La cuisine anglaise a mauvaise presse et, il faut le reconnaître, souvent mauvais goût. Comme toute réputation, celle-ci est un peu usurpée. Faut pas pousser, on ne bouffe pas terrible terrible, outre-Manche, mais on arrive quand même parfois à se réjouir à table. La preuve avec les 20 meilleures spécialités de la cuisine anglaise.
L'English Breakfast
Saucisses fumées, œufs pochés, bacon craquant, toasts parfaitement cuits, tomates et chapelure, champignons, beans, patates : le brunch, le prix du brunch en moins.
Le roast-beef
Au Yorkshire Pudding, avec pommes de terre rôties et deux légumes. C’est le « Sunday lunch » le plus classique. A noter que les Britanniques ne mangent jamais les légumes à part; c’est toujours avec la viande.
Les oeufs Bénédict
Des œufs pochés + du bacon + de la sauce hollandaise + des muffins à l’anglaise = bonheur.
Le stew
Pot au feu version anglaise : on fait mijoter de l’agneau ou du bœuf avec des légumes qui, habituellement sont tristes et une sauce aux belles épices ; ensuite, comme par magie, les légumes tristes deviennent trop bons et la viande d’une tendresse qui rappelle les caresses dans les cheveux réalisées par sa môman quand on avait 5 ans.
Le fish & chips
Poisson pané et frites. La cantine de l’enfance, la qualité en plus. Les Anglais ont fait d’un plat régressif un plat tout court. Bonheur, quoi.
Le rôti de porc et sa sauce aux pommes
Le rôti vient grillé avec sa couenne toute dorée, et la sauce aux pommes l’adoucit. Ça vaut tous les rôtis français du monde.
La chicken pie
Tourte fourrée au poulet haché, aux champignons et au persil. Une merveille bien dorée.
Le welsh rabbit
Celui-ci est gallois : on fait fondre du cheddar sur une tranche de pain avec de la bière, de la moutarde, et du bacon. Un genre de croque-monsieur en dix fois meilleur.
Le haggis
Bon c’est écossais, mais c’est quand même dans le thème. Si l’on oublie que ce sont des abats de mouton mélangés avec de l’avoine, des oignons et du saindoux, le tout cuit dans une panse de mouton (ou, plus vraisemblablement du boyau synthétique), et bah on se régale. On se régale vraiment.
Le fishcake
Le fishcake est un mélange de poisson et de pomme de terre, recouverts de chapelure et cuits dans l’huile. Ils se présentent sous forme de boulettes.
Le Cheshire
Le Cheshire souvent nommé Chester en français est le plus ancien fromage anglais. Ce fromage de vache à la texture dense et friable, existe de trois sortes: le Cheshire blanc, le rouge (qui doit sa coloration à l’amatto, fruit tropical) et le bleu, aux moisissures naturelles, plus rare et très apprécié. On mange souvent le deuxième sur des hamburgers.
Le silton
Uniquement fabriqué dans les comtés de Leicester, Nottingham et Derby, le Silton est un fromage de vache à la texture crémeuse. Il y a le Silton bleu et le blanc plus rare mais facilement reconnaissable, avec ses baies de myrtille ou d’airelle dans la pâte.
Le crumble
Eh oui, c’est d’Angleterre que nous vient le crumble, ses fruits caramélisés et sa chapelure croquante. Comme quoi il faut connaître avant de juger.
Le pudding
Cake aux fruits, agrémenté de gingembre, servi chaud avec de la crème anglaise. Tuerie absolue.
La cherry pie
Avec ses cerises cuites dans leur jus au cœur de la pâte, toute la saveur du fruit, tout le gras de la pâte, je suis au paradis du sucre.
L’apple pie
L’apple pie est une tourte au pommes cuites dans leurs jus sous la pâte.
La jelly
Ce dessert typiquement anglais (et très étrange) est un jus de fruit mélangé à de la gélatine qui a la consistance d’un flan. La Jelly est très appréciée des jeunes anglais. Elle peut se faire très facilement chez soi et se trouve aussi en grandes surfaces.
Les scones
Les scones sont de petits pains au beurre, servis chauds avec de la crème fraiche, et de la confiture. Coupez les en deux et tartinez-les, c’est un dé-li-ce et so britiiiish.
La bière
Evidemment ! Même si elle irlandaise la Guiness est trèèès répandue en Angleterre (parce que c’est la meilleure bière n’ayons pas peur de le dire).
La famille royale
Ah nan oups ça se mange pas (mais ça fait de la jolie vaisselle).
Là-bas, pour dire nourriture, on dit food. Ça vous en bouche un coin, hein ?
On a aussi le meilleur de la gastronomie italienne et même, les spécialités hollandaises, les spécialités libanaises, les spécialités américaines ainsi que les meilleurs plats argentins.