L’année 2023 s’achève et a été riche en rebondissements, en émotions, en scandales en tout genre mais également en sorties cinématographiques. Aujourd’hui on va justement parler de cette partie en s’attardant sur les films les plus surcotés de l’année, et comme chez Topito on est des gens plein de mauvaise foi on a juste foutu toutes les grosses sorties de l’année pour cracher allègrement dessus.
Barbie
On nous avait vendu un film féministe, engagé, intelligent et original, on a finalement eu une leçon de féminisme niveau CM2 (bien) emballée dans du rose et un film publicitaire pour Mattel (producteur du film rappelons-le) qui dure plus de 2 heures. Dommage parce qu’il y a de bonnes idées et que c’est bien réalisé (n’est pas Greta Gerwig qui veut), mais ça manquait vachement de « Action Man », de baston, d’armes à feu et d’explosions nucléaires avec un chien sauvé à la dernière minute des flammes.
M3GAN
Un film d’horreur sur une poupée avec une intelligence artificielle maléfique ??? Wooooaaaaw comment c’est trop original bordel j’ai jamais vu ça. Clairement une bonne déception pour les fans d’horreur ou de SF puisqu’on a vu ce scénario plus souvent que Dieu. Pas compliqué en même temps. Cela dit on leur donne un bon point pour la choré qui est devenue aussi virale qu’une bonne gastro.
Super Mario Bros.
Un film d’animation sympathique avec une belle image, des bonnes idées, des clins d’oeil partout et… C’est tout. Des vannes attendues, pas vraiment de scènes mémorables et aucune prise de risque… Même « Super Mario Golf » était mieux, et c’était vraiment un jeu de merde.
John Wick 4
Le premier était très cool, le second pas mal du tout, le troisième commençait à fatiguer et le quatrième… Bah voilà, c’est juste pareil que les premiers : il bute plein de gens qui viennent lui faire la peau en sachant totalement qu’ils n’ont aucune chance vu qu’il a déjà plus de 2000 morts à son compteur. Si vous avez vu n’importe lequel des trois premiers John Wick vous pouvez partir du principe que vous avez aussi vu celui-ci, du coup regardez plutôt un film qui n’a rien à voir, genre Docteur Doolittle.
Les Gardiens de la Galaxie 3
Après un premier épisode génial et un second un poil moins inspiré, James Gunn revenait terminer sa trilogie des Gardiens de la Galaxie, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’était pas le meilleur. L’humour n’était pas forcément au rendez-vous et on voyait beaucoup trop d’animaux souffrir gratos. Donc autant regarder des vidéos d’abattoirs en se passant la BO du film derrière, ça revient au même.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Autant les Gardiens de la Galaxie était un peu décevant, autant Ant-Man 3 était à chier. C’était littéralement Star Wars avec des fourmis, ce qui était déjà le cas du (bien meilleur) film Fourmiz. Sans déconner, ça n’avait aucune saveur, aucune logique, Marvel s’est perdu tout seul avec ses histoires de multivers et de monde quantique et ça commence un peu trop à se voir.
The Fabelmans
Steven Spielberg qui fait un film sur Steven Spielberg pour Steven Spielberg. Voilà ce qu’on peut retenir de The Fabelmans qui, s’il ne laisse pas un souvenir aussi désagréable qu’une coloscopie, a quand même le don de s’auto effacer de la mémoire des gens. Mais personne ne nous rendra les deux heures et demie de perdues, et c’est du temps que je pouvais passer à shampouiner ma moquette par exemple, une activité que j’apprécie grandement. Alors oui on l’a mis dans les meilleurs films de 2023, mais on a aussi le droit de le mettre dans les films les plus surcotés parce que finalement quelque part on fait ce qu’on veut.
Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1
Mouais. La scène de la moto à la limite mais elle était déjà dans la bande-annonce. De toute façon, les bande-annonces c’est souvent suffisant, faudrait que les films ils durent tous 2 minutes 30, ça nous laisserait beaucoup plus de temps pour apprendre à coudre ou pour lire le catalogue La Redoute.
Oppenheimer
Gnagnagna gé fais sauté la grausse bonbe mé cé pa ke ma fote cé le gouvèrneman de lé zétazuni ki ma forcer.
Voilà, je viens de vous résumer le film en une phrase et croyez-moi vous venez de gagner trois heures. À la limite chopez-vous la BO de Ludwig Göransson, ça c’était pas mal. Marre des films de Christopher Nolan. T’façon je vous l’avais déjà dit, Interstellar c’est nul.
Spider-Man : Across the Spider-Verse
Alors oui visuellement c’est toujours cool, mais c’est quoi cette manie de faire des films en plusieurs parties et de les séparer de deux ans ? On se fait pas déjà assez chier avec les séries dont il faut attendre plusieurs années avant de voir la fin, faut que les films fassent pareil maintenant ?? MARRE.
Allez voir les meilleures séries de 2023, au moins là y’a des trucs cool, et y’a pas Tom Cruise.