Je vais pas vous mentir, malgré les nouveaux programmes pour enfants avec des personnages LGBTQ+, de plus en plus fréquents sur nos télés, la cause gay ailejibiti n’est pas sortie du sable. Car quand on voit comment certains pays censurent des scènes homosexuelles dans de simples séries, on se dit qu’on n’a pas fini de lutter pour des droits fondamentaux. C’est la manif pour tous qui fait des danses de la joie, je vous le dis.

Un baiser gay dans The Last of Us a été censuré dans certains pays

SPOILEEEEEERS ! Spoilers spoilers spoilers. Voilà, vous êtes prévenus. Alors venez pas chialer dans les commentaires en me disant que vous saviez pas. C’est bon, on peut commencer ? Merci. Alors, comme l’a très justement soulevé un journaliste égyptien lorsqu’il a maté l’épisode 7 de la série The Last of Us, la scène (assez importante) du baiser entre Ellie (officiellement gay) et sa pote Storm Reid a été censurée dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, preuve en vidéo. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car ce qui est très étrange, c’est que l’épisode consacré à la relation Bill/Frank n’a, lui, pas du tout été coupé. Donc visiblement on a vraiment beaucoup de mal avce un baiser lesbien. Franchement, soyez des homophobes logiques au bout d’un moment.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La phrase "Je suis gay" de Steven dans Dynastie a été complètement transformée en français

La première version de la série Dynastie, sortie en 1981, a notamment subi de la censure lors de la traduction des dialogues en France (eh oui, on n’est pas mieux lotis que les autres). Dans la saison 2, lorsque Steven fait son coming-out à sa famille et les confronte vis-à-vis de leur intolérance, il prononce ces mots « I’m a homosexual, dad. I’m gay. And I want you to face it and say it. Say it, ‘Steven is gay’. » (ce qui peut se traduire par « Je suis homosexuel papa. Je suis gay. Et je veux que tu regardes la vérité en face et que tu le dises. Dis-le : ‘Steven est gay’. »). Et pourtant, dans la VF, on pouvait entendre ceci : « Je ne suis pas comme vous tous, papa. Il faut me croire et accepter la vérité. Allez, dites ce que vous pensez. Allez, dites-le, ‘Steven est malade’. » Comment dire que qualifier quelqu’un de malade parce qu’il est homosexuel, ça ne passe plus tellement aujourd’hui, et tant mieux.

Toute la série If Only a été annulée en Turquie après la censure d'un personnage gay

En mars 2020, Netflix avait fait l’annonce d’une nouvelle série originale turque intitulée « If Only » ou « Si j’avais su » en français. Mais la série n’a finalement jamais vu le jour à cause d’une censure homophobe. En effet, le Haut Conseil audiovisuel turc avait demandé à la plateforme de streaming de supprimer un personnage gay du script (ce qui est d’autant plus chelou sachant que la série Orange is The New Black a été diffusée sans soucis en Turquie). Netflix a finalement refusé de céder à cette demande et la série a donc été annulée. Bien triste, oui, oui.

Une scène de baiser entre deux hommes de Downton Abbey a été censurée en Grèce

Downton Abbey est la meilleure série du monde, alors j’espère que vous êtes aussi outrés que moi qu’on puisse censurer cette pépite. Si vous avez maté, vous vous doutez bien que du coup, c’est le personnage de Thomas Barrow, le seul gay de la série, qui a été censuré par une chaîne de télévision grecque, et notamment la scène où il embrasse le duc de Crowborough dans le tout premier épisode. La chaîne télévisée NET s’est défendue d’avoir censuré ce passage, arguant qu’elle avait juste suivi les règles de diffusion audiovisuelle qui empêchaient de montrer cette scène sur une certaine plage horaire, avant d’ajouter que l’épisode avait été rediffusé en entier après 22h quelques jours plus tard. C’est la pire excuse que j’ai jamais entendue perso, direct devant « Désolé, j’avais plus de batterie ».

Une chaîne italienne a censuré une scène gay tirée de l'épisode pilote de la série Murder

On ne dit pas bravo du tout à la chaîne italienne Rai 2 qui a cuté une scène ESSENTIELLE de l’épisode pilote de la série How To Get Away With Murder. Dans ce pilote, on y voyait notamment Connor et Oliver s’adonner à une bonne séance de cul, permettant ainsi à l’étudiant en droit d’obtenir de sacrées infos sur une affaire judiciaire en cours. C’est cette fameuse scène gay a été coupée par la chaîne italienne lors de la diffusion, jusqu’à ce que le créateur de la série, la productrice et Jack Falahee, l’acteur jouant Connor montent au créneau. Rai 2 s’est finalement excusée pour cet « excès de pudeur » et a rediffusé intégralement l’épisode. Merci mais fallait y penser avant.

La web-série chinoise Addicted à été retirée des plateformes de diffusion à cause des relations homosexuelles qu'on y voyait

Je vais pas vous mentir, la Chine n’est pas la dernière en matière de censure comme on a pu le voir avec les films célèbres censurés à cause d’un personnage gay. En 2016, les autorités ont fait retirer de toutes les plateformes de visionnage une web-série hyper populaire intitulée « Addicted ». Elle y racontait les histoires d’amour d’ados homosexuels chinois, ce qui n’a clairement pas plu au régime super conservateur. Une autre web-série chinoise a également disparu cette année-là : il s’agissait de Go Princesse Go, une œuvre racontant l’histoire d’un jeune garçon se réveillant dans le corps d’une princesse à l’époque impériale et draguant des petites nanas avant de tomber in love d’un prince.

Toutes les références à l'orientation sexuelle de Carol dans Friends ont été supprimées en Chine

KESKE JE VOUS DISAIS ?? Des années après la première diffusion de Friends, la Chine a estimé qu’il était en fait mieux de supprimer toutes les références à l’homosexualité de Carol. Alors évidemment, les fans de Friends n’ont pas manqué de remarquer qu’il manquait pas mal de choses, du coup. De nombreuses plateformes de streaming avaient en effet procédé à un grand ménage, virant tout ce qui pourrait rappeler que Susan et Carol sont en couple. Ce qui est d’autant plus étrange, c’est que la série avait été diffusée sans censure en 2012 et 2013 sur la plateforme chinoise Sohu. Évidemment, tous les commentaires décriant cette censure ont aussi été supprimés, tout comme la scène du baiser entre Chandler et Joey dans l’épisode 10 de la saison 1.

La saison 2 de la série Andi Mack a été censurée au Kenya après le coming-out d'un des personnages

Malheureusement pour cette géniale série teen de Disney +, qui montre dans la saison 2 un garçon amoureux du même mec que sa meilleure amie, la Commission kényane de classification des films n’est pas d’accord avec moi. La série a donc été interdite de diffusion dans le pays, car il semblait « inadmissible que la jeunesse soit confrontée à une vision erronée de la famille qui est l’union entre deux personnes de sexes différents ». Pour rappel, l’homosexualité n’est pas dépénalisée au Kenya et peut être passible d’une peine allant jusqu’à 14 ans d’emprisonnement. Des examens rectaux sont encore faits pour servir de preuves de l’homosexualité de quelqu’un. Vomi vomi vomi…

La scène du mariage de Monsieur Ratburn dans le dessin-animé Arthur a été censuré aux États-Unis

Ah oui donc vraiment, aux USA, on autorise le port d’armes, mais par contre, on interdit la diffusion d’un mariage gay entre une souris (Monsieur Ratburn) et un oryctérope (Patrick)………… Je cherche encore le sens, excusez-moi pour cette attente. C’est ce qui s’est passé dans l’État d’Alabama où l’Alabama Public Television n’a pas supporté que le professeur d’Arthur fasse partie de ces personnages qui se sont révélés homosexuels, et a préféré censurer cet épisode « inapproprié » pour ne pas « violer la confiance des parents ». Rien que ça. L’APT avait déjà censuré un autre épisode d’Arthur en 2005 dans lequel on voyait un enfant avec deux mères. Pas étonnant que l’Alabama ait interdit l’avortement finalement, quand on voit comment ils réagissent face à un simple mariage gay de dessin-animé trop mignon.

La série "The New Normal" a été interdite dans un état des USA

La série a eu beau venir tout droit de l’esprit de Ryan Murphy, cela n’a pas empêché sa censure par la chaîne américaine KSL-TV, dans l’état de l’Utah. Eh oui car figurez-vous que The New Normal avait l’AUDACE de mettre en scène un couple gay ayant eu recours à une mère porteuse pour avoir un enfant. Un sacrilège pour la chaîne KSL-TV, détenue par des Mormons. Je vous laisse avec les explications du président Jeff Simpson : « La série dépasse les limites. Les dialogues peuvent être excessivement vulgaires ou grossiers. Les scènes peuvent être trop explicites ou les personnages vus comme offensifs ». C’est tout de même un peu comique quand on sait que par contre, diffuser des séries avec des viols et des meurtres comme New York Unité Spéciale ne pose aucun problème. Loooool.

Allez venez, on se fait tous un gros bisou et on laisse les gens faire ce qu’ils ont envie de leur cul ?