Nous avons enfin dit au revoir à 2023 en utilisant toutes les meilleures formules de voeux pour 2024 sans forcément faire le point sur les petites perles de nos représentants politiques de l’année passé. Vous savez ce que c’est, parfois ils sortent une phrase drôle, une punchline ou au contraire une énorme connerie bien problématique et il est de notre rôle de les relever. On s’en va donc vous filer quelques exemples des phrases de politicards qu’il ne fallait pas manquer en 2023. Ça vous donnera l’occasion de voir si vous avez réussi l’année 2023.
"Qui aurait pu prédire la crise climatique ?" Emmanuel Macron
Souvenez-vous c’était pendant ses voeux aux Français en début d’année dernière, la phrase est folle parce qu’elle montre à quel point il nous prend pour des cons sans même essayer de faire semblant de nous ménager. Mais qui aurait pu prédire qu’il nous prendrait pour des cons cinq ans de plus ?
"Si vous pensez qu'il faut être un playboy en France pour être élu, j'ai quand même quelques contre-exemples" Édouard Philippe
Et c’est avec cette punchline balancée à un journaliste qui lui parlait de son alopécie que Philippe a gagné de prix de l’humour politique 2023, et en vrai la phrase est belle.
"Je sais qu’Éric Ciotti a été en constante discussion avec lui et Aurélien Pradié. Ça fait des semaines qu’il s’arrache les cheveux pour finaliser la liste" Éric Pauget
Ce qu’il faut savoir dans cette petite formule sympatoche c’est qu’Éric Ciotti est aussi chauve que Vin Diesel. Forcément si on n’a pas cette info on ne peut pas comprendre la vanne.
"Les macronistes ne comprennent pas qu'on puisse avoir à la fois un salaire de merde et des convictions." Laurent Berger
Allez hop, ça part en direct sous le menton, elle est technique et bien envoyée. CFDT en force.
"À la minute où il a été élu président, il a compris que les mamelles de la République n'avaient plus de lait" Karl Olive
Et là normalement vous visualisez Macron en couche en train d’essayer de téter une vache dénuée de vie. Une vache qu’il a lui même buté pendant les cinq années précédentes. Désolé d’être aussi graphique mais je suis vachement graphiste.
"Si j'ai envie de vendre des rillettes sur la place Rouge, je vendrai des rillettes sur la place Rouge" François Fillon
Interrogé sur ses liens avec Moscou, François Fillon a eu l’art de la formule pour tourner en ridicule ce qu’on lui reprochait. La phrase n’est pas aussi drôle que l’intitulé de l’emploi fictif de sa femme mais c’était pas mal quand même.
"Le gouvernement de Madame Borne est aussi expert en justice que moi je suis expert en régime amincissant" Xavier Bertrand
Autant vous le dire tout de suite, j’apprécie autant Xavier Bertrand que d’entrer dans le métro en heure de pointe alors qu’une épidémie de diarrhée frappe subitement tous les voyageurs, mais la punchline est de qualité.
"La visibilité du clitoris est un combat féministe" Sandrine Rousseau
Faudrait d’abord réussir à apprendre à un certain nombre de personnes ce qu’est le clitoris avant de leur expliquer où il est, mais ça démarre pas mal même si Sandrine Rousseau se prend une volée de bois verts chaque fois qu’elle ouvre la bouche.
"Ce n'est pas parce que je n'ai pas compris votre question que je ne vais pas y répondre" Hervé Cael
Comme quoi on peut être conseiller municipal du maire de Nice et lâché une punch cosmique.
"Que va faire Mbappé après 50 ans ?" Sandrine Rousseau
Elle était interrogée sur la retraite des sportifs, parce qu’effectivement s’ils sont aussi concernés par la réforme des retraites il va falloir continuer à s’entrainer beaucoup, beaucoup d’années. C’est toujours bien de montrer le ridicule du problème mais c’est rarement bien reçu.
"Il ne suffit pas de s’abonner à Pif pour connaître les intentions du gouvernement. Il faut aussi s’abonner à Playboy" Fabien Roussel
Roussel parlait ici de l’interview de Macron dans le magazine pour enfant Pif tout en rappelant celle de Marlène Schiappa dans Playboy. C’est ce qu’on appelle faire une pierre deux coups.
"La Nupes est morte. Elle est en soins palliatifs depuis juin. Elle est au stade du prélèvement d'organes" Claude Malhuret
Il y avait de l’idée, mais on ne peut pas dire que la NUPES ait été la révolution qu’on attendait, mais de là à pisser sur son corps encore chaud, y’a des choses qui ne se font pas Claude.
"On connaissait le Puy du Fou, maintenant, on a le fou du Puy !" Éric Piolle
C’est ce qu’a dit le maire écologiste de Grenoble en parlant de Laurent Wauquiez qui était maire du Puy-en-Velay. Habile.
"Gérard Larcher, c'est notre renaissance, la revanche des tripes sur le quinoa" Nathalie Goulet
Techniquement Gérard Larcher c’est la revanche de la nourriture sur la nourriture elle-même. Quel drôle de personnage, et par « drôle » j’entend pas mal de mots qui me vaudraient probablement un procès.
"Le jour où on vous dégagera de vos ministères on fera comme vous faites avec les étudiants du CROUS, on vous laissera 100 balles et un mars." Louis Boyard
Lors de ses cinq minutes devant les députés LREM avant un énième 49.3, Louis Boyard balançait punchline sur punchline du haut de ses 23 ans pour parler un peu des jeunes et de la manière dont les traitait le gouvernement. Difficile de faire un choix alors je vous file la vidéo.
Et il n’est pas trop tard pour rattraper les meilleures perles de politique 2022, on a tendance à les oublier rapidement.