Les racistes – qui sont d’horribles personnes, on peut tous en convenir – ont tous en commun ce petit truc : ils n’assument pas d’être racistes. Seulement, de temps en temps, ils craquent et tiennent des propos racistes, révélant ainsi leurs basses pensées en public. La tuile. C’est comme ça qu’ils se retrouvent à devoir donner des excuses bidons pour tenter de prouver qu’ils ne sont pas racistes. Franchement, les gars, on vous a cramés, pas besoin de nous mentir en fait.
Le député qui a lancé "Qu'il retourne en Afrique" à l'Assemblée Nationale explique qu'il voulait dire "Qu'ils retournent en Afrique"
Grégoire de Fournas, député du Rassemblement National, a crié « Qu’il retourne en Afrique » alors que le député de la France insoumise Carlos Martens Bilongo s’exprimait à propos d’un navire transportant des migrants et cherchant à rejoindre les côtes européennes. On a d’abord pensé dans un premier temps que le député RN s’adressait, au singulier, au député de la France Insoumise qui est noir, mais Grégoire de Fournas a démenti. Selon lui, il avait dit « Qu’ils retournent en Afrique » en parlant des migrants. Mais même en lui laissant le bénéfice du doute, ce qu’il a crié est ignoble, et cette défense reste totalement ridicule : le gars se défend d’un truc raciste en avançant un autre truc raciste. C’est totalement idiot.
Le pneumologue qui a fait un salut nazi chez TPMP a raconté avoir mal au bras
En septembre 2020, le pneumologue Patrick Bellier était invité sur le plateau de TPMP, et il s’était fait sortir du plateau après avoir fait un salut nazi pendant un débat sur les anti-masques. Le geste, en plus d’être raciste, était totalement hors-sujet, mais il y a encore plus ridicule. Ce qui est ridicule, c’est la défense du pneumologue, qui a nié avoir effectué un salut nazi en avançant une douleur au biceps qui l’aurait forcé à tendre le bras. Donc en plus d’être raciste, le mec est aussi un peu limité.
Nadine Morano et son amie "plus noire qu'une arabe"
Celle-là est devenue un classique : rappelez-vous de Nadine Morano, sur le plateau de C à Vous, qui essayait de se défendre d’être raciste avec cet argumentaire de toute beauté : « et là me faire passer pour quelqu’un, par exemple, qui serait raciste alors que j’ai des amis qui sont justement arabes, dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe… » Le malaise est total.
Brice Hortefeux qui avait tenté de faire croire qu'il parlait des Auvergnats et non des Arabes
En 2009, pendant les universités d’été de l’UMP dans les Landes, une caméra avait enregistré Brice Hortefeux en train de lâcher des propos racistes alors qu’Amine, un jeune d’origine maghrébine, voulait prendre une photo avec le politicien. Hortefeux avait enchaîné un « C’est notre petit Arabe » avec « Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. » Totalement gerbant. Mais le Ministre de l’Intérieur n’avait pas assumé et s’était justifié en expliquant qu’il parlait des Auvergnats et non des Arabes. Parce qu’en plus, le gars nous prenait pour des cons.
Trump et son "je suis la personne la moins raciste du monde"
En 2019, dans les jardins de la Maison Blanche, devant un parterre de journalistes, l’ex-président des USA l’a affirmé haut et fort, il est : « la personne la moins raciste au monde ». Ouah, la classe ! Sauf que les faits ne collent pas avec son discours. Le mec avait accusé juste avant le révérend Al Sharpton, à la tête du mouvement de défense des droits des Noirs, d’être un « escroc » qui « déteste les Blancs et les policiers », mais ce n’est pas tout. L’Obs a recensé plusieurs sorties racistes de Trump, dont la fois où il avait affirmé que toutes les personnes à Haïti avaient le sida, que Haïti était un « pays de merde », où cette fois où il avait appelé la démocrate Elizabeth Warren « Pocahontas ». Je m’arrête là, mais la liste est longue.
Eric Zemmour qui continue de se défendre d'être un raciste
À plusieurs reprises, le chroniqueur-politicien s’est défendu d’être un raciste alors que tout dans ses prises de positions sent le racisme à des kilomètres. Sa pire défense reste celle de son meeting à Villepinte, quand il a lancé « Fasciste… Moi fasciste… » avant que la foule ne se mette à scander « BEN VOYONS », son petit gimmick préféré. Le gars ne cherche même plus à argumenter en fait, il pense que deux petits mots permettront de le réhabiliter. C’est triste quand même.
Brigitte Bardot qui s'est excusée d'avoir mis tout le monde dans le même sac en parlant des Réunionnais
Brigitte Bardot défend les animaux depuis longtemps, ce qui est un beau combat, mais lorsqu’elle a voulu lutter contre le massacre d’animaux dans l’île de la Réunion, l’actrice est tristement partie sur du bon gros racisme. Bardot avait déclaré que les Réunionnais étaient une « population dégénérée », et que la Réunion était une « île démoniaque » dont « les autochtones ont gardé leurs gènes de sauvage. » Plus tard, elle s’était excusée en avançant que son « seul tort » était d’avoir « fustigé l’ensemble de la population » au lieu de s’en prendre seulement à ceux qui blessaient les animaux. Oui enfin, Brigitte, t’es allée loin quand même, et on sent que t’as plutôt dit tout haut ce que tu pensais tout bas depuis longtemps.
Michael Richards n'est pas raciste, c'est son personnage qui l'était
L’acteur qui interprète Kramer dans la série Seinfeld faisait un passage dans un Comedy Club de West Hollywood en 2006 quand il a lancé à un spectateur noir : « Il y a cinquante ans, on vous aurait mis la tête à l’envers avec une putain de fourchette dans le cul » avant de prononcer plusieurs fois le N-word. Le truc était hyper violent, mais Richards s’est justifié en avançant son métier de comédien : « Je suis un interprète. Je repousse les limites. Je travaille de manière très incontrôlée sur scène. Je fais beaucoup d’association libre – c’est spontané, je rentre dans le personnage. » puis il a conclu d’un : « Je ne suis pas raciste, c’est ce qui est si fou à ce sujet ». Aaaaaah bah ça va alors !
Charlotte Rampling n'est pas raciste, c'est les autres qui le sont
Quand, en 2016, des acteurs noirs ont boycotté les Oscars pour le manque d’inclusivité de la part du jury, Charlotte Rampling s’est exprimée en ces termes sur le sujet : « Peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite ». Mais pour ne pas être la raciste dans l’histoire, elle a estimé que les boycotteurs faisaient preuve de « racisme anti-blanc ». La meilleure des défenses, c’est l’attaque (non).
Et Véronique Genest qui... assume un peu, finalement
Retour sur le plateau de TPMP (ah là là, cette émission…) avec Véronique Genest, accusée d’être islamophobe par Gilles Verdez, qui s’est lancée dans une vraie explication : « Alors j’ai réfléchi par rapport au sens du mot islamophobe. La phobie, c’est la peur. Alors effectivement, peut-être, je suis islamophobe. Ce soir, je fais mon coming out, oui probablement que je suis, comme beaucoup de Français, islamophobe ». Du coup, c’est un peu comme si elle nous racontait être raciste par peur plutôt que raciste par haine. Quoi qu’il en soit, la finalité reste la même.