Il arrive bien souvent que des films mythiques soient changés après des projections tests mais c’est plus rare de modifier un film alors qu’il est déjà sorti au cinéma. Pourtant, c’est arrivé plus d’une fois pour des films, des séries ou même des dessins animés et il y a toujours une raison plus ou moins bonne derrière.

Le placement de produit a changé dans Scooby-Doo 2

En 2004 sortait un film que tout le monde a oublié depuis : Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent. À l’époque, le streaming n’existe pas et il est donc possible de faire des versions différentes du film selon les pays. Burger King avait alors payé pour un placement de produit mais uniquement pour les Etats-Unis, Warner Bros a donc décidé de faire appel à une autre marque pour la version internationale du film et c’est KFC qui a lâché la thune. Assez logiquement, la version diffusée aujourd’hui sur les sites de vidéo à la demande comme HBO MAX est la version internationale et les Américains voient donc cette version pour la première fois.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La fin de Shining a été coupée une semaine après sa sortie au cinéma

Quand Shining sort au cinéma en 1980, une scène supplémentaire existe à la fin du film. On y voit Danny et Wendy à l’hôpital et monsieur Ullman, le gérant de l’hôtel Overlook, qui vient leur rendre visite. Dans cette scène coupée, il assure à Wendy que les inspecteurs n’ont rien trouvé d’étrange dans l’hôtel et donne à Danny une balle jaune, la même balle qui a attiré Danny vers la chambre 237.

Après une semaine de diffusion au cinéma à New-York et Los Angeles, Stanley Kubrick et Warner Bros décident finalement de couper la fin du film dont ils ne sont pas satisfaits. Pour cela, Kubrick demande aux projectionnistes de découper eux-même la bande de film et de renvoyer le morceau supprimé aux studios Warner Bros.

Crédits photo : Warner Bros - Stanley Kubrick

Une scène de Lilo et Stitch a été modifiée pour protéger le jeune public

Dans la version originale du film Lilo et Stitch, Lilo se cache dans un sèche-linge pour échapper à sa grande-soeur mais dans la version disponible sur Disney+, elle se cache dans un meuble de cuisine fermé par un carton de pizza. C’est beaucoup moins naturel mais si ça peut empêcher des enfants de se dire que c’est fun de se cacher dans un sèche-linge, on va pas critiquer ce choix.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

La scène de suicide d'Hannah Baker dans 13 Reasons Why a été supprimée

Quand 13 Reasons Why est sorti sur Netflix, les créateurs de la série avaient répondu aux critiques de la scène de suicide en disant qu’elle était fondamentale et devait exister pour montrer la réalité du passage à l’acte. Et puis finalement, deux ans plus tard, ils sont revenus sur leur décision et ont coupé le passage où on voit l’adolescente se trancher les veines dans son bain pour ne laisser que le moment où sa mère entre dans la pièce.

Game of Thrones a édité une scène pour enlever un gobelet Starbucks

Dans l’épisode 4 de la dernière saison de Game of Thrones, un gobelet de café a été oublié et visiblement, personne ne s’en était rendu compte avant la sortie de l’épisode sur HBO. Le gobelet a ensuite été numériquement retiré pour les épisodes disponibles en streaming mais on sait bien que ce n’était pas le seul placement de produit dans Game of Thrones.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Stanley Kubrick a coupé 20 minutes de 2001, l'Odyssée de l'espace

En entendant les retours des premiers spectateurs au cinéma qui trouvaient le film trop « épuisant », Stanley Kubrick a décidé de couper 20 minutes du film pour le rendre plus digeste. On ne va pas s’en plaindre parce que le bail dure déjà 2h19m, c’est bien assez comme ça.

Ce qui est marrant, c’est que les projectionnistes ont dû couper eux-mêmes des scènes sur les bandes selon les instructions de Kubrick (ce qui est un travail plutôt fastidieux où il faut être très précis). En conséquence, le film n’était pas exactement le même selon la salle où on allait le voir.

Une scène du film Le Programme a été coupée à cause de graves répercussions

Quand le film The Program sort aux Etats-Unis en 1993, il contient une scène où des adolescents s’allongent au milieu de la route alors que des voitures passent tout près d’eux. Le problème, c’est que des vrais ados dans la vraie vie se sont dit que ce serait stylé de faire pareil. Et malheureusement, il y en a un qui est mort. Pour ne pas créer de polémique et éviter la mort d’autres lycéens stupides, la scène a été supprimée.

Les effets stroboscopiques ont été diminués dans Les Indestructibles 2

Dans le film original, les scènes où l’on voyait L’Hypnotiseur (ou ScreenSlaver) niquaient encore plus les yeux que dans le film qu’on a pu voir en Europe. Après la sortie au cinéma aux Etats-Unis, les spectateurs ont dit à Disney que c’était pas très sympa pour les épileptiques ; ils ont donc décidé d’atténuer ces effets visuels pour la sortie internationale du film.

Si tu aimes les petites perles cinématographiques, tu aimeras sûrement découvrir les films différents selon les pays, ce genre de détails qu’on adore.