Il y a plein de personnages dont on ne connait pas le nom parce qu’on n’a jamais pris le temps de se renseigner (et on est désolé) mais il y en a aussi certains qui n’ont tout simplement pas de nom. Est-ce de la flemme ou un acte délibéré pour leur donner un côté mystérieux ? On ne sait pas vraiment mais on souhaite bien du courage à tous ces personnages qui doivent vivre sans nom ET sans prénom.
Ryan Gosling dans Drive
Je sais que je vais offenser un tas de gens en disant ça mais il faut en parler : Drive est un film super chiant et si Ryan Gosling n’a pas de nom, c’est que son personnage ne mérite même pas d’en avoir.
Ed Norton dans Fight Club
On sait que Tyler Durden est le nom de son alias qu’il a fabriqué dans son esprit perturbé mais qu’en est-il du vrai nom du personnage joué par Edward Norton ? Eh bien on ne le connait pas, et c’est ce qui participe à perturber le spectateur devant ce film. Le pauvre aurait quand même mérité un petit surnom.
Le Docteur dans Doctor Who
Douze acteurs différents ont interprété le docteur dans la série Dr Who et en soixante ans, personne n’a décidé de donner un petit nom à ce personnage. Ça fait partie du charme, évidemment, mais c’est quand même pas très pratique.
Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg dans Antichrist
Dans le film Antichrist, Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg sont « lui » et « elle ». C’est tout, aucune info supplémentaire ne nous permet de leur donner un petit nom. Déjà qu’ils doivent vivre avec la mort de leur enfant sur la conscience, on aurait pu leur donner un prénom pour leur rendre la vie un poil plus facile. Appelons-les Patrick et Chantal, on leur doit au moins ça.
Ugly Naked Guy dans Friends
Il y a tellement de personnages dans Friends qu’il est impossible de se souvenir de tout le monde. Pourtant, il y en a un que personne n’oublie alors qu’il n’a pas de nom, c’est « Ugly Naked Guy » ou « Le gros tout nu » en français. On entend régulièrement parler de lui et on le voit même brièvement dans un épisode mais au bout du compte, le seul qui connait sûrement son nom doit être Ross. Il a quand même passé un après-midi tout nu avec ce mec sur son canapé, on espère qu’il s’est au moins présenté.
Le monstre de Frankenstein
Depuis toujours, on fait l’erreur de dire Frankenstein pour parler de la créature de son inventeur. En vérité, ce monstre n’a pas de nom, on sait juste qu’il est vivant et c’est déjà pas mal.
Phoebe Waller-Bridge dans Fleabag
Fleabag n’est pas un très gentil surnom puisque ça veut dire « pouilleuse » en français. Heureusement, personne ne l’appelle comme ça dans la série. En fait, personne ne l’appelle tout court : ce personnage n’a pas de nom. Quand on s’en rend compte, on se dit que ça a dû être un vrai challenge d’écrire les dialogues en faisant en sorte que personne n’ait besoin de prononcer son nom.
Le Petit Prince
On sait que c’est un prince, on sait qu’il est petit, on sait qu’il aime les roses et les moutons mais c’est à peu près tout. Mais il est prince de quel endroit en fait ce gosse ? Si ça se trouve, c’est juste un gros mytho qui veut se faire mousser.
Clint Eastwood dans la Trilogie du dollar
Clint Eastwood est devenu célèbre grâce aux trois films de la trilogie de Sergio Leone où il joue le personnage principal (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). C’était quoi déjà le nom du personnage ? Ah oui, L’homme sans nom. Ça nous aide bien tiens.
Le Grand Schtroumpf
Dans le village des Schtroumpfs, chaque Schtroumpf a un nom en lien avec un hobby, un trait de caractère, un métier ou un trait physique. Sauf le Grand Schtroumpf qui a pour seule description d’être vieux. Sauf qu’il n’a pas toujours été vieux, ni chef, ça n’aurait aucun sens. On l’appelait comment le Grand Schtroumpf quand il était gamin ? Le peuple veut savoir !
Les personnages de Bienvenue à Zombieland
On sait que le vrai nom de Wichita, jouée par Emma Stone, est Krista car elle le dit à Colombus à la fin du premier film. Pour les autres personnages, on peut aller se faire voir : Colombus, Tallahassee et Little Rock sont les seuls surnoms qu’on a le droit de connaître. Pour les deux premiers, on sait que c’est la ville d’où ils viennent mais pour Little Rock, le mystère reste entier.
La panthère rose
À sa première apparition dans le film de 1963, la « panthère rose » est le nom d’un bijou qui est l’objet de l’enquête d’un inspecteur, le personnage principal du film. La panthère en dessin animé que l’on connait est censée être une allégorie (ou une autre figure de style, qui sait) de cet objet mais le succès est tel que la panthère rose est devenue un personnage à part entière. Dommage qu’ils ne lui aient pas trouvé de nom en chemin.
Vous saviez qu’il a aussi plein de personnages de série sans nom de famille ? C’est quoi cette mode de faire les choses à moitié ?