Vous commencez à avoir fait le tour des productions américaines et françaises parce que vous avez vu toutes les meilleures séries françaises et les meilleures séries de 2023 ? Et si vous tentiez de découvrir des productions turques ? Parce que concrètement les Turcs savent y faire quand il s’agit de réaliser des shows épiques, dramatiques et comiques, du coup on vous propose une petite liste de certaines de leurs séries les mieux notées dans des genres assez différents.
Muhtesem Yuzyil (Magnificent Century)
Une série historique et épique qui s’inspire assez librement de la vie du véritable dixième sultan Ottoman (XVIe siècle) Soliman le magnifique. On suit son histoire depuis sa montée sur le trône à son jeune âge et l’évolution de son règne, notamment sa relation avec l’une de ses concubines, une ancienne esclave ukrainienne. Entre romance et histoire, vous aurez de quoi être diverti pendant les 139 épisodes de la série. Ouais, ça fait beaucoup, mais il en a fait des trucs ce bon vieux Soliman.
Fatmagul'un Suçu Ne ? (Fatmagul)
Alors qu’elle prépare son mariage avec l’homme dont elle est amoureuse, Fatmagul est violée par trois hommes. Pour sauver l’honneur familial, elle est forcée d’épouser l’un des hommes présents pendant le crime mais qui n’a pas participé au viol. Pendant que son ancien promis prépare sa vengeance, Fatmagul est forcée de préparer ses noces. Cette série dramatique adaptée d’un best-seller turc a eu un succès important autour du globe et vous vous en doutez, c’est pas un truc à regarder en famille.
Ezel
Sorte de relecture du comte de Montecristo, Ezel raconte l’histoire de Omer, un jeune homme travaillant dans un garage qui est un jour accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Après avoir passé plusieurs années en prison il parvient à s’évader et changer d’identité, il commence alors à rechercher les membres de sa famille ainsi que son meilleur ami qui l’ont piégé pour se venger, ces gros enfoirés. Sans déconner, ça se fait pas de piéger les gens.
Kurtlar Vadisi (La Vallée des loups)
Cette série d’action mouvementée et graphiquement très violente raconte l’histoire d’un espion sous couverture qui infiltre les rangs de la mafia. La série s’inscrit dans la réalité et fait souvent référence au gouvernement turc. Il est à noter que malgré de très bonnes critiques la série a été contestée en Turquie pour certaines scènes violentes de torture, et son point de vue assez patriotique. Ceci étant dit, elle reste la série Turque la plus regardée de l’histoire du pays lors de sa diffusion à la télé. Vous avez toutes les informations pour savoir si vous regardez ça ou votre télé éteinte maintenant.
Dirilis Ertugrul (Resurrection : Ertugrul)
Les 150 épisodes de cette série vous emporteront au XIIIe siècle, pendant la lutte entre une tribu turque et les templiers. C’est épique, y’a du combat, des personnages hauts en couleur et EN PLUS c’est que la première saison, parce qu’après ça la fameuse tribu des Kayi se retrouve à affronter les Mongols. Ouais, c’était clairement pas de tout repos à cette époque.
Kara Para Ask (Diamants Noirs)
Un policier se retrouve pris dans une spirale sombre lorsque sa femme bijoutière est assassinée. D’abord accusé, Omar décide d’enquêter et découvre peu à peu que la mort de son épouse cache pas mal de choses et serait liée à une affaire bien plus importante qu’il ne le pensait et qui aurait un lien potentiel avec les pierres précieuses qu’elle utilisait pour son travail. Une bonne série policière, parce que ça change un peu.
Biz Kimden Kaçyorduk Anne ? (Qui fuyons-nous?)
Sans que l’on connaisse ce qui est arrivé par son passé, on suit la vie d’une femme vivant comme une fugitive avec sa fille. Elles se réfugient dans plusieurs hôtels et semblent se méfier de toutes les personnes qu’elles rencontrent, ce qui n’aide pas à se faire des amis mais nous apprend plus sur la raison de leur fuite. Du suspens, des chambres d’hôtels et une relation mère / fille compliquée, les bons ingrédients d’une bonne série mais pas d’une pâte à crêpes.
Ozgur Onurme (L'Ombre de Fatma)
Fatma est une femme de ménage qui vit seule depuis que son mari a mystérieusement disparu. Malgré ses recherches désespérées elle ne semble pas pouvoir retrouver sa trace jusqu’au jour où elle commence à suivre une piste pouvant l’aider à le retrouver. Mais Fatma va vite réaliser que sa recherche ne se fera pas sans faire couler le sang. C’est bien raconté hein ?
Çukur (La fosse)
La famille Koçovali est au pouvoir de Çukur, l’un des quartiers les plus compliqués d’Istanbul. Malgré la volonté de cette famille criminelle de ne pas autoriser la vente de drogue dans le voisinage, d’autres gangs semblent ne pas être d’accord avec cette idée et bientôt la lutte pour le contrôle du quartier va commencer. Bon la comparaison est très lointaine mais y’a une petite ambiance à la Peaky Blinders si vous voulez. Enfin pas vraiment remarque, ça parle juste de contrôles de quartiers et de gangs quoi.
Boru (Le protecteur)
Cette série suit les membres d’une unité d’élite de la police turque en montrant leur quotidien dramatique et mouvementé sur le terrain mais également les tensions et difficultés que cela peut amener dans leur cercle familial et privé. C’est donc à mi chemin entre un drame familial et une série policière, genre Julie Lescaut mais en turque et sans actrice rousse et raciste.
Dolunay (Pleine lune)
Contrairement à ce que le titre français pourrait laisser croire, cette série n’est pas un spin-off turc de Twilight (même si je maintiens que ce serait une idée formidable). On y suit le quotidien de Nazli, un cuisinier amateur qui rêve de devenir professionnel et reconnu pour son talent. Un soir, il rentre de soirée avec Ferit, une jeune femme qui passe la nuit chez lui et décide de rester à son appartement. Cela commence à énerver Nazli qui finalement s’apprête peut-être à commencer à vivre son véritable grand amour. C’est beau hein ?
Pera Palas’ta Gece Yaras? (Minuit au Pera Palace)
Une reporter se rend dans le grand et prestigieux Pera Palace d’Istanbul afin d’écrire un article sur l’établissement. Mais alors qu’elle travaille, elle se retrouve soudainement dans le passé au coeur d’une intrigue qui se déroule dans l’hôtel et qui pourrait littéralement changer l’histoire du pays. Elle n’a pas d’autres choix que d’essayer d’empêcher les évènements et retourner dans le présent pour quitter sa chambre avant qu’on ne lui facture une deuxième nuit parce que c’est super cher.
Avlu
Une femme subit une fois de plus les coups de son mari violent, mais au cours de l’agression elle parvient à récupérer une arme à feu et tirer sur celui-ci. Elle se retrouve alors en prison où elle va devoir s’endurcir pour survivre et sortir pour retrouver sa fille. Eh bah, c’est compliqué comme vie dis donc ça a pas l’air gai comme série. Mais y’a des bonnes critiques.
Zeytin Agaci (Le Chemin de l'olivier)
Trois meilleures amies qui se connaissent depuis l’université décident de se retrouver lorsque l’une d’entre elles apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elles réservent alors un séjour dans une cité balnéaire pour se ressourcer et se retrouvent face à un souvenir traumatisant enfoui au plus profond de leur mémoire. Elles vont devoir se soutenir et affronter cette révélation ensemble et trouver un olivier, ou un mec qui s’appelle Olivier. Je sais pas, j’en suis pas encore à la fin de la série.
Love 101
Dans les années 90, un groupe d’adolescents un peu marginaux adorent l’une de leurs prof, mais lorsqu’ils apprennent que celle ci compte quitter la ville ils n’ont pas d’autre choix que de lui trouver une raison de rester. Et ils commencent alors à faire en sorte qu’elle tombe amoureuse de l’entraineur de basket super beau gosse, comme ça tout le monde sera content.
Et si vous voulez encore plus de séries étrangères, allez voir les séries coréennes, parce que c’est de très bonne qualité également.