L’hypocrisie est un trait de caractère auquel on est confronté quotidiennement dans la réalité, mais qu’on s’attend moins à rencontrer dans la fiction. Pourquoi ? Parce que les personnages de films et de séries sont généralement écrits avec une sorte de cohérence interne qui ne varie jamais : s’ils disent A, ils pensent A, et ils vont faire A. Simple. Mais quand on se penche d’un peu plus près sur certains d’entre eux, on se rend compte qu’il existe quand même quelques personnages hypocrites, soit parce que leurs auteurs se sont plantés, soit parce qu’ils ont été un peu plus fins que la moyenne.
Marge Simpson est totalement injuste avec Homer
Dans l’épisode 10 de la première saison des Simpsons, Marge met Homer à la porte parce qu’elle a vu une photo de lui qui dansait avec une autre femme. Admettons, elle est un peu jalouse, c’est pas ouf mais pourquoi pas. Sauf que dans l’épisode précédent, Marge faisait des dates en secret avec Jacques, son prof de bowling. Y’a un peu deux poids deux mesures là.
Bruce Wayne ne veut pas être un meurtrier mais il tue des gens
Dans Batman Begins, Bruce Wayne refuse d’entrer dans la Ligue des Ombres de Ra’s al Ghul car il a choisi de ne pas être un meurtrier. Bravo Bruce, mais du coup pourquoi tu fais péter le siège de la Ligue des Ombres alors qu’il y a sûrement plein de gens dedans ? Tu sais que t’as buté des gens là non ?
Odin accuse Loki de semer le chaos alors qu'il en est aussi responsable
Dans Thor : Le Monde des Ténèbres, pendant le procès de Loki, Odin fait le beau en lui disant qu’il sème la guerre, la ruine et la mort partout où il va. Sauf qu’Odin a peut-être oublié que c’est lui qui avait construit son empire avec Héla, sa fille qui n’est autre que la déesse de la mort. Du coup, si les Neuf Royaumes sont emplis de guerre et de chaos, c’est un peu à cause de lui.
Sirius Black est contre la trahison mais a déjà trahi Lupin
Selon les dires du parrain de Harry, il vaut mieux mourir que de trahir ses amis. Pourtant, le jour où Sirius a dit à Rogue d’aller dans le Saule Cogneur alors que Lupin, transformé en loup-garou, s’y trouvait, il a clairement mis en danger son pote. Rogue aurait pu le blesser, le tuer, ou révéler sa vraie nature à tout le monde. Alors, on répond quoi à ça Sirius ?
Padmé Amidala n'est choquée par le meurtre que quand ça lui chante
Padmé, fervente pacifiste, a décidé de tourner le dos à Anakin quand elle a appris qu’il avait massacré plein de petits padawans dans le temple jedi. Normal, ça se fait pas de tuer des enfants. Mais avant ça, quand Padmé avait appris de la bouche d’Anakin qu’il avait tué des Tusken Raiders et leurs enfants, elle l’avait rassuré et lui avait dit que la colère était normale chez les humains. Ah bah d’accord Padmé. Soit t’es une hypocrite, soit t’es franchement raciste (ou les deux).
Tywin Lannister dit à Tyrion qu'il est un Lannister uniquement quand ça l'arrange
Après la Bataille de la Néra, Tyrion Lannister demande à son père Tywin de le récompenser, et Tywin lui dit « Tu es un Lannister » pour lui prouver sa gratitude. Mais quand Tyrion lui demande Castral Roc comme récompense, tout de suite, Tywin ne tient plus le même discours. Il dit à Tyrion qu’il ne devrait même pas avoir le droit de porter son nom parce qu’il a tué sa mère à la naissance. Et, lorsque Tyrion le tient en joue avec une arbalète, Tywin lui assène un « tu n’es pas mon fils » histoire de confirmer qu’il ne considère pas Tyrion comme un vrai Lannister. Faut se décider au bout d’un moment.
Harvey Dent n'est contre la corruption que lorsqu'il l'a décidé
Dans The Dark Knight, Harvey Dent est présenté comme une figure de la lutte contre la corruption, mais il utilise son poste de procureur pour avoir une table au resto, ce dont il se vante sans tabou. Désolé Harvey, mais c’est tout simplement une autre forme de corruption.
Monica de Friends se moque des relations avec un gros écart d'âge, sauf quand ça la concerne
Quand Ross sort avec Elizabeth, sa sœur Monica se fout de sa gueule parce qu’Elizabeth est beaucoup plus jeune que lui (et même pas spécialement parce qu’elle est son élève, ce qui est limite plus dérangeant). Par contre, quand Monica sort avec Richard, qui est beaucoup plus vieux qu’elle, là ça ne la dérange pas du tout. Grosse hypocrite.
Dans Superman vs Superman : l'Aube de la Justice, Lex Luthor retourne vite sa veste
Lex Luthor voudrait détruire Superman parce qu’il considère qu’il est trop puissant et qu’il constitue une menace pour l’humanité. Mais dans le film de Zack Snyder, il utilise son sang et le cadavre de Zod pour créer Doomsday, une créature encore plus dangereuse que Superman. Soit le mec est pas très malin, soit il est complètement hypocrite.
Dans Buffy contre les Vampires, Alex est hypocrite concernant la relation de Buffy et Angel
Dans les premières saisons de la série, Alex Harris n’arrête pas de dire à Buffy que sa relation avec Angel n’est pas normale parce qu’Angel est un vampire et pas un humain. Pourtant, après ça, Alex va se maquer avec Anya Jenkins qui n’est autre qu’un démon enfermé dans un corps humain. Ok le donneur de leçon.
Et maintenant on en parle des gentils de séries qui sont des connards ?