La suprématie britannique en matière de rock semble avoir convaincu toute l'Europe. Toute ? Non, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur. La Belgique sort depuis le début des années 1990 des formations dont elle peut être fière après des années dominées par Annie Cordy et Plastic Betrand. La preuve par 10 qu'en Belgique, on n'a pas de gouvernement, mais on a des guitares.

  1. Ghinzu
    Un groupe qui fait de mieux en mieux à chaque album, c'est déjà rare. Mais quand en plus on commence par du "très bon", on arrive vite à de "magistral". "Mirror Mirror" est magistral. Et il s'ouvre par Cold Love.
  2. dEUS
    Le groupe d'Anvers a laissé quelques fans sur leur faim avec ses derniers albums. Mais sans dEUS, le "rock belge" serait un concept aussi flou que celui de "gouvernement belge". Difficile de choisir un exemple, ce sera Suds and Soda, premier contact de dEUS avec l'humanité.
  3. Venus
    Si dEUS est la référence du rock belge, Venus en est certainement l'âme. Tant qu'on se souviendra des arrangements de cordes torturés et majestueux de "Welcome to the Modern Dance Hall", collier de perles en guise de premier album, la scène belge restera la plus élégante d'Europe.
  4. Soulwax
    Avant de faire danser l'Europe entière avec le projet 2manyDJs, Soulwax avait fait entrer le rock belge dans le XXIème siècle avec "Much Against Everyone's Advice".

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  5. K's Choice
    Prime à l'ancienneté avec le premier groupe belge à avoir fait un vrai carton. Not an Addict et "Paradise in me" traversent les années même si la vidéo a pris un coup de vieux.
  6. Hooverphonic
    Quand l'Europe succombe aux charmes du Trip-hop de Tricky, Massive Attack ou Portishead, la Belgique peut compter sur Hoover, devenu Hooverphonic parce que ça ressemblait trop à une marque d'aspirateur. 2 Wicky ressemble davantage à Walk on by de Isaac Hayes, allègrement samplé, mais avec un truc en plus.
  7. Hollywood Pornstars
    Un nom de groupe parmi les plus classes du monde qui annonce du rock sans complexes. Andy peut en témoigner.
  8. Girls in Hawaii
    Après les Stars du Porno de Hollywood, un mot sur les Filles de Hawaï, qui alternent chansons bucoliques et morceaux plus sombres, comme Flavor.
  9. Malibu Stacy
    On peut ne pas aimer les groupes belges, mais on doit admettre qu'ils ont des noms géniaux. Hommage à la poupée préférée de Lisa Simpson avec Los Angeles, réjouissant morceau avec du Moog dedans.
  10. Sharko
    Un des rares groupes belges qui peuvent se permettre de sortir un best-of après 11 ans et 5 albums. Sweet Protection figure évidement dessus.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  11. Mud Flow
    On se fout de ce que Mudflow a fait d'autre, si leurs albums sont tous bons ou pas, ce qui restera, c'est cet enchaînement The Sense of Me et Chemicals pour ouvrir A Life on Standby. Deux morceaux qui ne font qu'un, beau comme du Mogwai, ingénieux comme du Ghinzu, puissant comme du Radiohead... La Belgique devrait définitivement oublier La Brabançonne et demander à Mud Flow de faire un truc à la place.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Et selon vous, qui a sa place dans cette sélection parmi Millionaire, An Pierlé, Evil Superstars, Dead Man Ray ou Montevideo?

Pour une liste plus exhaustive, cliquez ici :