La basse est un instrument méconnu. Souvent, le jeune, désireux d’accéder à la gloire par le truchement d’une carrière de rock-star, se détourne de cette possibilité d’accéder à la création. C’est dommage, car la pratique de la basse présente de nombreux avantages. Sélection des meilleures raisons d’intégrer une section rythmique dans l’ombre confortable des bêtes de scène qui ne seraient rien sans vous.

L'accès facile

Vous achetez une basse le lundi, le mardi on vous propose de rejoindre 3 ou 4 groupes, le samedi vous êtes en concert. Vous aurez le temps d’apprendre à jouer après.

L'anonymat

Un bassiste, même plusieurs fois disque de platine, peut tranquillement faire ses courses sans être harcelé par des fans.

L'attitude "no réglage"

Il vous fait bien marrer votre guitariste avec ses pédales, son rack et ses kilomètres de cables… Vous, vous branchez votre basse, à peine accordée, et rock’n’roll !

Pas de pression

Votre jack se débranche pendant 15 secondes en plein concert ? Pas de problème, personne a remarqué. Etre bassiste, c’est ignorer le trac.

Pas de discrimination

Vous avez pas un nom assez classe pour être une fine gâchette de la 6 cordes ? Vous ne vous appelez pas « John Frusciante » ou « Alvin Lee »?… Vous vous appelez Pascal Mulot ou Calogero, et vous êtes fait pour la basse.

La sérénité dans le cercle privé

C’est sur qu’on va pas vous emmerder à la fin d’un repas de famille en vous demandant de jouer « Les Portes du Pénitentier » ou d’animer un feu de camp sur la plage avec un « Hotel California » sur votre basse débranchée.

Pas de frais d'entretien

Parce qu’il faut y aller pour péter une corde de basse. Et quand ça arrive, on joue sur une autre corde. C’est pour ça qu’il y en a quatre, pour jamais avoir à les changer.

La vertu

Alors que les groupies les plus délurées attendent le chanteur et le guitariste à la sortie du concert, vous pouvez rentrer tranquille taper une petite partie de Call of Duty chez vous. La basse, c’est la garantie d’une sexualité stable. Ou inexistante.

Le coté mystique

Personne ne commente votre jeu et tout le monde pense que vous trouvez vraiment quelque chose d’intéressant dans vos vieux albums de disco. Le bassiste, c’est l’artiste incompris par excellence.

Une amitié virile

Avec votre nouveau meilleur pote, le batteur. Alors oui, vraisemblablement, vous allez lui mettre des raclées au Scrabble, mais il vous apprendra à déboucher des canettes avec les dents. La section rythmique, c’est un peu comme le service militaire.

Attention, ça n’a rien à voir avec le fait d’être le Baptiste du groupe.