Premier gros carton du duo Toledano/Nakache, Nos jours heureux est peut-être le meilleur film jamais réalisé sur les colonies de vacances. Une comédie qui raconte toute vérité sur le quotidien des moniteurs de colos, ces êtres au bout du rouleau et mal payés qui doivent se coller des gosses pour certains vraiment un poil gonflants. Des hommes et des femmes courageux qui, on le rappelle, mériteraient d'être payés plus.
- "- Dites moi, comment sait-on si nos enfants sont bien arrivés ?
- Bah je vous propose d’écouter la radio, en général ils en parlent quand il y a un accident." (Joseph) - "Mais tu sais c’que t’es toi ? T’es le roi des cons au pays des emmerdeurs. Un… Un petit con casse-couille qui chiale sa race toute la journée ! Connard ! Connard ! Petit enculé de merde !" (Caroline)
- "- J’suis bien d’accord avec la grosse là...
- C’est Nadine...son prénom." (Truman et Joseph) - "- ... Vous verrez il est un peu spécial...
- Il est carrément chiant oui !" (Les parents de Timoty) - "- Tu dis n'importe quoi. Tu veux que je te fasse une confidence ? Moi si j'avais eu 13 ans, dans cette colo, ben j'aurais bien aimé sortir avec toi.
- C'est vrai ?
- Ouais.
- Tu dis ça pour me faire plaisir.
- Ah non, j'suis très sérieuse.
- Le prends pas mal Nadine mais moi je pense pas que j'aurais accepté. Je préfère qu'on reste ami, si tu vois ce que je veux dire." (Nadine et Guillaume) - "Allez, allez, je veux plus rien voir traîner ! Et on se sort les doigts du cul !!!" (Caroline)
- "Je n’ai pas de leçons à recevoir d’un blaireau qui a un sens des responsabilités comparable à celui d’une mouette !"
- "Bon Daniel, on a baisé c’était sympa mais on va pas en parler toute la nuit." (Caroline)
- "Avant de passer au réfectoire est-ce que vous avez des questions ?
– Quelle est la proportion d’hommes et de femmes qui vivent en Poitou-Charentes ? En pourcentage bien sûr, enfin je sais pas, enfin peut-être.
– Je vais reformuler. Est-ce que vous avez des questions en rapport avec la colo, l’organisation ?" (Vincent et Guillaume) - "Tu veux que je lui dise d'aller se faire enculer ?" (Caroline)
- "– T’avais mal où ? parce que je trouve plus tes médicaments.
– Je sais plus…
– Tu sais plus… Ben prends un verre d’eau." - "Camille, si c’est pour dire des conneries pareilles, ça vaut mieux que tu fermes ta gueule hein !" (Timoty)
N'hésitez pas : on rajoutera vos propositions. Dans la même veine, on a aussi les répliques des Tuches.
Source : Kaakook