Shrek est un excellent film d’animation et probablement un des dessins animés préférés des gens nés dans les années 2000. Comme dans plein d’autres films pour enfants, il y a pas mal de blagues pour adultes dans Shrek et c’est ce qui rend le film encore plus drôle mais il y a aussi quelques erreurs qu’on a pris un malin plaisir à chercher (on est un peu tatillon). Si tu aimes les personnages de Shrek et surtout l’Âne, le meilleur de tous, ce top est fait pour toi.
SHREK
Le panneau qui change de forme
Quand Shrek peint son magnifique écriteau « Beware Ogre » au début du film, la forme s’inverse d’un plan à l’autre. Et ne venez pas me dire qu’il l’a retourné alors qu’il était en train de peindre parce que ça n’a aucun sens.
La chaîne un peu trop pratique
Quand Dragonne vient chercher Shrek et l’Âne pour les emmener au mariage de Fiona et Farquaad, elle a un collier métallique autour du cou mais aucune chaine n’y est accrochée. Heureusement, elle apparait comme par magie quand Shrek en a besoin pour grimper sur son dos et disparait de nouveau quand ils arrivent à destination.
Le garde qui fait un détour
Quand Shrek et l’Âne arrivent au château de Duloc pour parler à Farquaad, le garde à l’entrée a un peu la frousse et fuit en suivant les barrières de la file d’attente. Le problème, c’est qu’il fait un peu trop d’allez-retours pour que ça colle avec le nombre de barrières. Pas logique tout ça.
La flèche qui apparait comme par magie
Quand Shrek, Fiona et l’Âne sont attaqués par Robin des bois et sa clique, Fiona dévoile ses talents de guerrière et casse la gueule des méchants. Shrek parle ensuite à Fiona et aucune flèche n’est plantée dans le derrière de l’ogre quand soudain, oh non, Fiona découvre une flèche !
Fiona se fiche pas mal de l'avis de Shrek
Pendant sa promenade matinale, Fiona tue un oiseau avec son horrible chant et lui vole ses oeufs. Elle se cuisine donc un petit brunch des familles avec des oeufs sur le plat et quand Shrek se réveille, elle lui demande « Tu les aimes comment tes oeufs ? ». Bah c’est un peu tard pour demander en fait.
SHREK 2
Les fringues ajustables
Quand Shrek se transforme en humain pour la première fois, il se réveille avec des vêtements beaucoup trop grands : logique puisque ce sont ses vêtements d’ogre. Par contre, quand il se retransforme en ogre à la fin, il change apparemment de vêtements pendant la transformation. On va quand même pas s’emmerder.
La cuillère dégueu
Pendant le dîner super gênant avec les parents de Fiona, Shrek avale une petite cuillère et s’étouffe avec. Il tousse devant les regards gênés et finit par expulser la cuillère immonde qui atterrit au milieu de la table en mettant de la bave partout. Mais étrangement, dès le plan suivant, la cuillère n’est plus là.
SHREK LE TROISIÈME
Le tatouage de Blanche-Neige
Quand Blanche-Neige passe en mode combat dans Shrek 3, on peut voir un tatouage sur son épaule : un coeur rouge avec écrit « Dopey » soit Simplet en anglais. Qui aurait cru que la princesse se tapait le meilleur nain de la baraque ? Seul problème, le tatouage disparait à d’autres moments du film.
SHREK 4 : IL ÉTAIT UNE FIN
Fais ton greuh
À la fête d’anniversaire des triplés, juste avant que Shrek ne pète les plombs et souhaite redevenir un ogre méchant et terrifiant, un enfant insupportable vint lui demander de « faire son greuh ». Derrière ce sale gosse, les couleurs des vêtements des gens change à chaque plan et c’est un peu chelou.
Contraintes de temps
Dans les deux premiers films, il est bien précisé que Shrek et Charmant mettent plusieurs jours à atteindre le château où est enfermé Fiona afin de la libérer du donjon. Le problème dans Shrek 4, c’est que l’ogre n’a qu’une journée pour retrouver sa vie d’avant et bizarrement, il va réussir à faire l’aller-retour en un temps record.
Sources : Screenrant – Moviemistakes – imdb –