Je vous arrête tout de suite : à moins que vous ne montriez que les meilleurs dessins animés éducatifs à votre gamin, éteignez tout de suite la télé ! Autrement, il risque de tomber sur l’un de ces dessins animés qui ont traumatisé les enfants des années 2000, ou pire encore, sur ces épisodes qui nous ont filé les jetons pendant des nuits entières. Prenez votre courage à deux mains, il est temps d’affronter vos peurs pour enfin réussir à mater La Pat’ Patrouille sans vous faire dessus. Merci au twittos @Ezralys d’avoir lancé le topic qui nous a grandement inspiré pour ce top (qui j’espère, sera l’un des meilleurs de ma carrière).
L'épisode des Totally Spies où Alex finit en hybride de dauphin
Oui, Les Totally Spies est le meilleur dessin animé de notre enfance, mais il faut avouer qu’il y avait des épisodes plutôt très très affreux sur l’échelle de l’enfer. Genre l’épisode où des meufs se font kidnapper et raser la tête pour faire des perruques ou encore l’épisode où Clover se fait goinfrer de cookies. Mais celui où Alex atterrit dans un pensionnat où elle devient un hybride mi-humain mi-dauphin surpasse clairement tout. Frisson d’angoisse rien qu’en en reparlant.
L'épisode du chili con carne dans South Park
« JE T’AI FAIT MANGER TES PAREEEEENTS ! » Après ça, notre rapport au chili con carne n’a plus jamais été le même… Pas merci South Park.
L'épisode des Simpson où M. Burns est un extraterrestre
Alors, vous allez me dire « Ouiiiii, mais Les Simpson, c’est pas pour les enfants ». C’est vrai. N’empêche qu’on a été nombreux à mater ça dès que nos parents avaient le dos tourné et on en a malheureusement fait les frais quand on s’est retrouvés confrontés à M. Burns reconverti en extraterrestre. Si le regret avait un visage, ça serait sûrement le nôtre à ce moment-là.
L'épisode où Joli-Coeur meurt dans Rémi sans Famille
Si ce dessin animé donnait envie de se flinguer à chaque minute de diffusion, la mort du singe Joli-Cœur, qui crève d’épuisement à la fin de son spectacle parce qu’il était malade, mais qu’il ne voulait pas laisser tomber ses copains, nous a réellement foutus en l’air. La vente d’anti-dépresseurs a clairement été en méga hausse après ça.
Le dernier épisode de Marcelino
Parmi les pires fins de dessins animés, il y a celle de Marcelino qui nous a plongés dans un bad éternel. Et pour cause : le gamin est tellement malheureux qu’il se fout en l’air en demandant à une statue de rejoindre sa mère au ciel. Grosse ambiance au monastère.
L'épisode avec la momie qui vole une boule de cristal dans Tintin
Rascar Capac a bien failli m’emmener avec lui dans son tombeau le jour où je l’ai vu se glisser par la fenêtre de la chambre de Tintin pour le dérober dans Les Sept boules de cristal. Aujourd’hui encore, je n’ouvre pas mes volets en grand la nuit, même par extrême canicule par peur de revoir ce monstrueux visage au-dessus de ma face à la sortie de mon sommeil.
L'épisode des Winx avec les espèces de fantômes morts vivants
Si vous me dites que vous n’avez pas failli perdre la vie à cause d’une crise cardiaque en matant l’épisode Hallowinx de la saison 2 des Winx, je vous érige un autel sur le temple de ma mythonnerie. Car il est impossible de ne pas flipper sa grande daronne en voyant les fantômes murmurer « sa bouche est pleine d’asticots, ses yeux sont rouges comme le sang ».
L'épisode du nounours dans Code Lyoko
Aka Teddygozilla, qui était aussi le tout premier épisode de Code Lyoko. De quoi te dégoûter à vie de ce dessin animé qui a pourtant l’un des meilleurs génériques ever. UN MONDE SANS DANGEEEEEER (ils ont menti).
L'épisode avec l'homme-rat dans Martin Mystère
Oui, effectivement, Martin Mystère, c’était pas mal du flippe sur du flippe à cause de tous les mutants et monstres que notre héros combattait avec ses copains. Mais l’homme-rat est hors catégorie pour moi. Y a qu’à mater l’image qui suit pour mettre tout le monde d’accord.
L'épisode de La colonie de la peur de Scooby-Doo
Ok, là je triche un peu parce qu’il s’agit d’un long-métrage, comme il y en a eu beaucoup entre les différentes saisons et séries Scooby-Doo. Mais honnêtement, je pense que La colonie de la peur mérite amplement sa place ici, ne serait-ce que par l’infâme présence de l’Homme des Bois, un genre de Hulk borgne avec un grand chapeau qui veut buter tout le monde à la hache. Pas totalement le genre de truc qu’on mate pour se relaxer quand on est gosse, voyez-vous.
L'épisode où Joe l'Indien tue le docteur Robinson dans Tom Sawyer
Déjà, l’épisode où Tom Sawyer croisait Joe l’Indien m’avait fait me chier dessus. Tout comme celui où il vole un trésor avec un pote à lui, d’ailleurs. Mais alors celui où il butte le docteur Robinson dans un cimetière, franchement, il m’a achevée. Mes darons s’en souviennent encore (surtout des petites nuits qui ont suivi la diffusion de cet épisode).
L'épisode des cancrelats des Zinzins de l'Espace
Les Zinzins de l’Espace ont beau être des gros gué-dro, il n’empêche qu’on n’aime pas trop les voir à la merci de cafards qui dominent le monde. Très peu pour nous, ça ira.
L'épisode avec le morse dans Pingu
Le cauchemar de Pingu est rapidement devenu mon cauchemar à cause de ce putain de morse trop moche à la con.
L'épisode Dr Jekyll et Mr Hyde de Titi et Grosminet
On a eu la même réaction que Grosminet en voyant evil Titi. À partir du moment où un petit piaf devient un énorme oiseau de 15 mètres d’envergure (j’abuse même pas) assoiffé de sang, forcément, ça fout bien la chienne quand tu es gamin. Et pas que quand tu es gamin en fait, d’ailleurs.
L'épisode où un homme masqué enlève Zia dans Les Mystérieuses Cités d'Or
Cette scène qui apparaît dès les premiers épisodes nous a bien foutu la frousse, notamment quand l’homme masqué se glisse discrétos derrière Zia pour l’enlever. Une chance qu’on ait fini par découvrir qu’il ne s’agissait que de Tao déguisé, sinon, on aurait sûrement une bonne grosse dette de sommeil sur le dos à cause de nos insomnies.
L'épisode des aye-aye dans Barbapapa
Autant les épisodes des Barbapapas autour du monde étaient incroyables pour en apprendre plus sur la faune et la flore de la planète quand on était gosses, autant celui à Madagascar provoquait un effroi sans nom. Tout ça à cause des caméléons géants et de l’aye-aye trop badant dans le rêve de Barbidur. Et que dire de celui sur l’incendie en Australie. Je n’en ai pas dormi pendant des nuits.
L'épisode avec le masque dans Courage, le chien froussard
Après, vous me direz, ce dessin animé c’est juste du cringe alterné avec beaucoup de malaise et énormément de trucs super flippants. Donc beaucoup d’autres épisodes auraient pu prendre place dans ce top finalement.
L'épisode où la mère ours meurt dans Bouba
Eh oui, dès l’épisode 5, les scénaristes de Bouba le petit ourson ont décidé de faire crever Amandine, la maman de Bouba et Frisquette, butée par un chasseur alors qu’elle tentait de protéger ses enfants. En mode Bambi revival. Mais pourquoi vous faizé ça à nos petits cœurs d’enfants, hein ?
J’aurais aussi pu parler des Malheurs de Sophie, d’Angela Anaconda, de Princesse Sarah et de tous ces autres dessins animés traumatisants de notre enfance, mais j’aurais dû lister tous les épisodes et ça aurait un peu niqué le top.