Faire une erreur ça arrive. Faire une erreur énorme, ça peut arriver mais on est aussi en droit de se demander comment on a pu en arriver là sans que personne ne se dise « oh bah tiens merde Gérard, je crois bien que c’est une connerie ce qu’on fait là, on va nous tomber sur le coin de la gueule à tous les coups ». Malheureusement, ça arrive.
La Une du film français avec que des mecs blancs
On vous en parlait en vous expliquant comment le cinéma français était super féministe. Le film français a beau s’être excusé, peut-on vraiment se contenter de ça ?
Quand Zara a fait un t-shirt ambiance camp de concentration
Le t-shirt rayé et l’étoile de David on peut pas dire que ça nous rappelle de bons souvenirs… Peut-on mettre en cause autre chose que l’inculture généralisée pour aboutir à ce genre de dérive ? Bon globalement, vous découvrirez vite dans ce top que la mode est spécialiste en bad buzz du genre.
Mango qui a trouvé chouette de faire des bijoux "esclave"
Quand c’est pas les fringues, c’est les bijoux. On se souvient de cette polémique (largement justifiée) à l’égard de la marque qui trouvait ça tout à fait normal de mettre en boutique une collection de bijoux modestement nommés « esclaves ». Hyper malin.
Marlène Schiappa qui fait venir les candidates de téléréalité pour aborder la question des violences sexuelles
OK c’est bien de vouloir communiquer, éduquer et sensibiliser. Et après tout, pourquoi pas utiliser les stars de télé-réalité qui ont elles-mêmes une importante communauté pour les inciter à aborder le sujet sur les réseaux. Mais bon, on se demande à quel moment quelqu’un a cru qu’il allait sortir quelque chose de bon de cette rencontre.
La campagne de lutte contre les violences faites aux femmes de Camaïeu avec des mannequins blessées
Bah oui après tout pourquoi ne pas profiter des séances shopping des femmes pour leur montrer d’autres femmes avec des yeux au beurre noir et des hématomes. C’est super non ? Hyper subtil. Bravo.
La campagne de pub Eram "La famille c'est sacré" qui se barre totalement en suce
Alors j’ai rien contre les familles recomposées hein. Je vois bien l’idée de départ (en vrai non je la vois pas tellement mais bon). Mais avouez que le côté « mon père et sa 17eme meuf » c’est un peu abusé.
Darty qui se fout de la gueule des blondes dans le plus grand des calmes
Et ne me dites pas que c’est booooon c’était en 2013. On avait déjà fait une croix sur les blagues sur les blondes à ce moment-là mais bon il suffit de jeter un oeil aux pubs sexistes de 2021 pour voir qu’on a encore beaucoup de chemin.
Dove qui laisse entendre que les personnes noires sont sales dans une pub
OK peut-être que les DA de Dove ne sont pas de gros fachos. Mais le fait que personne ne voit le shit storm à venir avec une telle campagne publicitaire qui montre un avant/après savonnage ça reste fortement problématique…
Cette campagne de tri des déchets en Moselle
Là encore difficile de comprendre quel était l’objet de départ de cette campagne. On veut sensibiliser les habitants au tri des déchets, pour ça on compare leurs poubelles à un buste de femme symbolisant les « régime minceur ». Avouez que c’est tiré par les cheveux cette affaire.
Le colloque sur l'avenir du cinéma au festival de Cannes
On ferme la boucle avec une info du même genre que le premier point du top et qui avait eu un retentissement similaire à l’époque… C’est beau toute cette diversité en tout cas.
Vraiment la prochaine fois les gars n’hésitez pas à demander à votre entourage si vous n’êtes pas complètement à côté de la plaque.