Si nos rêves n'ont, la plupart du temps, aucune signification puisqu'ils sont juste un mix entre nos pensées et notre quotidien ressorti tel un film étrange réalisé par notre cerveau, il arrive que certains éléments soient interprétables. Voir un serpent en rêve peut avoir plusieurs significations qu'on va vous détailler pour que vous puissiez tout comprendre à vos divagations nocturnes. Promis, il y a aussi du positif même si les serpents sont des êtres carrément flippants.
Déjà, il faut savoir que le serpent est un symbole fort depuis des siècles : on le retrouve dans les mythes, dans la religion, dans l'art... Bref, vraiment partout (un peu comme les punaises de lit à Paris). Et souvent, il est utilisé pour représenter la tentation, le vice, la trahison, la sexualité et pour incarner le diable. SA FÉ PEUR !!!
Pourtant, dans certaines cultures, l'image du serpent est positive : dans l'hindouisme, le serpent est synonyme d'abondance et est dépeint comme un animal protecteur de la nature et bienveillant. Genre, il ne met jamais de mauvaises notes à ses élèves en disant "Trop d'erreurs, peut mieux faire !!!".
Si on regarde du côté de la sexualité, voir un serpent dans ses rêves peut signifier que vous avez tout simplement envie de ken (et de manière assez forte s'il s'agit d'un gros serpent). Cela peut être dirigé vers une personne en particulier, mais aussi vers quelqu'un dont vous n'avez pas conscience. Cela peut aussi vouloir dire que vous avez besoin d'un nouveau souffle dans votre vie conjugale (l'impression d'être Jean dans Sex Education). À l'adolescence, on rêve souvent de serpents, car comme eux, on mue avec la puberté. Et surtout, on découvre les joies de la sexualité, eh oui !
Cependant, si le serpent vous met mal à l'aise, il y a des chances que cela soit lié à une vision plus sombre de la sexualité. Cela peut par exemple représenter le désir qu'a quelqu'un de votre entourage pour vous, mais que vous ne partagez pas et qui vous met dans une situation inconfortable (même inconsciemment). Mais cela peut aussi être lié à un traumatisme si vous avez été victime d'une agression sexuelle. Dans ce cas-là, ça peut être bien d'aller consulter un ou une thérapeute pour en parler (après, qui suis-je pour vous dire quoi faire de votre vie, hein ?).
Comme le serpent est aussi un symbole de métamorphose, il peut incarner le renouveau avec de nouveaux projets professionnels, un déménagement, une nouvelle relation amoureuse, une opportunité financière… Si le serpent se mord la queue, cela peut être le signe qu'il est temps de passer à autre chose : c'est une mort symbolique qui oblige à abandonner sa situation pour avancer. Vous aussi, vous avez l'impression d'être en cours de philo ?
Le serpent peut également avoir une signification au niveau de la santé : voir cet animal dans ses rêves, surtout quand il est jaune, est souvent symbole de guérison, de transformations, d'une nouvelle énergie et de retour à la vie après une période négative. Et si voir un serpent noir est souvent le signe prémonitoire d'une grande tristesse, d'un deuil ou d'un malheur, voir ce serpent noir fuir ou mourir est le signe que vos problèmes sont sur le point de se terminer. C'est mieux qu'un horoscope ce truc, en fait !
Ce que vous voyez du serpent doit donc également être interprété : des serpents qui grouillent sont le signe qu'il faut vous méfier de votre environnement, tandis qu'une couleuvre représente une personne jalouse dans votre entourage dont il faut se méfier et qu'une vipère représente des problèmes à surmonter, notamment si vous évoluez dans un environnement de travail toxique (dans ce cas-là : barrez-vous).
Si les serpents font partie des cauchemars les plus fréquents qui ont une signification il est aussi possible que vous songiez à tout autre chose quand vous roupillez, c'est pourquoi on a aussi les différents types de rêves et ce qu'ils veulent dire de toi et les trucs que vous ignorez sûrement sur les rêves.
Source : Trucmania, Passeport Santé.