On le sait, le cinoche, c’est pas la vraie vie, et les erreurs scientifiques dans les films sont à peu près aussi courantes que des trucs qui explosent dans un long-métrage de Michael Bay. Seulement, de temps en temps, on croit avoir repéré une erreur, et puis en fait, y’a pas d’erreur. Parce que oui, ça arrive que les réalisateurs et les scénaristes fassent bien leur boulot et intègrent dans leurs histoires des petites réalités étonnantes. On en parle immédiatement.

Les tourbillons de poussière de "Seul sur Mars" sont plausibles

On pourrait penser qu’il s’agit d’un ajout un peu abusé pour rendre la planète plus hostile encore qu’elle ne l’est déjà, mais non. En réalité, il y a bien des tourbillons de poussière sur Mars, et ils ont déjà été filmés par la NASA comme vous pouvez le voir ci-dessous. D’ailleurs, sachez que Seul sur Mars est considéré comme un film au scénario assez plausible selon les scientifiques (à l’exception de la grosse tempête de sable en début de film, impossible avec l’atmosphère et la gravité martiennes).

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/JPL-Caltech/SSI

Oui, Spider-Man aurait pu arrêter le train dans "Spider-Man 2"

La scène où Peter Parker stoppe un train à pleine vitesse grâce à ses toiles d’araignée a souvent été moquée pour son apparente invraisemblance, et pourtant elle n’est pas si délirante que ça. Les études sur les toiles d’araignée ont prouvé qu’elles étaient suffisamment résistantes et élastiques pour ne pas céder face à une telle tension. Je vous épargne les détails scientifiques (que vous pourrez trouver dans cet article), mais en gros, la quantité de toile sécrétée par Spider-Man dans cette scène est largement suffisante pour absorber l’énergie du train sans céder. Ça y est je veux être une araignée géante moi aussi.

Les pertes de mémoire de Leonard Shelby dans Memento sont possibles

Dans le chef-d’œuvre de Christopher Nolan, le personnage principal souffre d’une forme rare d’amnésie qui l’empêche de retenir ce qu’il a fait dans les minutes précédentes (alors qu’il se rappelle bien qui il est ainsi que ses vieux souvenirs). On pourrait trouver ça un peu tiré par les cheveux, mais en réalité ce type d’amnésie peut exister : l’amnésie antérograde. Dans ce type d’affection, les patients n’arrivent pas à stocker de nouveaux souvenirs après un événement traumatisant, mais ils peuvent toujours se remémorer des souvenirs d’avant cet événement. Une raison de plus pour mater cette merveille de film.

(Source)

La représentation du trou noir dans "Interstellar" est plutôt réaliste

Alors qu’on a observé un trou noir pour la première fois en 2015, on en représentait un dans Interstellar en 2014, ce qui pouvait sembler un peu farfelu. Pourtant, cette représentation s’avère plutôt fidèle à ce qui a été observé les années suivantes, et ce pour une bonne raison : Christopher Nolan avait fait appel au physicien Kip Thorne qui travaillait sur le sujet depuis longtemps, et qui a d’ailleurs chopé un prix Nobel en 2017 pour ses travaux sur les ondes gravitationnelles. Comme quoi, quand on fait appel à des pointures, on a moins de risques de se planter.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

On peut survivre quelques instants dans l'espace sans combinaison comme dans "Les Gardiens de la Galaxie"

Non, pas besoin d’être un héros comme Quill pour survivre à une sortie dans l’espace de quelques secondes. La science a prouvé qu’une exposition au vide spatial n’était pas forcément mortelle, à condition de ne pas tenter de retenir son souffle, car la différence de pression endommagerait les poumons. Pour le reste, ce qu’on subirait, c’est surtout une asphyxie au bout d’une quinzaine de secondes, ainsi qu’un froid intense, mais on pourrait tout de même tenir près d’une minute avant de décéder. Dans le doute, ne tentez tout de même pas de faire ça chez vous.

(Source)

Les poulpe peuvent bien changer de couleur comme dans "Le Monde de Dory"

Évidemment, dans le Pixar, cette faculté est exagérée, mais la faculté de camouflage des poulpes est quand même assez impressionnante dans la vraie vie : ils peuvent changer de couleur très rapidement grâce à des milliers de cellules appelées chromatophores qui contiennent des pigments de différentes couleurs. Les pieuvres peuvent changer le niveau d’exposition à la lumière de ces cellules pour que tel ou tel pigment ressorte davantage. C’est un vrai superpouvoir.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les requins ne rencontrent jamais leur père, comme dans "Le Monde de Némo"

Dans Le Monde de Némo, le requin Bruce se met à pleurer en disant qu’il n’a jamais connu son père. Ça peut paraître anecdotique dans le film, mais en réalité les requins ne connaissent jamais leur père puisque les mères évitent le plus possible les requins mâles pour se protéger et protéger leur descendance.

Oui, une tornade peur soulever une maison comme dans "Le Magicien d'Oz"

Même si Le Magicien d’Oz n’est pas vraiment un film qui a vocation à être réaliste, une de ses scènes qui paraît absurde est pourtant plausible. Il s’agit de la scène où Dorothy et sa maison sont soulevés dans les airs par une tornade. Les tornades sont en réalité si puissantes que ça n’a rien de déconnant. Le fait que Dorothy soit encore indemne quand la maison retombe l’est un petit peu plus.

Les balles sont extrêmement ralenties sous l'eau, comme dans "John Wick 3"

Dans le troisième film de la franchise de Chad Stahelski, on peut voir Keanu Reeves improviser une fusillade sous l’eau. Seulement, les balles de son opposant, qui se situe à environ 1m50 de lui, n’arrivent pas jusqu’à Keanu parce qu’elles sont ralenties par l’eau. Le truc semble exagéré, mais en réalité, comme l’eau est 1000 fois plus dense que l’air, les balles de pistolet ne peuvent même pas y parcourir 1 mètre avant de s’arrêter. Après faut juste être bon en apnée quoi.

La hiérarchie des hyènes est bien respectée dans "Le Roi Lion"

Dans le Disney de 1994, le trio de hyènes composé de Shenzi, Banzaï et Ed est dirigé par la seule femelle du groupe, Shenzi. Ça peut sembler étonnant vu que dans pas mal d’espèce, les mâles sont dominants, mais chez les hyènes, c’est bien les femelles qui font la loi. Comme chez les éléphants, les orques, les lémuriens, et même parfois chez les bonobos. C’est toujours sympa de le rappeler quand des sociétés matriarcales existent.

Allez venez on se remet à pointer du doigt des erreurs chronologiques dans les films.