Une chance pour les gosses de la nouvelle génération : en plus d’avoir des dessins-animés d’aujourd’hui mieux que ceux d’avant, ils ont le droit à des programmes pour enfants avec des personnages LBGT. Un truc que l’on ne voyait pas souvent dans les productions des précédentes décennies. Heureusement, même certains des personnages de la pop culture qu’on a connus ont fini par faire leur coming-out LGBT. Pas trop tôt !
Véra dans Scooby-Doo
Si les fans de la série animée savaient que Véra était lesbienne, aucun des épisodes de Scooby-Doo n’avait jamais abordé frontalement la question de son orientation sexuelle, malgré quelques indices laissés par-ci par-là. C’est finalement le cas depuis octobre 2022 avec la sortie de la bande-annonce du film spécial Halloween « « Trick or Treat Scooby Doo » » ou l’on voit Véra avoir un gros crush sur la méchante Coco Diablo.
Mr. Ratburn dans Arthur
Eh oui, si vous avez suivi ce (génial) dessin-animé de notre enfance jusqu’à la 22e saison, vous avez alors pu voir les élèves de l’école de Lakewood être invités au mariage de leur professeur, Mr. Ratburn. Et surpriiiiise ! Il fait son entrée aux bras de Patrick, son futur époux, alors que tous les gosses pensaient qu’il allait épouser une femme. Meilleur plot twist de l’histoire
Albus Dumbledore dans Harry Potter
Très peu de personnes avaient compris l’orientation sexuelle de Dumbledore avant la lecture publique des « Reliques de La Mort » faite à New-York par l’auteure J.K. Rowling en octobre 2007. Il faut dire que les indices étaient plutôt bien planqués. Mais J. K. Rowling a confirmé, lors de cet évènement, l’appartenance de notre directeur pref à la communauté LGBT en expliquant : « Pour dire la vérité, j’ai toujours pensé que Dumbledore était gay… Dumbledore est tombé amoureux de Grindelwald, et en a été horrifié quand il s’est montré sous son vrai visage. » Bon, par contre, ça n’a pas empêché l’écrivaine d’être transphobe après, mais ça, c’est une autre histoire.
Robin dans Batman
Direction l’univers BD avec les DC Comics. Après des décennies d’ambiguïté, le personnage de Robin a enfin dévoilé son orientation sexuelle dans le 6ème tome de « Batman : Urban Legends ». Dans ce comics, Tim Drake accepte le date que lui propose son pote Bernard, faisant ainsi son coming-out en tant que bisexuel. Par contre, nous aussi on veut bien un date avec Robin en fait.
Le Dieu de la malice dans Loki
Alors que Marvel n’a jamais parlé de la bisexualité du dieu la malice, Disney + s’en est chargé dans la série Loki. Ainsi, dans le 3e épisode de la série, alors que Loki échange avec Sylvie sur leurs anciennes relations, il confie avoir eu des princes et des princesses comme prétendant(e)s. Plutôt éloquent comme révélation.
Waylon Smithers dans les Simpsons
Alors oui, on va pas se mentir, tout le monde avait des petits (grands) doutes sur la sexualité de Smithers qui était, si on peut dire, « Burnssexuel » depuis la toute première saison. Toujours est-il que son homosexualité n’avait jamais été vraiment révélée jusqu’à la 27e saison. Dans l’épisode « The Burns Cage », Smithers finit par avouer son amour à Mr. Burns (qui le rejette bien entendu). Résultat, Smithers sort finalement avec un dénommé Julio et tout est bien qui finit bien. Clair, net, précis.
La Princesse Chewing-gum et Marceline dans Adventure Time
Dans l’épisode Le Seigneur des Portes de la dernière saison d’Adventure Time, on peut voir les deux héroïnes Princesse Chewing-Gum et Marceline s’échanger pour la première fois un long baiser. Mais cet épisode a fait l’objet d’une controverse, car cette relation serait issue d’une fan-fiction canonisée, c’est-à-dire d’une romance imaginée par des fans du dessin-animé, utilisée pour augmenter l’audience d’Adventure Time. Néanmoins, le créateur de la série Pendleton Ward a précisé que Marceline et Chewing-Gum étaient bien ensemble dans le passé, mais que ces scènes n’ont jamais été diffusées par contrainte juridique.
Geulefor dans Dragons
Alors oui, on parle d’un personnage secondaire, mais visualisez bien ce vivking forgeron avec une jambe de bois et une main manquante. Eh bien, figurez-vous que dans le 2e volet de la saga, Gueulefor fait une allusion à son homosexualité. En effet, après avoir assisté à une prise de tête entre Valka et Stoïk la brute, Gueulefor lance que c’est à cause de ces disputes qu’il ne se mariera jamais. Ça « et autre chose »… Cette réplique a été ajoutée par Craig Ferguson, qui joue la voix anglaise, lors du doublage.
Bob l'Éponge dans Bob l'Éponge
Alors je vous l’accorde, Bob l’Éponge n’est pas gay ou bisexuel. Il est en fait asexuel, c’est pourquoi il fait partie de la communauté LGBTQIA+, qui englobe un plus grand spectre d’orientations sexuelles. C’est le créateur du dessin-animé, Stephen Hillenburg, qui a fait cette révélation en 2005, expliquant que les vraies éponges sous-marines sont asexuelles et qu’il voulait éviter de se pencher sur les potentiels crushs de Bob l’Éponge car ce dernier est « trop innocent » pour avoir une relation.
Je pose ça là, mais un petit lexique des mots LGBT, ça ne fait pas de mal au cas où vous n’auriez pas tout compris ou oublié des trucs. Le wokisme à portée de main, c’est cadeau.
Sources : Le Parisien, Le Mouv, Allociné.