L’année 2022 touche à sa fin et avec elle nos rêves et espérances qui s’achèvent dans un bilan doux ou amer selon les propres réussites et échecs de chacun. Quoi qu’on en dise il s’en est passé des choses en une année, et oui, cette phrase est absolument nulle et enfonce des portes ouvertes assez grandes pour laisser passer le Titanic. Quoi qu’il en soit, on va classer les mois du « meilleur » au « pire », parce que c’est pour ça qu’on me paye aujourd’hui et j’ai très envie de toucher mon salaire.
Décembre : coupe du monde et Noël
Bon, le principe de Noël on commence à connaitre vu que c’est tous les ans, mais ça fait toujours plaisir les cadeaux, la bouffe, la famille et tout le bordel. Pour la coupe du monde par contre c’était moins attendu à cette période. On a boycotté, après on n’a plus boycotté, ensuite on a perdu et voilà en gros ce que j’ai retenu de l’évènement vu que j’ai regardé qu’un seul match. Et dire que c’était le meilleur mois de l’année, ça promet pour le reste.
Ma réussite du mois : Ma fameuse quiche de Noël sans pâte à tarte. Plus ou moins une omelette.
Octobre : un mois plutôt calme
Qu’est ce qui s’est passé en Octobre vous vous demandez, trois fois rien à part que Annie Ernaux a été la première femme française à décrocher le prix Nobel de la littérature, et ça c’est une belle putain de prouesse. Dans le milieu elle pèse la Annie, c’est plus ou moins la Tupac Shakur de la littérature française.
Ma réussite du mois : 200 pompes, étalées sur 30 jours. Un miracle.
Mai : la démission de Jean Castex
Vous vous souvenez de Jean Castex ? Forcément. On était plutôt contents quand il est parti du gouvernement, mais c’était avant de découvrir Elisabeth « 49.3 » Borne et son amour pour le respect du droit de vote. Elle a presque réussi à nous faire regretter Castex, son accent chantant, sa passion pour les trajets en avion et tous ces autres trucs qui nous manquent chez Jean Castex.
Ma réussite du mois : Arrêter de fumer toute une nuit. J’étais pas peu fier.
Septembre : l'été indien
Après un été beaucoup trop chaud où on pensait tous qu’on allait crever on a eu droit à un mois de septembre particulièrement cool où il faisait toujours beau et qui ressemblait à un deuxième printemps. Une reprise qui s’est donc faite en douceur avec une impression de toujours être en vacances, ça n’arrive pas souvent, comme un accouchement où la mère ne se fait pas pipi dessus.
Ma réussite du mois : Un portrait en aquarelle de mon chat que j’ai offert à mon chat et qu’il a négligemment mangé. 200 balles de frais de vétérinaire ça nous a coûté.
Novembre : le mois où il n'y a rien eu
En Novembre il ne s’est rien passé d’incroyable. Mais vraiment rien. Et vu que toutes les choses qui se sont passées dans l’année étaient proches de ce qu’on peut qualifier de merdique bah ça faisait du bien d’avoir un mois un peu mou.
Ma réussite du mois : Avoir lu la quatrième de couverture d’un livre de Annie Ernaux, ce que j’estime être suffisant pour dire que je connais son oeuvre.
Mars : les JO d'Hiver de Pékin
Des JO d’hiver là où il n’y a pas de neige, et pourquoi pas ? On a bien fait une coupe du monde avec des stades climatisés dans le désert et ça ne choquait personne à part deux ou trois écolos qui avaient assez d’énergie pour gueuler après avoir mangé du qinoa. Nous emmerdent ces wokistes.
Ma réussite du mois : Terminer Elden Ring, l’un des meilleurs jeux vidéo de 2022. J’en ai chié.
Janvier : le début d'une année prometteuse (mais en fait non)
Vous savez ce que c’est, janvier commence et on se dit que les choses vont s’arranger, qu’on va enfin apprendre de nos erreurs et repartir sur de bonnes bases pour garder notre monde en bon état. Puis dès la deuxième semaine Vladimir Poutine commence à menacer tout le monde comme mon oncle quand on lui prend sa bouteille de rouge pendant un repas de famille et ça sent le roussi.
Ma réussite du mois : Ne pas racheter de calendrier de l’avent en promotion après le Noël de 2021.
Juin : le mois qui pue un peu
C’est pas que c’était nul, en réalité c’était probablement le mois qui ressemblait le plus à un été normal, mais à la fin du mois on commençait à sentir violemment qu’on allait crever de chaud et ça faisait un peu flipper. Il y a aussi eu un référendum constitutionnel au Kazakhstan, ce qui mérite d’être cité.
Ma réussite du mois : J’ai enfin monté ce meuble qui trainait dans la chambre depuis deux ans, et vu que ce meuble c’était mon lit j’aurai peut-être dû le faire un peu avant.
Juillet : incendies et vagues de chaleur 1
Pire été de toute l’histoire : on pouvait cuire des oeufs sur les capots des bagnoles, on s’endormait pas avant 3h du matin à cause de la chaleur, Elisabeth Borne a remanié le gouvernement et on a eu des épisodes de sécheresse sans précédents.
Ma réussite du mois : Terminer cette bouteille de vin dégueulasse que je me forçais à boire par petites gorgées depuis six mois. On m’y reprendra pas à racheter une bouteille de la cuvée « vinaigre de raisin ».
Aout : incendies et vagues de chaleur 2
La Bretagne était envahie de touristes qui pensaient être sur la côte d’azur à cause des températures, il y a eu plein d’incendies partout en France, on économisait l’eau et globalement tout ça ressemblait drôlement à l’image qu’on se fait de l’enfer, mais dis-donc, qu’est-ce qu’on a mangé comme barbecues c’était cool.
Ma réussite du mois : Avoir découvert que mes impôts étaient prélevés à la source directement. Un travail d’équipe avec le moi du passé qui avait bien rempli sa déclaration d’impôts quelques mois auparavant. J’aime mon pays.
Avril : les élections présidentielles
À moins d’avoir voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour, on peut tous plus ou moins avouer que le mois d’avril était tout pourri. On repart donc pour cinq ans avec ce président qui sait toucher le jeune public avec sa com’ de génie en faisant des vidéos avec McFly et Carlito. Bien joué Manu.
Ma réussite du mois : Avoir repris Buffy contre les vampires, près de 18 après. Sacré voyage dans le passé.
Février : le début de la guerre en Ukraine
Et le voici, le mois le plus merdique, celui qui allait envoyer cette année dans un tourbillon d’informations flippantes, de pénuries, de prix qui augmentent, d’épidémies de chiasse et de violences ininterrompues : le début de la guerre en Ukraine.
Ma réussite du mois : Avoir appris à jouer de la mandoline, on me l’avait offerte pour mes vingt ans et pendant des années j’utilisais mal cet instrument vu que j’essayais de couper des légumes avec.
Difficile de vous dire que l’année 2023 sera mieux ou qu’elle sera pire, j’en sais foutre rien. Mais là comme ça à vue d’oeil ça sent pas forcément bon.