Les méchants de fiction sont parfois plus intéressants et mieux travaillés que les héros eux même, comme le Joker ou Keyser Söze (Usual Suspects), devenus presque plus cultes que les personnages principaux de leurs œuvres respectives. Des fois c’est aussi des méchants tout claqués comme Beef Tannen (Retour vers le futur) et Manuel Valls (Les présidentielles de 2017) mais quoi qu’il en soit, ce qui fait flipper c’est que parfois ils sont inspirés par des vrais personnages réels.
Norman Bates (Psychose)
Vous vous souvenez probablement de ce bon vieux Norman si vous avez vu « Psychose » ou la série « Bates Motel » qui traite de la jeunesse du personnage. Pour rappel, le personnage se met à tuer lorsque la personnalité de sa mère « prend le contrôle ». Dans la vraie vie véritable, c’est le serial killer Ed Gein qui a inspiré le personnage. Élevé par une mère trop possessive et qui l’aurait empêché de s’épanouir, Gein a commencé à se déguiser en femme à la mort de cette dernière et à porter de la peau humaine récupérée sur ses victimes. Lorsqu’on l’a arrêté, la police a retrouvé pas mal de « parties humaines » dans sa maison. Ouais, c’est assez dégueu, d’autant qu’il est aussi l’une des sources d’inspiration du personnage de « LeatherFace » de « Massacre à la tronçonneuse ». Pas le genre de type avec qui on fait un golf le dimanche.
Keyzer Söze (Usual Suspects)
Sans trop parler du film afin de ne pas le gâcher pour ceux qui ne l’ont pas vu et ne se sont pas encore fait spoiler (ce qui relève de l’exploit, comme de décrocher d’une drogue dure genre Candy Crush), le personnage de Söze est vraiment très très flippant. Tueur psychopathe et génie du crime qui a assassiné sa famille, il est inspiré par un certain John List, habitant du New Jersey ayant tué sa famille entière tout en ayant prévu méticuleusement son crime. Genre vraiment méticuleusement, au point de retirer son visage de toutes les photos de famille dans la maison par exemple. List est resté en « cavale » 18 ans et s’était même remarié sous une nouvelle identité lorsqu’il a été arrêté. Bon, évidemment l’histoire de Söze est complexifiée mais c’est assez intéressant de le savoir. Pas le genre de type avec qui on part en weekend en Normandie.
Le Chiffre (Casino Royale)
Le personnage du méchant de ce volet des aventures de James Bond interprété par Mads Mikkelsen est resté dans les mémoires des fans de la saga. Violent, froid, implacable et intelligent, il avait le bon package du super-méchant il faut dire. Ian Flemming, le créateur de James Bond, avait basé son personnage du roman sur Aleister Crowley, aussi appelé « l’homme le plus malsain du monde » (bon déjà ça donne le ton). La description physique du personnage dans le livre ainsi que la fameuse scène de torture très orientée sur les bijoux de famille de Bond sont liées à ce bon vieil Aleister qui avait des pratiques sadomasochistes extrêmes. Pas le type que vous invitez pour le goûter d’anniversaire du petit.
James Patrick March (American Horror Story saison 5)
Ce fantôme psychopathe de la fameuse saison dans l’hôtel new-yorkais qui s’aide de chambres cachées et de couloirs labyrinthiques pour choper ses proies est inspiré de l’un des tueurs les plus flippants de l’histoire des États-Unis connu sous le nom de H.H. Holmes. Ce dernier avait fait construire son hôtel à Chicago en engageant et virant les équipes de constructions au fur et à mesure des travaux afin que personne ne sache réellement le plan de l’hôtel complet (escaliers qui ne mènent nulle part, chambres avec arrivée de gaz, pièces insonorisées, bassines d’acide dans la cave…). Holmes avoue 27 meurtres à son procès, mais on lui en estime en réalité près de 200. Adepte de tortures en tout genre dont je vous passe la description, il revendait les squelettes et les organes de ses victimes aux écoles de médecine. Pas le genre de mec avec qui on va au Futuroscope.
Hannibal Lecter (Série de romans)
Il est l’un des tueurs en séries les plus connus de la littérature et du cinéma et n’en finit pas de fasciner. Plusieurs fois représenté à l’écran, ce célèbre cannibale est en réalité inspiré d’un vrai tueur que l’auteur Thomas Harris a rencontré en prison lorsqu’il cherchait des pistes pour écrire son roman. Refusant de donner la véritable identité, (Harris l’appelle Salazar), on pense qu’il s’agirait du docteur Alfredo Treviño. L’homme en question, ancien étudiant de médecine lui avait parlé avec élégance et calme (sa description physique colle avec celle de Lecter par ailleurs) et ce n’est qu’a la fin de leur discussion qu’Harris aurait réalisé que cet homme était un détenu et non un employé de la prison. Pas le genre de type avec qui on regarde l’intégrale de Friends.
Swan (Phantom of the Paradise)
L’opéra Rock de Brian De Palma reprenant le mythe de Faust et d’un producteur de musique ayant vendu son âme au diable est devenu un sacré classique. Le personnage de Swan (interprété par Paul Williams qui signe également la bande originale du film) est en réalité inspiré du véritable producteur musical Phil Spector qui vient tout juste de décéder. Ce personnage assez atypique qui a notamment travaillé avec les Beatles était connu pour être un gars assez flippant et extrême. Il est d’ailleurs décédé en prison, où il était emprisonné depuis 19 ans pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson. Pas le genre de type avec qui on danse un slow à un mariage.
Severus Rogue (Harry Potter)
Bon celui-ci est un peu hors catégorie pour deux raisons, la première c’est que le personnage dont il est inspiré n’est pas un psychopathe et la deuxième c’est que je sais C’EST PAS VRAIMENT UN MÉCHANT même si pendant une bonne partie de l’aventure on y croit quand même. Quoi qu’il en soit, le personnage qui a inspiré J.K. Rowling est l’un de ses anciens professeurs appelé John Nettleship. Le principal intéressé avait d’ailleurs déclaré « Il y a pas mal de façons dont les élèves peuvent se venger, mais il s’agit là de représailles bien plus sophistiquées ». Bon joueur le Nettleship.
Mr Hyde (Dr Jekyll et Mr Hyde)
Le roman de Robert Louis Stevenson sur ce personnage partagé entre le personnage respectable et la terrible bête est inspiré de Deacon William Brodie, membre du conseil de la ville et personnage hautement estimé d’Edimbourg. La journée, ce brave homme était donc un citoyen particulièrement apprécié, mais la nuit il utilisait ses talents de serrurier pour entrer par effraction chez les gens (principalement ses clients) pour les voler et parier sur des combats de coqs illégaux. On retrouve bien là la dualité du personnage. Pas le genre de type à qui on file les clés de la Mégane.
Charles Muntz (Là-Haut)
Dans le film de Pixar, l’explorateur qu’idolâtrent Mr Fredricksen et sa défunte femme s’avère être une véritable pourriture puisqu’il essaie de s’approprier la découverte de l’oiseau « Kevin » à la place des héros du film et accessoirement de les tuer. Eh bien ce personnage de Charles Muntz, est en réalité inspiré de Charles Mintz, producteur américain ayant « volé » le personnage d’Oswald le lapin à Walt Disney pour en faire la mascotte de la Paramount. Ouais, y’a certaines vengeances qui prennent du temps. Pas le genre de type avec qui on partage son paquet de gâteaux.
Sauron (Le Seigneur des anneaux)
Il n’a qu’un oeil, est remplit de haine, veut virer de ses terres tous les êtres qu’il n’aime pas sans réelle raison et désire gouverner le pays par la peur et l’effroi. Oui, c’est Jean-Marie Lepen. Mais c’est aussi Sauron, dont s’inspire l’un ou l’autre (on sait plus trop). Pas le genre de type qu’on veut comme président.
Ça fait quand même toujours flipper de voir que les méchants les plus méchants de nos œuvres préférées sont inspirés par des personnages ayant vraiment existé mais c’est le propre de la fiction : aller piocher dans la réalité pour la déformer (comme le personnage de Harry Potter qui est inspiré de François Bayrou par exemple). Bon si vous en voulez encore, puisqu’on parle de méchants, vous pouvez aller voir ceux qui auraient mérité de gagner, c’est très intéressant.
Sources : Looper, Wikipédia, Allociné, Bustle, WhatCulture.