Septembre 2020. La Covid-19 est partout. Dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans un grand nombre de pays à travers le monde. Chacun étant touché avec plus ou moins de gravité. Certains en revanche, continuent de résister. Des nations épargnées, pour le moment en tout cas, qui font office de sanctuaires.
Les Palaos
Dès que les choses commencèrent en partir en vrille, les Palaos décidèrent de totalement verrouiller leurs frontières. Dès fin janvier 2020, des tests étaient réalisés à l’aéroport et dans le principal port. Résultat, depuis, personne n’a été malade. Pourvu que ça dure…
Le Vanuatu
Contrairement à la Nouvelle-Calédonie, l’un de ses plus proches voisins, le Vanuatu ne compte pour le moment aucun cas avéré. Les conséquences économiques furent par contre importantes pour le pays qui s’est sauvé tout seul grâce aux très nombreuses demandes de naturalisation lui ayant permis de mettre de côté une coquette somme d’argent.
Le Tuvalu
Si le Tuvalu est apparu dans l’actualité pendant la crise sanitaire, c’est juste car des Japonnais y étaient restés bloqués. Sinon, rien à signaler au niveau des contaminations.
Les Îles Salomon
Pas de cas ici non plus. Bon courage pour y aller parce que pour l’instant, c’est bloqué de chez bloqué.
Les Tonga
Si aucun cas n’a été confirmé aux Tonga, le pays a pris des mesures drastiques pour éviter que le virus ne vienne changer cet état de fait. Très vite les bars furent fermés, les rassemblements trop importants interdits et le tourisme verrouillé.
Nauru
Une minuscule île du Pacifique elle aussi épargnée. Avec une surface de 21 km2, il s’agit du deuxième plus petit état du monde. En temps normal, personne n’en parle. Le pays le plus proche ? Kiribati. À 288 bornes de là. Trop loin pour le virus.
Kiribati
Et justement, à Kiribati non plus il n’y a pas de cas.
Les Îles Marshall
Connues pour avoir été le théâtre de nombreux essais nucléaires américains dans les années 50 et les années 60, les Îles Marshall sont à ce jour encore épargnées par le coronavirus.
Le Turkménistan
Un des rares pays de ce top qui n’est pas une île. Mais si aucun cas de Covid-19 n’a officiellement été déclaré dans le pays, la situation reste un peu trouble. L’OMS s’y étant intéressé à plusieurs reprises depuis le début de la crise, demandant au gouvernement de prendre néanmoins les mesures nécessaires. En gros, on se doute qu’en fait, des cas, le pays en compte bien mais comme il refuse de l’admettre…
La Corée du Nord
Rendons grâce au Leader Suprême ! Tout va bien en Corée du Nord. Personne n’a attrapé la Covid-19 à ce jour. Personne n’a jamais été malade tout court d’ailleurs. Même pas un rhume. Tout le monde est en bonne santé, il ne pleut jamais et la température est idéale en toute saison. Tout le monde est heureux, mange à sa faim et mène une vie extrêmement épanouissante, en marge du tumulte mondial.
Morale de l’histoire : mieux vaut vivre en Océanie qu’ailleurs dans le monde en cas de pandémie.
Et sinon on a aussi les masques de protection les plus originaux et même les effets du masques sur le corps. On est vernis pas vrai ?Sources : Wikipedia, The World Bank, OMS