Aujourd'hui considérés comme alliés des petits-déjeuners équilibrés, les cornflakes de Kellogg's n'ont pourtant pas toujours été aussi bien considérés ! Au contraire, leur origine est même particulièrement glauque et triste.
Dans les années 1890, le Dr John Harvey Kellogg et son frère dirigent le sanitarium de Battle Creek, centre hospitalier connu mondialement. Ces charmants personnages sont également des "adventistes du septième jour" : ils sont contre (et s'opposent à) toutes formes d'activité sexuelle. Les adeptes du mouvement pensent que les USA sont devenus "moralement corrompus" et que la seule manière efficace pour lutter contre cette corruption, c'est de faire manger de la nourriture fade et insipide aux humains.
C'est donc tout naturellement que dans le sanitarium du Dr Kellogg, premier hôpital du système médical adventiste, on lutte contre... Les pulsions charnelles des "patients". Oui, oui. Pour cela, plusieurs techniques toutes plus horribles les unes que les autres : on les obligeait à faire de la gymnastique à poil, on leur faisait des lavements à répétition (et je ne parle pas d'une simple douche) et on leur offrait la pire des cantines, avec des menus plus fade et triste qu'un 1er novembre.
DES CÉRÉALES "ANTI MASTURBATION"
Ok tout ça, c'est très sympa (enfin bof quand même), mais que viennent faire les cornflakes dans cette histoire ? Eh bien figurez-vous qu'à la cantine de la loose, le maïs est roi ! Aliment phare du sanitarium, on aime le servir bouilli. Un jour pourtant, le délicieux met est oublié un peu trop longtemps en cuisine. On le retrouve rassi. Mais attention, hors de question de donner ça aux poules ! Les frères Kellogg aplatissent la mixture, et la mettent à griller. Bam : les cornflakes sont nés, appartenant aux recettes que l'on doit à une boulette. Oui, vos céréales du petit déjeuner ont initialement été pensées comme des outils pour "lutter contre la masturbation". Bonne ambiance dans ces boites blanches !
Will Keith Kellog, le frère du Dr John Harvey, voit dans cette invention l'occasion de se remplir les poches. Des deux, il est celui qui est le plus capable de renier ses principes en échange d'un maximum de thune ! Il décide alors d'ajouter un peu de sucre à la recette pour la rendre meilleure et commercialise les Cornflakes de Kellogg's. La suite, on la connait.