Amoureux de la gastronomie, ne nous jugez pas trop durement : aujourd’hui, nous nous apprêtons à témoigner notre amour pour tout un tas de produits alimentaires industriels qu’on trouve meilleurs que leur version « fait maison ». Oui, c’est honteux, mais on sait que vous serez quand même d’accord avec nous sur certains des points suivants.
Les chips
Vous avez déjà mangé des chips faites maison ? La texture est toujours trop épaisse, pas assez craquante et le goût pas assez fun. On dit pas que c’est mauvais, mais c’est largement en dessous d’un bon sachet de chips ondulées goût barbeuc’ ou poulet braisé.
Les haricots verts
Au bout d’un moment il faut le dire : les haricots verts frais (ceux qui poussent pas en boîte de conserve), eh ben ils font un peu « chouik chouik » sous la dent. Le goût est bon, mais la texture nous fout des frissons dans le dos. Avec les haricots verts en boîte, au moins on n’a pas ce problème. Bon d’accord, ils sont un peu fades, mais pas angoissants.
Les poissons panés
Il faut être honnête : on préfère les poissons qui n’ont pas de goût. Genre chez le poissonnier, on choisira plutôt du cabillaud que du maquereau. Eh ben avec le poisson pané, on a ce qu’on cherche : un poisson sans goût, avec en bonus du croustillant autour. Que demande le peuple ?
Les petits pois
Même délire que pour les haricots verts : les petits pois surgelés sont plus agréables sous la dent, et ceux en boîte ont une mollesse rassurante qui nous donne l’impression de préserver nos dents pour quelques jours de plus (même si c’est probablement faux).
Le pesto
En ce qui me concerne, je suis un grand fan du pesto fait maison, mais beaucoup de gens préfèrent la version en pot, ce qui peut aussi se comprendre : elle est moins aillée, plus homogène et propose un goût qui, étrangement, n’a plus grand-chose à voir avec le basilic. Après les gens sont chelous, faut pas toujours chercher à comprendre.
Les nuggets
Comme pour le pesto, j’aime autant le poulet qu’on a pané soi-même, mais les nuggets industriels ont ce petit côté « pâte de viande à la provenance indéterminée » très addictif.
Les madeleines
Quand quelqu’un rapporte des madeleines faites maison, elles sont toujours trop sèches ou insipides. Les madeleines du commerce, elles, ont la texture parfaite qu’on attend des madeleines et le goût beurré qui fait du bien. C’est comme marcher pieds nus sur de l’herbe après avoir passé sa vie sur des chemins de gravier.
La pâte à tartiner
Ne nous saoulez pas avec vos pâtes à tartiner maison qui ont un goût de moisi. Nous on veut de l’industriel, quitte à taper dans les pâtes à tartiner sans huile de palme (parce que parfois on a quand même une conscience écolo).
Les céréales du petit déj
Là, on va pas parler de fait-maison, mais des céréales « en vrac » dégueulasses du supermarché : c’est comme se forcer à manger du papier crépon séché au soleil (n’essayez pas de le faire chez vous, on vous dit que c’est dégueulasse). Alors que les céréales en boîte, elles, elles tiennent toutes leurs promesses, dont celle de nous faire un gros cul.
Les biscuits (sucrés et apéro)
Oui, on va mettre tous les biscuits dans le même sac (de courses, du coup). Ils sont TOUS moins bons quand ils sont faits maison. En même temps, on n’y peut rien : on a été habitués à bouffer ces saloperies depuis qu’on est gosse, alors quand quelqu’un nous fait goûter ses imitations maison, notre palais ne s’y trompe pas et reconnaît immédiatement l’arnaque. Et tant pis si on meurt à 40 ans à cause de ces conneries au Nutri-Score éclaté, on aura vécu heureux.
Et vous c’est quoi votre petit plaisir industriel ? À part les sandwich triangle.