Londres par-ci, Londres par-là… Et si on allait plutôt à Dublin ? Parce qu’en fait, sur bien des aspects, Dublin, c’est mieux ! Les vols sont à peu près au même prix (bon, il n’y a pas l’Eurostar mais ce n’est pas grave), on y est vite et on s’y sent bien. Pourquoi ? Voilà pourquoi !

Pubs irlandais > Pubs anglais

On trouve d’excellents pubs à Londres et ailleurs en Angleterre mais force est de reconnaître que les pubs irlandais n’ont pas d’équivalent. Pour la Guinness mais pas seulement car au fond, on peut aussi en boire dans les pubs anglais. Les pubs irlandais sont supérieurs pour la musique et plus globalement pour l’ambiance. Le genre d’endroit galvanisant où on peut faire la fête avec de parfaits inconnus dans une atmosphère détendue. À Dublin où on peut lever le coude dans des pubs légendaires !

Dublin est plus petite

D’un côté on a donc une grosse métropole de presque 9 millions d’habitants et de l’autre une capitale à taille humaine d’un peu plus de 500 000 habitants. À Dublin, même en plein centre-ville, on peut se balader peinard et voir tout ce qu’il y a à voir sans se presser. Sauf pendant la St-Patrick bien sûr car là c’est vraiment le bordel.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les environs sont beaucoup plus intéressants

Sortir de Londres pour se mettre au vert et faire une randonnée par exemple demande une certaine organisation et beaucoup de temps. À Dublin, avec les Monts Wicklow juste à côté, il suffit juste de prendre la voiture et en moins d’une heure, on se retrouve à sentir le parfum des trèfles au bord d’un lac sans personne autour si ce n’est quelques jolis moutons.

La vie est moins chère

Pas forcément de beaucoup mais un peu quand même. Et puis pour nous Français, Dublin tourne à l’euro alors que pour Londres, il faut passer aux livres sterling. C’est moins pratique.

Les transports publics

Le tramway à Dublin suit plus ou moins le cours du fleuve. C’est basique et simple. Pour le reste, il y a le bus. Fiable et moderne, il propose le Wifi et des prises pour recharger son téléphone. À Londres, le métro est vieux, il sent mauvais, il y a des rats… Bon, les bus ont la classe…

La bouffe

La bouffe irlandaise, c’est la bouffe anglais en mieux. De toute façon, à partir du moment où on peut trouver à la carte plusieurs plats à base de Guinness, difficile pour la concurrence de s’aligner et de faire mieux. Mais sinon rassurez-vous, il y a aussi du pudding dégueulasse à Dublin.

Phoenix Park > Hyde Park

Deuxième plus grand parc urbain d’Europe, Phoenix park est moins connu et populaire que Hyde Park. Mais à Hyde Park, est-ce qu’on peut croiser un troupeau de daims sauvages ? Non ! À Hyde Park, on croise surtout des troupeaux de joggeurs. Phoenix Park est tellement grand, qu’on oublie vite qu’on est dans une capitale d’Europe en s’y baladant.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

La convivialité

Loin de moi l’idée de critiquer l’hospitalité des Londoniens. Ils sont géniaux les Londoniens ! La plupart d’entre eux en tout cas ! Mais à Dublin c’est différent. À Dublin, se faire des amis est aussi facile que de se trouver un t-shirt vert. C’est un peu comme si tout le monde se retrouvait dans le centre pour festoyer.

Les brasseries et les distilleries

On trouve à Dublin l’une des brasseries les plus célèbres du monde, à savoir celle de Guinness et la distillerie Jameson. Deux visites conseillées pour non seulement faire des dégustations mais aussi en apprendre un rayon sur l’histoire de la ville et du pays.

Big Brother ne vit pas à Dublin

Londres est l’une des villes les plus surveillées du monde. On estime que plus de 400 000 « petits moineaux électroniques » observent les Londoniens et les touristes. À Dublin, Big Brother is not watching you.

Dublin calling !