N’essayez pas de comprendre comment on a eu l’idée de faire ce top, mais plutôt pourquoi on en a eu l’idée : vous avez fait une petite connerie et vous essayez de vous en sortir par tous les moyens mais vous n’y arrivez pas ? Avez-vous seulement pensé à la méthode Inception ? Non, évidemment vous n’y avez pas pensé, parce que faire croire à quelqu’un qu’il est dans un rêve ne vous a pas traversé l’esprit vu que vous êtes rationnel, terre à terre et que vos ongles sont sales. Ne cherchez plus, ces conseils vont vous aider à sauver les meubles du bourbier dans lequel vous venez de vous mettre.
Répéter assez souvent des formules comme "tiens, on dirait qu'on est dans un rêve"
L’esprit humain est influençable : si on dit assez souvent à une personne qu’elle est géniale elle va finir par le croire, on appelle ça le syndrome Hanouna ; tous ses chroniqueurs passent leur temps à le sucer et il est donc persuadé d’être un génie. Utilisez cette technique pour ancrer votre sujet dans le rêve.
Exemple : Vous avez mangé toutes les frites de votre pote pendant qu’il était aux toilettes au restaurant, à son retour il vous accusera, commencez alors à manger le reste de son plat devant lui en répétant « jamais je ne ferai un truc pareil, à moins qu’on soit dans un rêve ». Pour plus de réalisme vous pouvez également manger une serviette ou croquer une assiette, cette bizarrerie devrait le convaincre.
Avoir un discours incohérent
Créer l’illusion, ça passe avant tout par le discours. Dans les rêves le sujet des discussions évolue rapidement sans fil rouge, vous devez capitaliser sur cet effet d’incohérence.
Exemple : Vous venez d’insulter le chanteur préféré de votre crush lors de votre premier date et avez peur d’avoir tout raté. Enchainez directement en récitant les dix premières régions de France par ordre décroissant en fonction de leur taux de natalité puis récitez un poème sur le vin avant d’imiter Bourvil. L’illusion sera parfaite et votre crush ne partira pas du tout en courant.
Changer de vêtements toutes les dix secondes
Les rêves sont rarement logiques, en travaillant vos talents de transformiste vous arriverez à faire penser au sujet qu’il n’est pas dans la réalité.
Exemple : Un instant vous êtes en jean / tee-shirt, l’instant d’après vous êtes en tenue de pom-pom girl et un clin d’oeil plus tard vous êtes Laurent Ruquier. Impossible de ne pas penser qu’on est dans un rêve face à quelqu’un qui change aussi vite de forme.
Transformer l'environnement du sujet sans qu'il ne s'en aperçoive
Pour faire croire à votre sujet qu’il est dans un rêve il vous faudra absolument réussir à transformer son environnement sans éveiller ses soupçons.
Exemple : La scène a commencé dans le salon, détournez son regard pendant que vous remplacez les meubles par des chiottes et une baignoire, en quelques secondes il aura l’impression d’être arrivé dans la salle de bain sans avoir bouger et il perdra pied avec la réalité. J’ai personnellement déjà réussi à piéger l’examinateur de mon oral du bac français en transformant la salle d’examen en hall de gare, le type n’a rien vu et j’ai eu 18/20. Si vous ne me croyez pas, c’est peut-être que ce top commence à agir sur vous et que vous êtes vous aussi en train de rêver.
Travailler des réflexes pavloviens pour habituer le sujet à des points d'ancrages
Ce travail commence en amont et peut prendre plusieurs mois, prenez par exemple une petite clochette que vous sonnerez à l’oreille du sujet quand il dort, afin qu’il associe ce bruit au sommeil. Ensuite utilisez la clochette plusieurs fois à des moments définis de la réalité en indiquant au sujet que ce moment ressemble drôlement à un rêve. Au bout de quelques temps la clochette lui fera automatiquement penser qu’il ne se trouve pas dans la réalité et vous pourrez manger son sandwich sans qu’il ne vous en veuille (j’avoue que j’utilise principalement ce pouvoir pour voler de la bouffe).
Engager des acteurs excentriques
Vous le réaliserez bien vite : un peu d’aide ne sera pas de refus. Beaucoup d’acteurs ratés qui n’ont pas percé au cinéma, au théâtre ou à la télé se reconvertissent dans l’acting de rêve, il y a même une agence spécialisée qui vous permettra de vous entourer des meilleurs.
Exemple : Vous venez de réaliser que vous avez oublié votre carte bancaire pour payer à la caisse du supermarché et vous décidez donc assez logiquement de faire croire au caissier qu’il est dans un rêve pour pouvoir partir sans débourser d’argent. Un acteur pourra alors vous épauler en se faisant passer pour l’ancien instituteur de l’employé qui vient lui demander pourquoi il n’a pas rendu son devoir à temps. Sa confusion vous permettra de filer à l’anglaise.
Faire beaucoup (beaucoup) de choses insolites
Si vous sentez que vous commencez à perdre votre sujet ou qu’il se montre beaucoup trop méfiant vous pouvez décider d’accumuler plusieurs actions insolites et illogiques pour qu’il recommence à douter.
Exemple : Votre patron vient de vous surprendre en train de ne pas bosser et vous avez essayé de lui faire croire sans succès qu’il était dans un rêve. Levez-vous et dites « la pêche a été bonne » en sortant un saumon d’un kilo de la poche de votre chemise. Profitez de sa confusion pour recréer l’intérieur d’un avion à la place de votre bureau et demandez lui son billet tout en lui indiquant que le véhicule ne pourra pas décoller à cause de la violente tempête de merde qui s’abat sur la ville. Bravo à vous, vous l’avez ramené dans un faux rêve.
Vérifier que vous n'êtes pas vous même en train de rêver
Si à un moment donné vous pensez que vous ressemblez à Leonardo DiCaprio en costume, que votre femme est Marion Cotillard, que vous venez de trouver une toupie dans votre poche et que Christopher Nolan vous suit avec une caméra il est probable que vous soyez en train de rêver ou pire, que quelqu’un de très fort a réussi à vous faire penser que vous étiez en train de rêver. Bordel, je sais plus si c’est la réalité ou que je rêve que je suis en train d’écrire le plus mauvais top de ma carrière. Aidez moi.
En dernier recours : faire croire à la personne qu'elle est dans l'un de vos rêves
Si vous avez échoué à faire croire à une personne qu’elle était dans un rêve malgré tous ces conseils il vous reste peut-être une option. Vous pouvez lui faire croire que VOUS êtes en train de rêver et pas lui, et qu’il fait simplement office de figurant dans votre rêve. Il est possible qu’il remette alors toute son existence en question et plonge dans une dépression sans fin, mais au moins vous aurez réussi à obtenir ce que vous vouliez, genre la dernière place de stationnement devant votre immeuble.
Règle la plus importante : ne vous perdez pas en chemin en pensant que vous êtes vous-même dans un rêve
Pour illustrer cela il faut que je vous parle de Daniel, mon ancien facteur. Daniel aimait garder les colis qu’il devait livrer parce que c’était un chacal de voleur. Mais pour éviter de se faire prendre il faisait croire à tout le monde qu’ils étaient en réalité en train de rêver. Il a tellement répété son numéro jour après jour qu’il a fini par croire lui-même qu’il était dans un rêve et a voulu réaliser un drôle de fantasme qu’il avait toujours eu : devenir une boite aux lettres et livrer des colis directement dans son propre corps. On l’a retrouvé sans vie à son domicile, étouffé par une queue de billard commandée sur Amazon. Ne vous perdez pas en chemin.
Pas impossible que vous ayez rêvé que vous avez lu ce top.