Vous avez probablement déjà vécu un rêve qui semblait tellement réel que vous avez douté plusieurs fois d’être réveillé au cours de celui-ci, et à contrario vous avez peut-être vécu certaines scènes de la réalité où vous étiez presque persuadé d’être dans un rêve. Afin de ne pas faire de grosse connerie en pensant être bien tranquillement dans le monde de Morphée on vous propose des petits conseils pour vérifier si vous êtes bien endormi. Je vous l’accorde, c’est super spécifique comme top.
Réveiller votre corps avec des techniques ancestrales
Une première étape pour savoir si vous êtes en train de rêver est de réveiller votre corps, et pour cela vous pouvez tenter plusieurs petits exercices. Vous mordre la langue, vous pincer le bras, vous frotter les yeux, vous déboiter le coude, manger une de vos dents… Chacun ses petites techniques quoi, mais au moins ça peut faire réagir votre corps.
Vérifier les news et voir si elles sont cohérentes
Un moyen assez simple de vérifier que vous êtes dans un monde cohérent de la cohérence est de vérifier les news. Si vous voyez des trucs vraiment étranges faire les gros titres comme « Elon Musk rebaptise Twitter en X », « Darmanin félicite la police après avoir reçu des menaces à peine déguisée du syndicat » ou « Un réalisateur poursuivi pour un crime sexuel sera l’invité d’honneur des Césars » c’est le moment de vous alarmer.
Bien quadriller l'espace dans lequel vous vous trouvez
Si vous venez de passer de votre salon à l’intérieur d’un vaisseau spatial pour terminer en haut de l’Everest, c’est probablement que vous êtes en train de rêver. Dans les rêves, on a tendance à changer d’endroit de manière complètement incohérente, donc repérez bien les lieux où vous vous trouvez, c’est un bon indice.
Tenter de tenir une discussion sensée avec une personne plus d'une minute
Quand on a une discussion avec quelqu’un dans un rêve il se passe des trucs vraiment étranges. Par exemple, si vous êtes en train de parler avec votre meilleur pote en terrasse et qu’il se transforme en Nikos Aliagas qui parle avec la voix de votre mère tout en escaladant la table à dos de sanglier vous pouvez être à peu près certain que vous rêvez (mais y’a toujours un doute, donc ne tirez pas de conclusion hâtive).
Repérer des signes évidents de non sens
Parfois il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’il se passe quelque chose d’irréel, voici donc quelques cas d’école recensés par le centre de contrôle de la réalité qui doivent tout de suite vous alerter : quand vous vous regardez dans le miroir vous voyez Pierre Palmade, vous êtes en train de lire le dernier tome de Hunter X Hunter ou Game of Thrones (les deux ne sortiront jamais), CNEWS n’a pas parlé de terrorisme / du burkini / des immigrés depuis cinq minutes ou encore Emmanuel Macron vient de reconnaître qu’il a fait une erreur depuis qu’il est au pouvoir.
Vous assurer que Leonardo DiCaprio n'est pas à côté de vous
On aurait probablement dû commencer par là, si vous vous trouvez à côté de Leonardo DiCaprio qui fait tourner une toupie alors vous êtes probablement dans un rêve. Mais vérifiez bien quand même, si ça se trouve vous êtes juste à coté d’un type qui ressemble un peu à Leonardo DiCaprio et qui fait tourner une toupie, ça arrive plus souvent qu’on le pense.
Faites un truc que vous ne savez pas faire dans la réalité
Si vous êtes dans un rêve il est possible que vous arriviez à faire des trucs que vous ne savez pas faire dans la réalité, auquel cas il est utile d’essayer. Par exemple si vous n’avez jamais réussi à conduire, tentez d’entrer sur l’autoroute en sens inverse, si vous n’avez jamais réussi à vous battre, allez embrouiller un ours en liberté et si vous n’avez jamais réussi à enflammer vos pets, tentez de le faire à une station service. Vous serez rapidement fixé.
Essayez d'ouvrir le débat avec un meuble
Difficile de parler avec un meuble dans la vie réelle, d’ailleurs ne dit-on pas de quelqu’un qui parle peu qu’il est muet comme une table basse ? Dans la vraie vie il n’est possible d’avoir un débat passionné avec un meuble que dans deux cas de figure : en ayant pris une dose raisonnable de substances psychotropes ou en ayant acheté un meuble possédé par un esprit qui aime les débats, comme un ancien roi de France par exemple (les fameuses commodes Louis XVI). Si vous êtes certain que vous ne vous trouvez pas dans l’un de ces deux cas de figure vous êtes en train de rêver.
Tentez de vous endormir
Oui alors c’est vrai que d’un coup je me dis que finalement ça aurait pu être le premier point du top puisque apparement il est impossible de s’endormir dans un rêve parce que sinon on casserait les lois de la dynamique du sommeil et l’équilibre de l’univers, ce qui se traduirait dans le monde réel par le fait de se pisser dessus dans son sommeil. Du coup tentez le coup, mais prenez une serviette par sécurité.
Faites le truc qu'il ne faut normalement jamais faire
Attention : Si vous êtes arrivé jusqu’à la fin de ce top sans avoir réussi à vous assurer que vous étiez dans un rêve, vous pouvez tenter le conseil qui va suivre mais je décline toute responsabilité sur ce qui pourrait vous arriver (en rêve comme en réalité). Vous pouvez essayer de regarder l’interview de Frédéric Beigbeder où il est à deux doigts de dire qu’il a inventé le féminisme, si vous ne vous endormez pas c’est que vous êtes en train de rêver, mais si vous étiez bien réveillé alors votre santé mentale pourrait bien être menacée. À ne tenter qu’en cas d’extrême urgence.
Et si vous voulez un top plus « sérieux » vous pouvez aller voir les trucs que vous ignorez surement sur les rêves, encore un truc de scientifiques.