Dans la vie, y a des gens qui ont des tafs cools genre les métiers où on n’en fout pas une ou les métiers qui payent super bien (ou rédacteur chez Topito, c’est bien aussi ça, et je dis pas ça pour avoir une bête d’augment’ hein). Et puis il y a ceux qui ont des métiers, chiants, dangereux, difficiles, voire traumatisants. Ceux qui ont sur leurs frêles épaules le poids de trucs auxquels personne n’aimerait être confronté au quotidien. Et pour ça, on leur merci. Et puis surtout, qu’est-ce qui tourne pas rond dans vos têtes ??? Mais d’abord merci, quand même !

Modérateur sur les réseaux sociaux

On pense à tort que les modérateurs passent leur temps à juste virer des coms de rageux sur les réseaux sociaux. C’est en partie vrai, mais une part importante de leur travail consiste aussi à retirer des réseaux des vidéos horribles pour ne pas que nous, utilisateurs, y soyons confrontés. Actes terroristes, meurtres, viols et autres joyeusetés sont au programme de ce qu’ils voient avant de les tej. Ça fait pas plaisir.

Psy

Ce n’est pas pour rien s’il existe des psys de psys. Car ces braves personnes doivent supporter toute leur carrière le poids des traumas de personnes qu’ils ne connaissent pas. Et franchement, ça a l’air de peser une sacrée tonne si j’en crois ma propre galère à gérer les miens.

Pompier

Un peu comme pour les militaires ou les forces de l’ordre, le métier de pompier est traumatisant, non pas quand il s’agit de sortir un chat d’un arbre, mais quand il y a des vies en jeu et qui parfois, ne parviennent pas à être sauvées. Respect x 1000 comme on dit à Dunkerque.

Vétérinaire

Ces pauvres vétos ont un taux de suicide extrêmement élevé dans leur profession, notamment à cause de la pression, des incivilités des clients, et de la surcharge de travail. Mais ce qui les pousse à se suicider, c’est aussi le fait qu’ils sont très souvent confrontés à la mort des animaux et qu’ils doivent parfois la donner, ce qui est quand même plutôt pas cool sur l’échelle de la coolitude, et traumatisant au possible.

Acteur

On pourrait croire qu’ils ont la belle vie sous les projecteurs et les tapis rouges, mais pas du tout ! Certains acteurs finissent complètement chkaoulaks après un tournage, comme le montre d’ailleurs le top des acteurs qui ont été traumatisés par un rôle. Certains finissent même par ne plus parvenir à se dissocier de leur personnage. Pas du tout badant.

Nettoyeurs de scène de crime

Ouais bah comme vous vous en doutez, voir des scènes de crime, c’est déjà pas bien sympathique, mais des scènes de crime trash ou anciennes, c’est encore pire. Perso, je suis déjà traumatisée quand je dois enlever les cheveux de ma bonde de douche alors j’imagine même pas l’état de ces courageuses personnes après 50 ans de carrière.

Éducateur spécialisé

Tous comme les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés voient tous les jours des enfants au passé carrément bre-som (alors que ce ne sont encore que des gosses). Et en plus de devoir gérer ces gamins malmenés par le vie, ils doivent aussi jouer le rôle de l’adulte référant sans trop s’attacher aux enfants, tout en faisant respecter leur autorité. Une partie de jonglage pas du tout plaisante, surtout psychologiquement.

Journaliste de guerre

Déjà que journaliste en temps normal, c’est pas une partie de plaisir quand tu dois couvrir des manifs avec des gens qui veulent juste te casser ta caméra en deux, mais quand tu dois assister à des scènes de guerre et des bombardements, croyez-moi que c’est loin d’être un pur kiff.

Avocat pénal

Ouais, défendre des terroristes, des assassins, des violeurs ou encore des pédophiles, ça doit pas être ce qu’il y a de plus reposant dans une vie, mentalement parlant. Et dire qu’il y a des gens qui choisissent de faire ce taf plutôt que de devenir fromager. C’est bon le brie pourtant…

Médecin urgentiste

Si on met de côté les gens qui appellent les urgences pour des trucs nuls, bosser aux urgences est quand même un métier très peu amusant dans le sens où tu vois quand même des gens sur le point de mourir assez souvent. Pas du tout badant comme quotidien.

Dans un autre registre, il y a aussi les grands traumatismes vestimentaires de notre enfance et les épisodes de dessins animés qui nous ont trauma. On a tous un background écoutez.