Pays montagneux, sauvage et mystérieux, le Pays de Galles renferme son lot de secrets. Des secrets qui se dévoilent au fil de nombreux remarquables petits villages. Car le Pays de Galles a conservé son côté rustique, offrant aux amateurs de vieilles pierres de multiples occasions de tomber des nues. Encore une fois, ce fut plutôt compliqué de ne citer que 10 villages…

Beddgelert

« On est en quelle année déjà ? » Voilà le genre de questions que l’on se pose quand on met le pied dans ce charmant village hors du temps. Beddgelert et son petit pont qui traverse la rivière Colwyn, sa mine de cuivre, ses collines boisées… et sa légende. Car oui, ici, c’est aussi une légende qui attire les touristes. Celle de Gelert, le fidèle chien du prince Llywelyn. Un brave toutou que son maître tua après avoir cru qu’il avait dévoré son jeune fils. Tout ceci avant de s’apercevoir que c’est un loup qui avait mangé son héritier. Llywelyn qui enterra donc Gelert dans le village et qui, tel que l’affirme la légende, ne sourit plus jamais…

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Llanbedrog

Sur la péninsule de Llyn, Llanbedrog offre la possibilité de faire trempette dans l’eau un peu froide de la mer d’Irlande, mais aussi d’admirer de superbes bâtisses en pierres grises, qui donnent tout son cachet au lieu.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Tenby

Une station balnéaire fortifiée aux sublimes maisons géorgiennes et aux belles rues pavées. Ici, on peut s’adonner à tout un tas d’activités nautiques ou simplement profiter de l’ambiance. Et tant qu’à faire, autant visiter l’Île Sainte-Catherine qui abrite un impressionnant fort de 1869. À marée basse seulement car sinon, il faut y aller à la nage.

Llanrwst

Connu pour ses harpes, sa laine et ses horloges, Llanrwst l’est aussi pour ses deux chapelles du XVIIème. C’est également dans ce merveilleux village que repose Llywelyn le Grand, qui jadis, régna sur une bonne partie du Pays de Galles.

Merthyr Mawr

Les toits de chaume donnent à ce village également populaire pour ses vestiges du néolithique (on dénombre 13 sites protégés dans le coin), un aspect « conte de fée » absolument délicieux. Sans oublier les dunes, que l’on vient voir de loin, à défaut de les voir de loin. Car oui, ce sont des dunes, pas des montagnes hein…

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

St Hilary

Rien à voir avec la candidate malchanceuse. À St Hilary, on peut lever le coude dans le Bush Inn, un pub qui propose aussi des chambres, histoire de faire comme Sherlock et Watson dans l’épisode du Chien des Baskerville de la série de la BBC avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, qui fut tourné ici. On peut aussi embrasser l’Histoire en se laissant aller à la flânerie au fil des monuments témoignant d’un passé gravé dans la pierre au cœur du Vale of Glamorgan.

Trefriw

Dans la vallée de Conwy, Refriw est un passage obligatoire. C’est ici que se trouvent notamment les Fairy Falls, de belles chutes d’eau qui ont contribué à une magie qui passe également par les bâtisses en pierre, les petites rues, les petites églises pittoresques au possible et les pubs. Car oui, des pubs ici, ce n’est pas ce qui manque.

Talybont-on-Usk

Au milieu d’un paysage constitué de cascades, de forêts et de collines, en pleine nature donc, Talybont-on-Usk tend les bras aux randonneurs et autres amoureux de la verdure. Et en plus, il y a un canal !

Aberffraw

Sur la côte, au niveau de l’embouchure de la Ffraw, Aberffraw peut se targuer d’une histoire particulièrement riche, une nouvelle fois liée à Llywelyn le Grand. Aujourd’hui, seuls quelques 600 habitants y vivent et ce n’est pas plus mal tant cela permet de proposer à ceux qui s’y aventurent, un calme propice au lâcher-prise, au milieu des vieilles pierres qui murmurent des contes dont les rebondissements se mélangent à l’histoire avec un grand H.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Moelfre

Un autre village chargé d’histoire qui compte pas moins de 14 monuments classés, sur l’île d’Anglesey. Mais à Moelfre, ce beau village au bord de la mer, situé au nord du pays, on peut aussi voir des aurores boréales. Un phénomène déjà spectaculaire, qui ici, prend une autre dimension, comme pour souligner la beauté du lieu. Magique.

Et n’oubliez pas : Y Ddraig Goch Ddyry Cychwyn (c’est la devise du Pays de Galles et ça veut dire : le Dragon rouge inspire l’action).

Crédit photo : PhotosofBritain, Walinguk