Y a toi qui galère à remplir une déclaration d’impôts et y a les artistes qui te font des bangers en deux secondes trente. Eh oui parce qu’on pourrait penser que pour monter un hit intergalactique, il faut bosser dessus pendant des années, alors que pas du tout ! Les stars qui vont suivre ont fait ça en se brossant les dents (enfin presque, je divulgâche pas). Et c’est même pas écrit avec le cul, comment ils font sérieux ?
"Yesterday" des Beatles
Cette chanson des Beatles fait totalement partie des œuvres cultes créées à l’arrache, qu’on se le dise. Et pourtant, elle est l’un des exemples les plus connus en matière d’écriture rapide de chansons. C’est Paul McCartney qui s’est réveillé un matin en se disant que ça pouvait être bien sympa de faire une musique à partir de la mélodie et des paroles dont il avait rêvé durant la nuit. Alors ni une ni deux, il s’est mis au boulot et a joué le morceau devant les autres membres du groupe qui ont tout de suite kiffé. Et hop, l’un de leurs plus grands tubes était né. La chanson, une fois prête, n’est pourtant pas sortie immédiatement, car il a d’abord fallu vérifier que ce qu’avait entendu McCartney en rêve n’était pas une musique déjà existante. Ça aurait été con.
"Lose Yourself" d'Eminem
Cette incroyable chanson, que l’on retrouve dans le BO du film 8 Miles, a été écrite par Eminem alors qu’il faisait une petite pause entre deux prises sur le tournage. Boum, trois couplets d’un coup, comme ça. On voit d’ailleurs ses notes dans l’une des scènes du film, où son personnage écrit dans un bus. D’autant plus fort que « Lose Yourself » a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2002, faisant d’elle la première musique de rap à décrocher une telle récompense. L’homme est stylé.
"Writing's on the Wall" de Sam Smith
La musique du générique du James Bond 007 Spectre qui fout bien la chair de poule a été écrite en seulement 20 minutes. Comme le racontait le chanteur Sam Smith à la BBC Radio en 2015, lui et son parolier Jimmy Napes ont tout écrit d’une traite en moins d’une demi-heure. Bonjour le génie.
"Clint Eastwood" de Gorillaz
Je ne vais pas trop vous en dire parce qu’une vidéo vaut mieux que 10 000 mots, mais lors d’une interview pour le podcast de Zane Lowe, animateur radio, le chanteur de Gorillaz, Damon Albarn, a révélé comment il avait élaboré la chanson « Clint Eastwood ». Et franchement, personne n’aurait pu le deviner. Il a juste appuyé sur l’un des boutons de son omnichord, un appareil de musique électronique, lançant une boucle de musique disponible dans les préréglages de l’appareil. Et zou, c’était parti. La choquance ou kwa ?
"Song 2" de Blur
Cet énoooooorme hit de Blur a été enregistré en moins de trente minutes, avec le fameux « wouh hou » reconnaissable entre mille et totalement improvisé parce que personne ne savait quoi mettre à ce moment-là dans la chanson. Plus rapide qu’une sortie aux courses. Décidément, Damon Albarn est beaucoup trop fort.
"Single Ladies" de Beyoncé
On remercie le rappeur The-Dream qui nous a pondu « Single Ladies » en seulement quelques minutes après que Jay-Z lui a demandé d’écrire la nouvelle chanson de sa meuf. Comme il l’a révélé dans une interview pour la radio Hot 97, The-Dream a mis 17 minutes pour écrire le tube. Perso, je mettais le même temps pour écrire mon nom et mon prénom sur ma copie au lycée.
"Diamonds" de Rihanna
Le compositeur Graham English aura beau penser que cette chanson est naze parce qu’elle ne comporte que 67 mots différents, alors qu’elle devrait en compter au moins entre 100 et 300, il faut saluer la vitesse à laquelle la chanteuse Sia a écrit et composé ce morceau pour Riri. 14 minutes, eh oui. Alors écoutez, il manque peut-être des mots, mais le savoir-faire, lui, il est là.
"All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey
Une chanson qu’on nous passe en boucle à chaque Noël depuis maintenant presque vingt ans, il doit bien falloir la travailler et la retravailler et la reretravailler pour en faire un giga tube. Que nenni. Car parmi les trucs que tu ne savais pas sur « All I want for Christmas is You », il y a le fait qu’elle a été écrite et composée en 15 minutes par Mariah Carey et son producteur. Pif pas pouf, 15 minutes pour des décennies de souffrance.
"Just Dance" de Lady Gaga
Juste une danse mais aussi juste dix minutes pour enregistrer ce hit international. Voilà ce que Lady Gaga, RedOne et Akon ont réussi à faire en 2008 avec le tout premier single de la chanteuse américaine. Mais comment c’est possiiiiiible, expliquez !!!!
"See you again" de Charlie Puth et Wiz Khalifa
En 2014, le chanteur Charlie Puth s’est vu demander d’écrire la bande originale du film Fast and Furious 7. Une mission pas si facile qu’il n’y paraissait puisque l’acteur Paul Walker, figure incontournable de la série de films, était décédé quelques mois auparavant. Et pourtant, il a suffi à Charlie Puth de penser à ce tragique accident et à la mort d’un de ses propres amis pour écrire la chanson en moins de dix minutes. Fort. Très fort.
"Photograph" de Ed Sheeran
Prenez un mec qui s’est fait quitter il y a peu. Ajouter des essais de musique sur un ordi avec un refrain de piano un peu sympa. Saupoudrez d’objets ayant une valeur sentimentale importante pendant une séparation et hop, vous avez la chanson « Photograph » d’Ed Sheeran en à peine quelques minutes. Sont forts ces bâtards.
"Super Bass" de Nicki Minaj
Ici, ce n’est pas la rappeuse Nicki Minaj qui a fait preuve d’un incroyable talent d’impro, mais bien la compositrice Ester Dean. En effet, il ne lui a pas fallu plus de cinq minutes pour écrire la chanson « Super Bass ». Presque trop beau pour être vrai, j’ai envie de dire (jaloux, nous ? Pas du tout en fait.).
"American Woman" de The Guess Who
Parfois, c’est en studio que l’éclair de génie se produit et parfois, c’est au beau milieu d’un concert. C’est ce qui s’est passé pour le groupe The Guess Who qui, en plein pendant un rappel lors d’un concert en 1970, a improvisé « American Woman » après que le guitariste a commencé une mélodie sympa lancée au pif. Enregistrée par un fan sur le moment, la chanson a ensuite pu être reproduite telle qu’on la connait aujourd’hui.
"Chandelier" de Sia
La meuf est forte, voilà. En plus d’avoir écrit « Diamonds » en 14 minutes, Sia a aussi écrit sa propre chanson « Chandelier » en moins de quinze minutes, avec l’aide de Greg Kurstin, comme elle le racontait en 2014 dans une interview pour la radio NPR. Il ne lui a pas non plus fallu plus de temps pour ensuite enregistrer la musique ensuite. Une machine, on vous dit.