Une semaine après les séismes qui ont secoué la Syrie et la Turquie, le bilan, toujours provisoire, s’élève à plus de 30 000 morts, 26 millions de sinistrés dont 5 millions de personnes vulnérables. Face à une telle catastrophe, la solidarité est de mise. Si vous souhaitez participer à l’effort collectif en contribuant, selon ce que vous pouvez, voici quelques organismes auxquels faire des dons, ainsi que des alternatives n’incluant pas de dons financiers.
Faire des dons à la fondation de France
Depuis plusieurs années déjà, la Fondation de France œuvre dans cette zone du monde. Elle a lancé un appel aux dons pour renforcer son action, et pouvoir apporter une aide d’urgence à la population. Grâce à ces donations, elle peut mener des actions de première nécessité. Dans un second temps, les fonds levés seront employés à la reconstruction. Plusieurs villes françaises, à l’image de Villeparisis, ont choisi de donner à cette fondation. Pour participer, c’est juste là.
... À la Croix-Rouge française...
Les fonds levés par la Croix-Rouge seront utilisés par l’association humanitaire, ainsi que par ses partenaires : la Fédération Internationale, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien. Pour participer, c’est ici.
... Au Secours populaire...
Pour « venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu », l’association a déjà débloqué 100 000 €. Cet argent permet notamment de fournir des aides alimentaires, des kits d’hygiène et de soin, ou des abris. En plus du soutien matériel, le Secours populaire souhaite porter un « soutien moral » à la population. Pour faire un don, c’est sur ce lien.
... Au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés...
Le HCR, organisation de l’ONU, fournit notamment « des biens de première nécessité, y compris des couvertures thermiques, des matelas et d’autres équipements ». Ses équipes sont également sur place pour aider les populations locales, et les réfugiés de la guerre civile en Syrie. L’agence rappelle notamment que les « familles ont un besoin urgent d’abris et d’assistance pour survivre, alors que les conditions météorologiques extrêmes qui règnent actuellement dans la région ne font que compliquer la situation des survivants ». Vous pouvez contribuer ici.
... À Unicef...
Mardi 7 février, la directrice d’Unicef France indiquait qu’il était préférable, dans la mesure du possible, de participer financièrement plutôt que par le don matériel, étant donné la difficile logistique d’envoi. À titre d’exemple, notez que « 5 € permettent de purifier 1 500 litres d’eau potable ». Une purification primordiale pour éviter la déshydratation de la population, et limiter la propagation des maladies. Une page internet a été créée par Unicef pour la collecte de fonds.
... À Oxfam...
Les équipes d’Oxfam sont sur place pour évaluer les besoins, et dispenser une aide de première urgence à la population. La priorité est donnée à l’accès à la nourriture, à l’eau potable et à l’assainissement. Pour donner aux sinistrés, vous pouvez faire don sur le site de l’ONG.
... À la Protection Civile...
Vous pouvez également donner à la Fédération nationale de protection civile, association française de secouristes, qui mobilise « ses moyens nationaux de logistique d’urgence afin de livrer au plus vite le matériel humanitaire nécessaire ». Elle a mis en place une collecte citoyenne de dons pour financer l’envoi matériel de denrées alimentaires, d’hygiène, de premiers secours et contribuer à l’hébergement.
... À Médecins sans frontières...
Sur son site, MSF précise que 500 membres de son personnel intervient actuellement au nord-ouest de la Syrie. L’ONG était déjà présente sur le territoire, en soutien aux victimes de guerre. Ils répondent aux besoins de base, à savoir : nourriture, eau, et soins médicaux. Vous pouvez contribuer en cliquant ici.
Et il existe encore bien des organismes et associations qui œuvrent sur place et qui ont besoin de soutien financier. Libre à vous de choisir à qui vous souhaitez donner si vous les désirez, mais assurez-vous quand même du caractère officiel et reconnu de l’association. Malheureusement, des personnes mal intentionnées voient en ce type de drame, l’occasion d’escroquer beaucoup de personne. Restez tout de même vigilants.
Participer aux collectes organisées par les villes
À Poitiers comme dans des dizaines de villes françaises, des collectes de dons matériels sont ou (ont été) organisées. Tout est bon à prendre : couches, protections féminines, vêtements, nourritures, produits d’hygiènes,… Il n’y a pas de petites contributions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos mairies, quartiers ou communes pour connaitre la tenu ou non de ce type de collecte.
Partager les appels aux dons
Si vous n’avez pas les moyens financiers pour participer à ces collectes, vous pouvez simplement faire circuler sur vos réseaux sociaux les différents appels à contribution des ONG et associations citées. Faire circuler le message, alerter et sensibiliser, c’est déjà agir.
D’autres pays, comme les USA ou les Émirats Arabes Unis œuvrent également de leur côté pour soutenir les victimes et familles de victimes.
Sources : La Croix, Libération, Vanity Fair