Pour absolument tous les domaines de la vie, il y a l’idée qu’on se fait des choses, et comment elles sont réellement. Ça marche parfaitement bien dans le cas de l’adoption d’un chat : il y a l’idée qu’on se fait de la cohabitation avec lui, et la réalité. Vous allez apprendre et découvrir beaucoup de truc sur ce petit animal, vous verrez !
Qu'il ne faut pas leur acheter de jeux
Ils préfèrent largement un morceau de carton ou un sac en kraft. Le bonheur simple, finalement.
Qu'ils "roucoulent"
Oui oui, ils roucoulent ! Je ne vous parle pas de ronronnement, je vous parle de ce « rouuuu rouuuuu » propres à certaines races, comme les Maine coon.
Qu'ils peuvent avoir une libido, même castré
On appelle ça du « air sex ».
Qu'ils ont toujours un maitre préféré
Et devine quoi ? Ce n’est jamais toi. Dur dur de le voir t’ignorer pendant qu’il fait la fête à ton/ta mec/meuf.
Que les chats qui flippent de tout vivent plus longtemps
C’est logique : ils ont peur de leur propre ombre, donc ils ne bougent pas, ne s’échappent pas, ne risquent pas de traverser une route au mauvais moment, ne risquent pas de se faire kidnapper par le voisin… Pour vivre heureux, vivez peureux.
Qu'ils peuvent ramener des trucs, comme les chiens
On est très heureux quand c’est une balle, beaucoup moins quand c’est une souris morte.
Chaque chat est différent
Vous gardez le chat de votre pote en lui affirmant « ouais ouais t’inquiète, je gère, je les connais bien ces petites boules de poils, depuis que j’ai adopté Cookie ». Eh bah vous verrez en débarquant chez votre pote que ce bon vieux Muffin n’a rien à voir avec votre petit Cookie, et que vous allez avoir à passer un vrai temps d’adaptation.
Il est plus relou qu'une daronne sur les heures de lever - coucher
Vous aviez prévu une grasse mat’, mais votre chat a prévu un réveil à 7h ? Eh bah dites au revoir à votre grasse mat’ ! S’il a décidé que vous vous lèverez, il ne vous laissera pas le choix que de vous lever. Miaulement, coup dans la porte, bêtises et griffes qui grattent vos meubles : il trouvera votre talon d’Achille.
Que s'il te fait un câlin, c'est qu'il a faim
Ou soif. Ou que sa litière est pleine. Un câlin gratuit, par amour ? Ça ne fait pas partie de son vocabulaire.
Qu'ils se mettent à courir dans tous les sens après avoir iech
Un poids en moins, la sensation d’être libre, léger, de pouvoir presque voler. Jamais vu un être vivant aussi bien illustrer la libération d’un post caca.
Qu'ils foutent leurs poils partout
Pas que sur vos fringues. Pas que sur votre couette. Votre canap. Votre plaid. Dans l’évier. Sur la table. Sur le plancher. Sur le tapis. Sous le tapis. Partout. Partout. PARTOUT.
Qu'ils aiment bien montrer leur trou de balle à qui veut bien le voir
De préférence, en le collant à deux centimètres de votre visage sans prévenir. UN PEU DE PUDEUR, NAN ??? Si vous en avez marre, vous pouvez toujours investir dans l’un de ces magnifiques cache anus pour chat.
Ils n'aiment pas forcément les câlins
Donc foutez-leur la paix s’ils ne demandent rien, ou lâchez-les au moindre signe d’agacement. Si vous insistez, ne vous étonnez pas de vous prendre un coup de griffe.
Ils bouffent les plantes
Ils adorent bouffer les plantes même. Vous découvrirez donc, par la même occasion, que certaines sont toxiques pour eux, et vous galèrerez encore plus à trouver une nouvelle plante verte – pas compliquée à entretenir – pas chère – qui n’a pas besoin de trop de lumière – qui n’est pas toxique pour les chats. Franchement, achetez-en des fausses. Vous galèrerez moins.
Ils ne veulent pas bouffer n'importe quoi
Donnez-leur de bonnes croquettes, puis donnez-leur des croquettes un peu moins bonnes. Vous verrez. Il préférera entamer une grève de la faim plutôt que tremper une moustache là-dedans.
Ils sont routiniers
Pour vous c’est métro-boulot-dodo, pour eux c’est pareil, mais sans le métro et sans le boulot. Ils ont juste des tics de vieux. Observez-les, vous verrez : ils ont des routines bien ancrées.
Mais avant tout : c’est beaucoup de love.