L’autre jour on vous a demandé sur twitter et sur facebook quels films vous aviez regardé à un âge beaucoup trop jeune par rapport à la violence ou l’horreur présentes dans le film, et on a réalisé que vous aviez presque les mêmes traumatismes que nous. Aujourd’hui on vous file la liste de ceux qu’on a retenus et il y a un constat assez basique qu’on peut faire : respecter les indications d’âge sur les films c’est rarement une mauvaise idée.
Shining
Celui qui revient le plus souvent dans les commentaires et que je partage totalement, l’ayant moi-même vu à 9 ans grâce à un grand frère peu responsable. Et autant vous dire que le film est assez traumatisant, sachant qu’il y a pas mal de fantômes à la con qui apparaissent et un père qui pète complètement un câble et veut buter son fils. On ne voit plus son paternel pareil après avoir vu ce film.
Un truc moins traumatisant : Se faire oublier sur une aire d’autoroute par ses darons.
L'Exorciste
Celui-ci aussi est l’un des plus récurrents et c’est bien normal vu que c’était un peu le passage obligé pour être cool dans la cour d’école d’avoir regardé ce film. Ensuite on se pissait dessus chaque soir et on avait le visage verdâtre de la gamine qui venait nous hanter la nuit mais à part ça c’était une enfance heureuse.
Un truc moins traumatisant : Comprendre que son lapin de compagnie est à présent dans son assiette quand on a huit ans.
Ça
Si vous voulez savoir quel film a filé la phobie des clowns à toute une génération au point de faire déserter la plupart des cirques du monde eh bien vous l’avez devant vous. Alors oui, la nouvelle version des années 2010 est peut-être encore plus dark, mais celle-ci était clairement beaucoup trop creepy. Regardez moi cette sale gueule.
Un truc moins traumatisant : Rentrer dans la chambre de ses parents au mauvais moment.
Sixième sens
Faut dire que le film a marqué tout le monde à l’époque, c’était l’évènement qu’il fallait absolument voir avant de se faire spoiler. Mais il y a un paquet de petites scènes super flippantes qui ont empêché beaucoup d’enfants d’aller sereinement aux toilettes pendant la nuit, et ça c’est jamais cool. Un film qui fout la chienne (ça veut dire faire peur en québécois).
Un truc moins traumatisant : Une séance de tir au but ratée en finale de coupe du monde.
Scarface
Si le film ne fait pas peur comme les précédents, on y voit quand même un sacré paquet de scènes hyper violentes, d’utilisation de drogues, de nudité, d’insultes et de passages choquants, ce qui peut expliquer pourquoi c’est une mauvaise idée de le voir à dix ans. Toute une génération perdue qui a voulu prendre de la drogue et acheter des villas super mal décorées à cause de ce film.
Un truc moins traumatisant : Voir un accouchement, mais de l’autre côté du drap, celui des médecins.
Ring
On parle évidemment du film japonais (beaucoup plus flippant que la version américaine) dont tout le monde parlait dans la cour de récré et qui nous a tous un peu traumatisé. C’était d’ailleurs la porte ouverte à tout un tas de légendes urbaines à la con comme quoi la meuf du cousin d’un pote au frère de quelqu’un était mort pile une semaine après avoir vu le film. Mais ça restait traumatisant quand même.
Un truc moins traumatisant : Écouter toute la discographie d’Amel Bent en une fois. Vous me direz c’est pas trop long.
Freddy et les griffes dans la nuit
Peut-être qu’il vous a traumatisé, personnellement il me faisait plutôt rire, parce que Freddy a quand même de belles répliques à la con et des idées particulièrement originales pour buter cette petite bande de jeunes. C’est pas pour rien qu’on y trouve l’une des morts les plus cheloues du cinéma avec Johnny Depp qui se fait littéralement manger par son lit. Que des bons souvenirs.
Un truc moins traumatisant : S’assoir par mégarde sur son hamster de compagnie.
Orange mécanique
Dans le même ordre d’idée que Scarface, c’est la violence présente dans le film ainsi que son ambiance malsaine qui peuvent clairement traumatiser les plus jeunes. Personnellement à 11 ans la scène d’intrusion dans la maison des riches m’a autant marqué que la fin de Red Dead Redemption. Et elle m’a vachement marqué cette fin.
Un truc moins traumatisant : Tomber du télésiège lors de sa première journée de ski.
American history X
Alors celui-ci il est quand même vraaaaiment marquant, foutrement violent et touche à des sujets assez radicaux. Des néo-nazis, des meurtres, des scènes en prison, des trottoirs qui font très très mal… Difficile d’oublier.
Un truc moins traumatisant : Apprendre que ses parents sont d’extrême droite.
Les Valseuses
Bon bah évidemment si vous regardez les valseuses à huit ans vous n’allez probablement pas passer un super moment, dans le sens où c’est un film pour adultes avec quelques répliques et scènes pas vraiment appropriées.
Un truc moins traumatisant : Se faire manger une jambe par un crocodile pendant une sortie scolaire.
Scream
Non seulement le film a réussi à devenir un nouveau standard en terme de film d’horreur mais il a aussi changé certains codes avec le twist de fin. Sauf que c’était quand même plutôt violent dis donc, ça a quand même dressé toute une génération à faire attention avec les portes de garage. Une saga géniale et pleine de secrets.
Un truc moins traumatisant : La séparation des Daft Punk.
Le projet Blair Witch
Perso celui-ci m’a empêché d’aller en forêt pendant à peu près vingt ans, et c’est pas plus mal parce qu’on s’y fait un peu chier dans la forêt. En attendant ça restait quand même très flippant.
Un truc moins traumatisant : Entrer dans les cuisines du pire kebab de Paris APRÈS y avoir mangé.
Seven
Non seulement il y a plusieurs passages assez gores, une ambiance dégueulasse et un tueur en série totalement sadique, mais en plus il y a l’une des scènes les plus stressantes du cinéma, la fameuse scène du colis en carton… Pas simple de redorer le blason des services postiers après tout ça, surtout auprès des plus jeunes.
Un truc moins traumatisant : Vous vous souvenez de la scène dans Game of Thrones avec la gamine au visage brûlé et le bûcher ? C’est dans le même ordre d’idée.
Taram et le chaudron magique
Assez étonné de retrouver celui-ci dans vos réponses, mais il a été cité plusieurs fois, ce qui veut dire que vous êtes plusieurs à avoir fait dans votre froc devant ce film. Le pire c’est qu’à la base c’était quand même pour enfants, y’a un truc qui a été raté.
Un truc moins traumatisant : Réaliser que son voisin d’à côté collectionne ses propres excréments (ça existe).
Basketball Diaries
Personne ne l’a cité, mais c’est probablement le film qui m’a le plus traumatisé donc je me permet de le mettre ici. Je l’avais regardé parce qu’à l’époque j’aimais bien Leonardo DiCaprio et le basketball, mais je ne connaissais pas encore la drogue dure, les addictions et la prostitution pour se payer sa dose. Bah après le film du coup j’étais au courant. Bien en avance sur mon âge, mais au courant.
Un truc moins traumatisant : Rien. Tout est beaucoup trop dur dans ce film.
Et gardez bien à l’esprit qu’on parle bien de films traumatisants quand on est gamins, sinon ça va ça passe tranquille.