 6e sur les dinosaures du cétacé, quand WordArt était encore à la mode.

Allez, pleurez pas, ça va bien se passer si vous vous équipez des indispensables pour le télétravail, on vous promet.