A l'instar des films de cinéma, les séries TV ont toujours possédé une empreinte musicale importante, que ce soit bien évidemment au niveau du générique (main titles) que de la musique de fond ou d'ambiance (underscore). Malgré le rapprochement séries/cinéma, il s'agit en général de compositeurs peu connus dans le milieu du cinéma. Tour d'horizon des "scores" les plus impressionnants de l'histoire des séries TV.
- Michael Giacchino - Lost (2004) : ce monument des séries TV ne serait sans doute pas ce qu'il est sans l'apport de Michael Giacchino et ses multiples leitmotivs (chaque personnage et de nombreuses situations possèdent leur propre thème), notamment "Life & Death", "Locke'd Out Again", "There's No Place Like Home", "Ocean’s Apart"... Au total plus de 50 thèmes ont été composés ! Un véritable tremplin pour Michael Giacchino, primé aux Emmy en 2005, qui a ensuite composé Ratatouille, StarTrek ou Là-Haut.
- Brian Tyler - Children of Dune (2003) : avec ces thèmes superbes ("Summon the Worms", "House Atreides", "Farewell", "Inama Nushif"...), ce jeune compositeur nous sort une des plus belles pièces télévisuelles, épique, aux accents ethniques, intelligemment inspiré de Jerry Goldsmith ou John Barry. On peut retrouver Brian Tyler au cinéma dans Partition et Timeline.
- Stu Phillips & Bear McCreary - Battlestar Galactica (1978) et (2004) : Bear McCreary a réussi le tour de force de faire aussi bien que le score original déjà culte de Stu Phillips ("Main Title Theme", "Adama's Theme"), très créatif du point du vue intrumental, et cohérent sur le plan thématique ("Forgiven", "Prelude to War", "Worthy of Survival", "Roslin and Adama", "Violence and Variations"...). Il s'agit d'un des plus beaux leitmotiv scoring, avec ceux de Lost et du Seigneur des Anneaux.
- Daniel Licht - Dexter (2004) : excellente musique composée par Daniel Licht (Le générique est signé Rolfe Kent), mélant habilement les rythmes latins, les sons plus électroniques et le piano ou la guitare acoustique, évoquant parfois du Danny Elfman ("Blood Theme", "Escalation", "I Can't Kill", "Deborah Loves Rudy", "Photo Album"...)
- Mickael Kamen - Band of Brothers (2001) : pour sa série sur le débarquement en Normandie, Spielberg s'est entouré d'un habitué des productions hollywoodiennes (Robin Hood, Die Hard, Lethal Weapon, X-Men). Et ça marche, avec une combinaison de thèmes héroïques et d'atmosphères classiques ("Main Theme", "Band of Brothers Requiem"...)
- Mark Snow - X-Files (1996) : Mark Snow a marqué la série au cours des 9 saisons et plusieurs centaines d'heures, évoluant progressivement d'une musique atmosphérique sombre, souvent atonale voire dissonante, vers des compositions plus harmoniques et dynamiques à partir de la saison 6.
- Sean Callery - 24 (2001) : la musique de Sean Callery sied parfaitement à l'ambiance de la série. Tantot oppressante, tantot héroïque, elle rythme à merveille les successions de cliffhangers. C'est le score de série TV le plus primé aux Emmy (2003, 2006 et 2010).
- Lee Holdridge - The Mists of Avalon (2001) : une BO monumentale employant un orchestre puissant avec des choeurs et de forts accents celtiques, qui préfigure ce que sera la musique d'Howard Shore dans le Seigneur des Anneaux.
- Lalo Schifrin - Mission Impossible (1966) : le célèbre thème en rythme 5/4 n'est que la partie émergée d'un iceberg de superbes compositions pour la série d'espionnage.
- Christophe Beck - Buffy The Vampire Slayer (1997) : hormis les nombreuses musiques pop judicieusement trouvées, le score de Buffy contient quelques pépites instrumentales ("Close your eyes", "I'm Game", les compos de "Once More, with Feeling"). Primé aux Emmy en 98.
- Joel McNeely & Laurence Rosenthal - The Young indiana Jones Chronicles (1992) : les deux compositeurs se sont succédé pour le meilleur et pour le meilleur, enchainant les récompenses (Emmy 93 et 94).
- Jim Dooley - Pushing Daisies (2007) : l'univers enchanteur de Pushing Daisies, à mi-chemin entre Amélie Poulain et certains films de Tim Burton, est sublimé par la musique féérique de James Dooley, primée aux Emmy en 2008.
- Joel Goldsmith - Stargate SG-1 (1997) : adaptant les thèmes de David Arnold issu du film, avec le "main title" incluant les 3 thèmes principaux du film, la musique de la série est un vrai régal, et se diversifie avec qualité.
- Greg Edmonson - Firefly (2002) : parfaite réussite que cette mise en musique de ce space-cowboy-opéra, avec des thèmes mêlant habilement sonorités asiatiques et éléments de style western.
- Bear McCreary - Terminator SCC (2008) : une autre démonstration du talent de Bear McCreary, qui développe ses propres thèmes sans s'appuyer sur ceux de Brad Fiedel.
Et vous, vous en voyez d'autres?