Parfois, l’industrie du cinéma marche sur la tête. A l’image de la sortie en France, à une semaine d’intervalle, de deux remakes du film d’Yves Robert, « La guerre des boutons », l’histoire du septième art regorge de films traitant du même sujet et sortis en salles dans un laps de temps réduit. Petit florilège subjectif.
- Sex Friends / Sexe entre amis : moins de six mois après la sortie de « Sex Friends » avec Natalie Portman, on retrouve Justin Timberlake dans « Sexe entre amis ». L’histoire est quasiment la même, et la fin aussi prévisible que nunuche aussi. A réserver aux fans de comédies romantiques faussement scandaleuses.
- La croisière / Bienvenue à bord : le cinéma français n’est pas en reste avec ces deux évocations du « douloureux » sujet des croisières, l’un déjà sorti (et qui a coulé à pic), l’autre en passe de l’être (le 5 octobre). Franck Dubosc, Gérard Darmon et Valérie Lemercier auront-ils plus de chance que Charlotte de Turckheim et Line Renaud ? Rien n’est moins sûr…
- Sixième sens / Hypnose : « Je vois des gens qui sont morts… » En 2000, le thriller fantastique de M. Night Shyamalan et son twist final étourdissant éclipsent totalement le pourtant très bon « Hypnose » de David Koepp – scénariste de Spider-Man et de pas mal de Spielberg – avec Kevin Bacon (qui lui aussi voit des morts), qui a eu la malchance de sortir trois mois plus tard.
- Le Monde de Nemo / Gang de requins : deuxième manche et cette fois, c’est l’univers marin qui sert de cadre à la rivalité entre les deux plus grands studios d’animation. Evidemment, on croise les mêmes bestioles (requins, baleine etc.) dans les deux films. Mais là encore, Pixar est devant, tant pour les critiques qu’auprès du public.
- Fourmiz / 1001 pattes : les dessins animés ne sont pas épargnés par le phénomène. La rivalité Pixar / Dreamworks atteint des sommets avec ces deux films d’animation évoquant la vie des insectes, et en particulier celle des fourmis. Dans la qualité comme au box-office, Pixar et son « 1001 pattes » l’emportent haut la… patte.
- Le Prestige / L’Illusionniste : duel de poids lourds pour cette plongée dans l’univers de la magie. A ma gauche, Christopher Nolan (The Dark Knight, Inception) à la réal’, Hugues Jackman et Christian Bale dans les rôles-titres. A ma droite, Neil Burger, Jessica Biel et surtout Edward Norton. Et c’est Nolan qui réalise le meilleur tour de passe-passe auprès du public.
- Coco Chanel & Igor Stravinsky / Coco avant Chanel : même si les périodes de la vie de la célèbre couturière diffèrent, là encore le choix se fait selon vos préférences en matière d’actrice : Audrey Tautou ou Anna Mouglalis. Un choix cornélien…
- Le Pic de Dante / Volcano : dans la catégorie « film-catastrophe », je demande le volcan ! En 1997, vous avez donc le choix entre Tommy Lee Jones et Pierce Brosnan pour vous accompagner entre les éruptions, les coulées de lave et les glissements de terrain sur la côte ouest des Etats-Unis. Le scénario ? A deux ou trois nuances près, il est identique...
- Independence Day / Mars Attacks : autre grand sujet de prédilection du cinéma US : l’invasion d’extraterrestres sur Terre. Mais entre le blockbuster testostéroné et premier degré de Roland Emmerich et la fable drôle et ironique de Tim Burton (avec un inoubliable Jack Nicholson en président américain), il n’y a pas photo. Sauf pour le grand public, qui plébiscitera la version bourrin au détriment de la subtilité.
- Deep impact / Armageddon : les « Ricains » étant les grands spécialistes du film-catastrophe, il n’était pas illogique qu’Hollywood se penche sur l’un des scenarii les plus apocalyptiques possibles : la destruction de la terre par une comète ou un astéroïde. Seul problème : quand ça arrive deux fois en moins de six mois, c’est tout de suite moins crédible…
Et aussi, Full Metal Jacket/Platoon, Tombstone/Wyatt Earp... Vous en voyez d'autres ? La suite du classement sur Menly.