Le monde a un an de plus, et il continue de nous offrir plein de belles choses. Tout comme 2021 nous a appris des mots, l’année 2022 a enrichi notre vocabulaire de pas mal de nouvelles expressions. Les plus réacs d’entre-vous s’en insurgeront sûrement, mais nous on est toujours aussi fascinés de voir à quel point notre jargon évolue au fil du temps. Du coup, rendons honneur à ces nouvelles pépites qui se sont incrustées dans notre langage en 2022 et qu’on verra sûrement entrer dans le dico en 2050 vu que les mecs sont toujours à la ramasse.

Slay

Qu’est-ce que ça veut dire ? Le mot anglais veut dire « tuer », mais si vous entendez un Français balancer un « slaaaaay », ou « ça slay », c’est plutôt l’équivalent de « ça tuuue », « tu gères », « swag » voire « t’as dead ça chacal », une autre expression récente déjà tombée dans les oubliettes.

Exemple d’utilisation : « Quoi Patrice, t’as déjà terminé le dossier sur les risques de la consommation d’objets en polystyrène à rendre la semaine prochaine ? Tu slay mon gars. »

Quiet quitting

Qu’est-ce que ça veut dire ? Appelée « démission silencieuse » en français, cette nouvelle expression désigne un phénomène pas si nouveau : le fait de faire le minimum syndical au travail, de ne faire que ce qui est marqué sur la fiche de poste sans trop se fatiguer, et surtout d’éviter les heures supp’. Une bonne manière de prendre ses distances avec son job et de ne pas se faire exploiter par son patron.

Exemple d’utilisation : « C’est moi ou Juliette ne s’est pas pointée au call facultatif de 16h avec le client alors que je lui avais dit que ce serait bien qu’elle vienne ? Tout me laisse à penser que cette jeune fille pratique le quiet quitting… n’est-ce pas Marc ? Marc ? Ah non il ne va pas s’y mettre lui aussi ?? »

NUPES

Qu’est-ce que ça veut dire ? « Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ». C’est l’alliance des partis de gauche pour les législatives, mais c’est aussi un groupement de gens qui n’ont pas les mêmes idées et se prennent tout le temps la tête.

Exemple d’utilisation : « Dis, toi, tu prononces ça NUP, NUPS, OU NUPESSE ? »

Incr

Qu’est-ce que ça veut dire ? Incroyable. Le mot a juste été raccourci parce qu’en 2022 on n’avait plus le temps.

Exemple d’utilisation : « Regarde Thierry, le patron nous a offert un stylo bille pour nous récompenser de nos 10 années d’ancienneté, c’est incr. »

Period.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Si en anglais, le mot period peut désigner les menstruations, il est aussi l’équivalent de « point final », et c’est en ce sens qu’on l’utilise.

Exemple d’utilisation : « Écoute Sylvie, que tu en aies envie ou non, il me faut le dossier sur l’indice de dangerosité des abats-jours en milieu périurbain à 18h sur mon bureau. Period. »

Macroner

Qu’est-ce que ça veut dire ? Suite au conflit opposant leur pays à la Russie, les Ukrainiens utilisent cette expression pour désigner le fait de se montrer inquiet pour une situation mais de ne rien faire pour la résoudre. Exactement comme Macron qui fait genre d’aider l’Ukraine pour faire le beau.

Exemple d’utilisation : « Eh oh les gars, ça vous dérange pas de macroner vis-à-vis du réchauffement climatique au volant de vos 4×4 ? »

Sheesh

Qu’est-ce que ça veut dire ? Mot polyvalent venant du rap US qui désigne à la fois l’étonnement, la satisfaction, l’incrédulité, voire, à l’inverse, la fatigue ou l’exaspération. Peut tour à tour être remplacé par un « trop bien ! », « swag », « yess », « je gère » ou éventuellement « pfff ». Bref, c’est assez fourre-tout.

Exemple d’utilisation : « J’ai adopté un chien sheesh. Par contre il a chié sur mon lit sheesh. »

Pick me

Qu’est-ce que ça veut dire ? Personne en mal d’attention, qui fait son intéressante pour qu’on parle d’elle.

Exemple d’utilisation : « Non mais t’as vu Corinne qui s’est évanouie à la cafét’ en pleine heure de pointe ? Quelle pick me, celle-là. »

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Un banger

Qu’est-ce que ça veut dire ? À la base, ça désignait une musique hyper bien qui donne envie de se déhancher le popotin, mais maintenant, un « banger », c’est quelque chose qui défonce tout et se place au-dessus du reste. Une réussite totale, en somme.

Exemple d’utilisation : « Wooow le dernier épisode d’Alice in Borderland c’est un banger ! »

Les tracances

Qu’est-ce que ça veut dire ? Un mélange de « travail » et « vacances » qui désigne le fait de télétravailler depuis son lieu de vacances, sans poser de congés donc.

Exemple d’utilisation : « Dis Béatrice, je crois que Pascal est en tracances, t’as vu ses marques de bronzage en visio ? Je vais en avertir immédiatement son N+12. Et au fait Béatrice, je n’ai jamais su comment te le dire mais… je suis épris de toi. Je t’aime Béa, même si je sais que tu n’es qu’une intelligence artificielle du service des ressources humaines. J’en souffre, Béa. »

D’après vous, combien de ces termes vont rentrer dans le top des expressions que les Français détestent?